[Box Office semaine 26] Pas de Decepti(c)ons pour Michael Bay !  

Posted by Azariel in

Il fallait s'en douter, les exploitants voient revenir les français dans les salles de cinéma malgré la période estivale grâce à la Fête du Cinéma, permettant aux bourses vides de faire escale devant un bon film malgré les tarifs aujourd'hui pratiqués. Vous vous demandez pourquoi le prix d'un ticket est devenu aussi élevé, à propos ? N'étant pas économiste, je ne pourrais être précis quant à l'explication que je crois connaître. En revanche, je peux vous dire où vont les sous que vous dépensez lorsque vous payez une place de cinéma : 41,5% environ reviennent à l'exploitant, garant de la diffusion des films sur grand écran. Tout juste derrière, 41% tombent dans les poches du distributeur et du producteur. Puis viennent les 11% alloués à la TSA (taxe spéciale additionnelle, prélevée par le CNC), les 5,5% de la TVA, et enfin la Sacem et son 1%. Question à 1€ de la semaine : lequel de ces 5 postes fout le dawa et augmente continuellement sa part, entraînant significativement l'augmentation du ticket ces dernières années ? (moi je sais, moi je sais !)


The Top :
  • Transformers 2 la revanche balaie tout sur son passage, dépassant dès sa première semaine d'exploitation le million d'entrées. C'est dire si la suite de ce gros succès au box-office de 2007 était attendue. La déception n'en sera certainement que plus grande. Qualitativement parlant, j'entends.
  • Very Bad Trip quant à lui asticote les zygomatiques de plus de 400 000 français, et c'est tant mieux. A CinéBlog, on a pas encore pris le temps hélas de rédiger la critique, mais sachez que nous ne tarissons pas d'éloges sur ce petit bijou américain !
  • Avec 303 056 spectateurs, Jeux de Pouvoir commence plutôt bien sur notre territoire, malgré les 369 salles de différence avec le blockbuster de Michael Bay. Faut dire, entre Shia LaBeouf et Russell Crowe, pour moi le choix est vite fait, même si Maximus n'a plus la carrure d'antan ! (allez Russell, un peu de sport et tu redeviens un sex symbol !)

The Flop :
  • Un gros "splouf" pour Fais-moi plaisir !, douzième avec 61 272 fauteuils occupés. Faut dire, face aux poids lourds sortis la même semaine, Emmanuel Mouret avait toutes les chances de son côté pour se viander. C'est peut-être là l'effet burlesque final ultime !
  • Peu de chance pour Vertige de faire un bon résultat, pour les mêmes raisons. 102 salles l'exploitant, dix-septième et 43 488 spectateurs, le démarrage est plus que modeste.
  • Petite carrière en perspective pour Blood : The Last Vampire (treizième), Hanté par ses ex (quatorzième), et Amerrika (dix-neuvième). Que ceux que ça étonne lèvent le doigt. Que ceux qui lèvent le doigt aille se cacher derrière un poteau métallique. Que ceux derrière un poteau métallique retourne voir True Lies de James Cameron.

Sur ce (j'aime bien terminer sur un "sur ce"), on se quitte en m'excusant une fois encore auprès de nos lecteurs pour le retard conséquent de l'article à paraître sur le premier film de la trilogie de Peter Jackson, Le Seigneur des anneaux. Un cruel manque de temps cumulé à deux pertes du texte (dont une intégrale) du fait de problème(s) ces derniers jours sur blogspot (entre autres la fameuse erreur BX-JI78K6 pour les connaisseurs) ont eu raison de ma patience. L'article est à 80% entièrement rédigé, il ne me manque que le dernier chapitre et vous pourrez en profiter je l'espère au plus tard avant la fin du week-end. C'est que l'article est conséquent, mine de ! Amusez-vous bien, le mot d'ordre du jour sera : "tous au cinéma pour L'Age de Glace 3 demain !".

This entry was posted on 02 juillet 2009 at jeudi, juillet 02, 2009 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

4 commentaires

Pour ma part, la fête du ciné ce fut Terminator (magnifique XD), Very Bad Trip (tout juste énorme celui là, j'attend avec impatience votre critique) et Coraline (me reste plus qu'à lire un des rares ouvrages de Neil Gaiman que je n'ai pas lu)...
Peut être un autre ce soir, je verrais bien.

Et c'est qui qui s'en fout plein les poches à augmenter sans arrêt les tarifs??

3 juillet 2009 à 10:14

transformers 2 cet aprem , very bad trip le we prochain , et surement jeux de pouvoir meme si ce n'est habituellement pas mon registre ciné...je pensais aller voir blood mais les critiques m'ont découragé.

sinon je parie sur les 11% de la TSA?

3 juillet 2009 à 11:12

Non moi je dirais les exploitants pour les augmentations de prix... me trompes-je?

3 juillet 2009 à 15:17

@ Céline C. : Je vais privilégier la critique de L'Age de Glace 3 mais si ce week-end j'ai le temps d'en rédiger une autre, je ferais celle de Very Bad Trip.

@ux curieux : "Les tarifs sont contrôlés par le CNC (Centre National de la Cinématographie), c’est lui qui fixe le prix du billet. Les cinémas ne font qu’obéir aux ordres «venant d’en haut ».
Ces augmentations concernent donc toutes les grandes chaînes (UGC, Pathé, Gaumont…etc.) et apparemment elles n’y peuvent rien.
Et là c’est encore le consommateur qui se fait encore avoir. A cette remarque les cinémas n’ont qu’une proposition, les abonnements ( Carte 5 places, abonnements mensuels…etc.) qui coûteraient moins cher aux clients.
Seul problème de cette solution, c’est qu’elle n’est rentable que pour les gens qui vont souvent au cinéma et ça n’est pas le cas de tout le monde.
Donc en définitive, même si c’est un peu réducteur, le coupable serait le CNC."

source : http://www.nord-cinema.com/actualite/article184.html

3 juillet 2009 à 20:26

Enregistrer un commentaire