Il est déjà loin le temps où Jim "l'extraterrestre" Carrey déboulait sur la planète Hollywood avec ses grimaces délirantes et son peps unique. Une énergie communicative qui avait fait le succès mondial de The Mask et qui installa confortablement l'acteur dans le genre de la comédie bien barrée. Trop peut-être, car depuis, le comédien ne nous aura réellement surpris que deux fois : d'abord avec The Truman Show, même si son visage élastique fut une fois encore mis à contribution, et surtout dans le poétique Eternal sunshine of the spotless mind, magnifique ode chargée de lyrisme.
Rien de tout ça dans Yes Man, ici Jim Carrey fait ce qu'il a l'habitude de faire depuis ses sketchs hilarants dans le Saturday Night Live : le clown. Parce qu'il est évident que cette histoire abracadabrante d'homme disant "oui" à la vie est davantage un prétexte à des situations rocambolesques qu'un film voulant délivrer un message de positivité. Cela fonctionne plutôt bien dans l'ensemble, d'autant que l'alchimie entre Carrey et la délicieuse Zooey Deschanel est visible à l'écran.
Mais à trop tirer sur la ficelle depuis une décennie, on en vient à ne plus réellement être surpris par les pitreries du comédien américain, et ce retour à la comédie loufoque type années 90' datant quelque peu n'aide en rien. Les ingrédients sont là, mais tout cela fleure bon le déjà vu, et la mise en scène très conventionnelle de Peyton Reed ne permet pas au film de décoller vers des cimes plus élevées que le simple grotesque.
Yes Man n'est pas désagréable en soi mais il serait temps que le bon vieux Jim se renouvelle un peu... au risque d'être poussé vers la retraite.
Rang : C
Plus d'infos sur ce film