Harry Potter et le Prince de sang mêlé  

Posted by Azariel in

Sixième volet tiré de la saga littéraire Harry Potter, Harry Potter et le Prince de sang mêlé se sera fait attendre par des millions de fans à travers le monde désireux de découvrir les événements faisant suite à la fin tragique de L'Ordre du Phénix. La fin approche et l'ombre menaçante de Lord Voldemort plane plus que jamais sur l'école Poudlard. C'est pourtant sur une attaque particulièrement impressionnante au coeur du monde des Moldus que le film s'ouvre, les premières minutes bénéficiant de la technologie IMAX 3D avec la ferme intention de décoiffer le spectateur. Pari réussi pour David Yates, déjà réalisateur de l'opus précédent, dont la mise en scène gagne en épaisseur. Le spectaculaire incipit est à l'image des autres séquences faisant usage des effets spéciaux, toutes de grande qualité et particulièrement immersives.

Les enjeux sont de taille dans ce chapitre, car il va s'agir pour Dumbledore de préparer Harry au combat final, le jeune sorcier devant accroître considérablement sa maîtrise de la sorcellerie s'il veut avoir la moindre chance contre le Seigneur des Ténèbres. Durant 2H30, il va s'agir dès lors de plonger dans le passé de Tom Elvis Jedusor afin de découvrir le secret de son incroyable résistance, et pour cela le vieux maître va manipuler Horace Slughorn, un ancien collègue et professeur de potions, dont les souvenirs cachent la clé des défenses de l'ennemi. Il faut le reconnaître, le long métrage démarre sur les chapeaux de roues. Après une entrée en matière tonitruante, l'histoire trouve son rythme de croisière et embarque sans peine dans un univers de magie et de sorcellerie, bien aidée il est vrai par un casting haut en couleur qui ne souffre d'aucune fausse note.


Et puis passé l'heure et demie, le film perd soudainement de son substantifique intérêt. Baisse de rythme, scènes inutiles, intensité moindre, amourettes superficielles, on sent l'essoufflement alors qu'il y avait pourtant matière à frapper un grand coup. A commencer par la noirceur affichée du film, pourtant toute relative dans la mesure où le film connaît un retour vers le "tout public" pas forcément salutaire quand les romans pour leur part font le choix d'accentuer la portée tragique du destin d'Harry, les morts commençant à accabler les forces de bien au fur et à mesure de l'intrigue. L'ennui est que le film n'a très vite plus rien à raconter et apparaît au final comme la gigantesque bande annonce du dernier chapitre annoncé par la découverte du point faible de Voldemort. Autant de temps devant un film où il ne se passe pas grand chose, c'est très rapidement ennuyant.

A contrario, ce qui aurait mérité d'être poussé ne l'est pas suffisamment, à commencer par le voyage dans les souvenirs de "Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom" qui aurait nécessité un plus grand approfondissement même si l'essentiel, à savoir de nous emmener sur la piste des Horcruxes, est assuré. Même problème pour les batailles, que cela soit l'attaque surprise des Mangemorts dans un champ ou le combat final, particulièrement insipide. Mais s'il y a un personnage qui aurait mérité une plus grande attention, c'est bel et bien celui de Severus Rogue. L'on comprend que les mystères demeurent pour mieux se dévoiler lors du diptyque final, mais c'est au détriment de ce chapitre dont jaillit un cruel manque de profondeur en ce qui concerne la psychologie de plusieurs personnages. La volonté de Yates à mener à la fois trame principale et intrigues parallèles semble trop ambitieuse tant le cinéaste peine à jongler entre divertissement et émotions, bien qu'il soit à n'en point douter un formidable directeur d'acteurs avec une griffe esthétisante indéniable.


Cet Harry Potter et le Prince de sang mêlé souffre donc au final de son statut d'épisode de transition, à la fois incomplet et suffisamment passionnant pour nous faire saliver d'impatience avant le dénouement final, attendu comme le feu d'artifice venant clore une saga commencée il y a huit ans déjà. Les fans trouveront forcément à redire et leur déception sera parfaitement justifiée. Mais à tout seigneur, tout honneur, gageons que la marge de progression du réalisateur anglais est suffisamment conséquente pour pouvoir espérer un finale explosif.


En bref : Harry Potter et le Prince de sang mêlé se relève être une frustration tant pour le fan des oeuvres de J.K. Rowling que pour le spectateur lambda. En deux temps, on est d'abord sous le charme de la première moitié prometteuse du film avant que celui-ci ne sombre dans d'innombrables longueurs interminables où rien ne se passe vraiment. Le sentiment de n'être qu'un film préparant aux Reliques de la Mort n'aide en rien l'impression laissée au sortir de la séance, et malgré des effets spéciaux de grande qualité et des acteurs à la justesse remarquable, la déception demeure le sentiment le plus pesant sur notre coeur de cinéphile.


Rang : C

Plus d'infos sur ce film

This entry was posted on 17 juillet 2009 at vendredi, juillet 17, 2009 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

12 commentaires

Je susi allée le voir jeudi soir.. et oui, beaucoup d'éléments manquent. (mais bon, je dis ça à chaque film!) Je suis d'accord avec toi, j'aurais aimé que le personnage de Snape/Rogue soit plus travaillé, ainsi que les voyages dans les souvenirs des différents personnages. Mais, en même temps, pas facile de faire tenir tout a dans un film. Je me demande comment va être le dernier opus. C'est pas le meilleur Harry Potter, mais j'étais bien contente de le voir quand même (et d'avoir eu une place.. c'était archi bondé la salle!)

18 juillet 2009 à 12:51

Cotnrairement a toi, je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Ceci dit, je suis une fane, donc je ne suis pas objective. Par contre, je reste un peu sur ma faim par rapport a la fin.
La bataille dans Poudlard était une scene que j'attendais, et qui malheureusement passe a la trappe. Le "don't call me coward" de Rogue, pourtant présent a la bande annonce a disparu...
Bon, sinon, un peu decue que les souvenirs de voldy soient si réduits, mais bon, l'important est gardé, et ils ont meme trouvé le moyen d'introduire Regulus.

Dans l'ensemble j'ai bcp aimé ceci dit (et puis Bellatrix est toujours aussi géniale)

19 juillet 2009 à 11:52

@ savon : La bonne nouvelle est que le dernier opus sera adapté à travers deux films : de quoi éviter que le script taille une fois encore maladroitement dans le gras de l'histoire originelle, de quoi espérer que les deux derniers films aient davantage à raconter parce que les longueurs dans les films de la franchise Harry Potter ne manquent pas, à mon grand désarroi.

@ seraf' : Effectivement, la différence est que de mon côté, je ne suis absolument pas fan d'Harry Potter. Je prends donc les films comme ils sont, sans comparaison aucune avec les livres. D'ailleurs la plupart des gens aimant les films aiment les livres, ce qui est une vision très biaisée des productions cinématographiques qui sont dans l'ensemble extrêmement moyennes.

J'ai cordialement détesté L'Ordre du phénix, je l'ai trouvé totalement imbuvable. Mais cet opus-là, j'ai trouvé qu'il y avait du mieux. Il commence même très fort comme je le dis dans ma critique, mais il y a vraiment trop de séquences ratées ou inutiles, d'autant que le film au final n'a pas grand chose à raconter. D'où mon C.

21 juillet 2009 à 01:53

Pareil que Seraf' je ne me suis pas ennuyée, mais bon, je suis un pas fan des livres donc... Je me demande si le dernier (enfin LES derniers) film(s) ne va pas reprendre des éléments du livre "le prince de sang mêlé").

@ Seraf' : j'attendais aussi la bataille de Hogwart, quand même bien importante dans le livre. Voldy, c'est mignon comme surnom xD

24 juillet 2009 à 00:56

Vu hier.

Bon, le film a les défauts du livre, c'est à dire qu'il s'agit d'un épisode de transition.

En revanche, même s'il est très clair que de nombreux passages sont passés sous silence, je trouve que le scenar a trouvé une sorte de juste milieu.

Les scènes avec Dumby sont vraiment pas mal (et nécessaires pour assurer la transition), quelques unes spectaculaires (caverne) les effets d'encre sont magnifiques et enfin, l'acteur qui a repris le rôle du papi gateau de service a enfin compris qu'il était inutile de sautiller dans tous les coins. Il passe ainsi beaucoup mieux. (le papi dynamique de l'ordre du phénix m'avait ulcéré au dernier degré).

J'ai bien aimé l'image, l'ambiance, certains scènes sont très belles notamment graphiquement. (notamment un plan où Potter vient d'utiliser son nouveau sort méchant et pense à jeter le livre où il est en premier plan avec les silouettes de Ginny et Hermione en ombre chinoise derrière, très sculpturales et froides avec leurs grands cheveux - Bon en même temps c'est pas non plus comme si les deux fillettes ne devenaient pas de très jolies femmes ...)

J'ai aussi trouvé que les scènes sur les hormones adolescentes révèlaient un vrai potentiel comique et réalisaient une césure dans cette ambiance de plus en plus noire.

Quand au personnage de Rogue, de même que dans le livre, si je me rappelle bien, c'est plutôt dans le dernier qu'on en apprend plus sur lui.

Enfin, la recherche des souvenirs est suffisamment développée pour que l'on apprenne ce que l'ont doit savoir et laisser un peu de répis aux hormones de nos chers héros. (moi ça me fait marrer de voir des mages super vnr se bécoter comme des débiles en fait ... je trouve ça rafraichissant et c'est probablement l'une des originalités de la série qu'il serait dommage de passer sous silence) A noter que seul Drago avec sa soutane semble rester chaste ... Notre futur pape?

Bref, pour le format et le temps, je pense que cet opus réussit haut la main le défi. C'est vrai ensuite que pour les fans deux films auraient été plus adaptés pour tout dire. Cela n'etant pas possible je me contente parfaitement avec celui-ci.

Enfin, cela laisse présager du meilleur pour les deux derniers étant donné les progrès du réal en terme de maitrise de son art.

Quelques infos sur leurs dates de sortie? encore un an entre les deux ou une sortie à quelques semaines d'intervalle?

28 juillet 2009 à 12:09

@ ada : Le premier volet est annoncé pour le 24 novembre 2010, et le second pour juillet 2011. De la même manière que Kill Bill ou Matrix, nous n'aurons donc que quelques mois à attendre pour voir l'ensemble du diptyque, ce qui est une bonne nouvelle.

J'ai constaté également le très net progrès entre L'Ordre du Phénix et cet opus, et cela laisse présager en effet un chapitre final du feu de Dieu. L'histoire des livres s'y prête, de toute façon, il n'y a donc aucune raison que cela ne soit pas le cas.

28 juillet 2009 à 13:52

J'adore les livres et j'ai quand même été super déçue de ce film. C'est quand même un peu trop une comédie romantique pour ados alors que j'avais surtout retenu le coté sombre. Et là c'est bâclé :(
Enfin même si le dernier volume tient en 2 films je ne suis plus sure du résultat : peur de voir trop de changement avec encore trop de comédie romantique.

30 juillet 2009 à 13:53

Je vais le voir tout à l'heure, je te dirais comment je l'ai trouvé ;)

31 juillet 2009 à 11:39

Voilà, je l'ai vu et je dois dire que j'ai été assez déçue :(

2 août 2009 à 11:57

@ Nalexa : Il faut admettre qu'un volume d'Harry Potter est tellement dense qu'un film pour de 2H à 2H30 m'a toujours paru peu suffisant pour aborder pleinement et avec efficacité l'ampleur de la tâche qu'est l'adaptation cinématographique.

En ce sens, deux films pour ce volume final où tous les secrets vont être révélés, je pense que c'est une nécessité.

Nous verrons bien !

@ Aleks : Déçue par rapport à ? Les films précédents, le livre, le film en lui-même ?

5 août 2009 à 00:38

Par rapport aux films précédents et au rythme et aux choix du film ;)

5 août 2009 à 11:18

@ Aleks : Ah ouais, quand même. Pour ma part j'ai trouvé que d'un point de vue cinématographique, ce volet était un des plus "buvables" de la saga, aux côtés du troisième volet.

Mais n'ayant jamais été un grand fan d'Harry Potter et encore moins des films, l'un dans l'autre, j'applique tes remarques à l'ensemble des productions cinématographiques ^^

5 août 2009 à 16:33

Enregistrer un commentaire