Une chose me choque depuis le décès de Michael Jackson : ces dernières années, lorsque vous en entendiez parler dans les médias, ce n'était que pour parler des déboires de l'homme, et jamais de l'artiste. Comme frappés d'amnésie sur ce que le King of Pop a apporté à la musique, au vidéoclip et à de multiples causes humanitaires, chacun des journalistes se faisait à la fois juge et bourreau, n'hésitant pas à jongler allègrement avec les termes de "pédophile" et de "monstre". Ont-ils seulement la moindre preuve de ce qu'ils avancent sinon leur intime conviction ? A-t'on jamais trouvé des traces d'une quelconque violence sexuelle sur les enfants incriminant Jackson ? Se pose-t'on la question un instant de savoir pourquoi le premier d'entre eux, devenu adulte maintenant, refuse toute interview sur le sujet ? Pourtant, maintenant que la Mort a enveloppé de ses sombres ailes l'âme tourmentée d'un des plus grands génies de la musique, tous en parlent avec respect et déférence. Voilà qui me fait bien rire. A croire qu'il faut être mort pour éveiller les consciences collectives. L'homme était probablement un monstre, mais l'artiste, lui, était un mythe contemporain. La question se pose alors : est-ce que l'on adulera Jean-Claude Van Damme lorsqu'il cassera sa pipe ? Rien n'est moins sûr !
The Top :
- Le dernier jour de la Fête du Cinéma conjugué au premier jour des vacances estivales avaient permis à L'Age de glace 3 - Le Temps des dinosaures de devenir le second meilleur démarrage de tous les temps le jour de sa sortie, derrière Spider-Man 3. Avec ses 2 403 734 spectateurs, il obtient également le record d'affluence pour un film d'animation sur notre territoire, qui plus est en cinq jours seulement au lieu de sept. C'est dire si l'évènement est considérable !
- Malgré une baisse de fréquentation de près de 49%, Transformers 2 la revanche tient le cap et devrait sans mal dépasser les chiffres du premier opus (1,9M d'entrées) dans les prochains jours. De quoi assurer côté français l'envie de voir débouler un troisième volet !
- Very Bad Trip profite également de la Fête du Cinéma et approche doucement mais sûrement le million d'entrées. A CinéBlog, on a pas peur de l'avouer : ce serait grandement mérité.
- Woody Allen peut être rassuré, ses fidèles ne l'ont pas lâché malgré une trilogie londonienne fort inégale et une escapade catalane qui n'est pas du goût de tous. Whatever Works fait une bonne entrée à la quatrième place du classement, et l'on espère que le public continuera de se déplacer pour voir le petit bijou du cinéaste new-yorkais.
The Flop :
- Treizième avec 45 404 nouvelles places vendues, Notorious B.I.G. ne trouve pas son public sur le sol français et disparait donc de nos affiches progressivement, seulement deux semaines après le début de son exploitation. Saviez-vous d'ailleurs que le bonhomme avait travaillé avec Jackson ? Laissez traîner votre oreille sur This Time Around si vous en doutez !
- Fais-moi plaisir ! perd quatre places et se retrouve en seizième position avec un cumul de 100 058 spectateurs après deux semaines. Peut-être qu'Emmanuel Mouret aurait mérité mieux que cela...
- Vertige prend également le chemin de la sortie, seulement dix-huitième cette semaine et avec 74 299 fauteuils occupés depuis ses débuts.
- Un chant du cygne qu'entonne Hanté par ses ex, qui malgré ses 154 872 spectateurs n'aura pas fait long feu chez nous ! Il est loin le temps où Matthew McConaughey nous faisait marrer dans En direct sur Ed TV !
On se quitte sur l'un des clips de Michael : sauriez-vous reconnaître toutes les célébrités apparaissant dedans ?
This entry was posted
on 09 juillet 2009
at jeudi, juillet 09, 2009
and is filed under
Box Office
. You can follow any responses to this entry through the
comments feed
.