Yes Man  

Posted by Azariel in


Il est déjà loin le temps où Jim "l'extraterrestre" Carrey déboulait sur la planète Hollywood avec ses grimaces délirantes et son peps unique. Une énergie communicative qui avait fait le succès mondial de The Mask et qui installa confortablement l'acteur dans le genre de la comédie bien barrée. Trop peut-être, car depuis, le comédien ne nous aura réellement surpris que deux fois : d'abord avec The Truman Show, même si son visage élastique fut une fois encore mis à contribution, et surtout dans le poétique Eternal sunshine of the spotless mind, magnifique ode chargée de lyrisme.

Rien de tout ça dans Yes Man, ici Jim Carrey fait ce qu'il a l'habitude de faire depuis ses sketchs hilarants dans le Saturday Night Live : le clown. Parce qu'il est évident que cette histoire abracadabrante d'homme disant "oui" à la vie est davantage un prétexte à des situations rocambolesques qu'un film voulant délivrer un message de positivité. Cela fonctionne plutôt bien dans l'ensemble, d'autant que l'alchimie entre Carrey et la délicieuse Zooey Deschanel est visible à l'écran.

Mais à trop tirer sur la ficelle depuis une décennie, on en vient à ne plus réellement être surpris par les pitreries du comédien américain, et ce retour à la comédie loufoque type années 90' datant quelque peu n'aide en rien. Les ingrédients sont là, mais tout cela fleure bon le déjà vu, et la mise en scène très conventionnelle de Peyton Reed ne permet pas au film de décoller vers des cimes plus élevées que le simple grotesque.

Yes Man n'est pas désagréable en soi mais il serait temps que le bon vieux Jim se renouvelle un peu... au risque d'être poussé vers la retraite.

Rang : C

Plus d'infos sur ce film

This entry was posted on 21 janvier 2009 at mercredi, janvier 21, 2009 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

5 commentaires

Anonyme  

Tu es sévère avec notre ami Jim. Certes dans des rôles plus sérieux il a fait de belles prestations dans les deux films cités, mais il ne faut pas oublier pour autant ces films comiques.

Il y en a de très lourds, mais d'autres que j'ai beaucoup aimé. Je pense notamment à Fou d'Irène que j'ai trouvé complètement barré et marrant.

Ce Yes Man, en tout cas dans la BA et le synopsis, me fait beaucoup pensé à Menteur Menteur. C'est le cas?

21 janvier 2009 à 20:20

@ Kameyoko : Justement : Fous d'Irène a déjà 9 ans. Et encore, on est loin de la qualité de Dumb & Dumber, puisque tu filmes en film des frères Farrelly.

Je ne suis pas dur, je souligne simplement le fait que les comédies de Jim Carrey sont agréables mais qu'il n'y a plus de quoi casser trois pattes à un canard. J'ai bien aimé Bruce tout-puissant mais ça reste quand même gentillet à côté de The Mask. D'où ma remarque sur les films comiques de Carrey, qui depuis une décennie sont bien moins barrés à mon goût. L'homme vieillit (il vient d'avoir 47 ans), il faut croire qu'il s'assagit aussi.

J'attends de lui un prochain Eternal sunshine of the spotless mind, je trouve qu'à ce jour c'est le plus beau rôle qu'il ait interprété.

Quant au rapprochement Menteur Menteur et Yes Man, effectivement, on peut dessiner cette trajectoire, le parallèle se faisant de lui-même à travers le script des deux films.
Cependant Menteur Menteur a la touche de Shadyac, Yes Man n'en a aucune.

21 janvier 2009 à 20:51
Anonyme  

Je pense de mon coté que le film ne tire pas assez sur la ficelle... J'adore quand le film part dans tous les sens et surtout vers le n'importe quoi; Et de ce coté là, je trouve que le film ne va pas assez loin! Et c'est pour ça que ça reste simplement un bon divertissement , ni plus, ni moins.

23 janvier 2009 à 22:08
Anonyme  

malgré tout, j'ai bien envie d'aller le voir... un peu de divertissement n'a jamais fait de mal à personne :)

25 janvier 2009 à 16:56

@ Z[é] : C'est il me semble ce que je dis à Kameyoko, à savoir un Jim Carrey trop assagi. Le film est sympa, mais on aimerait bien qu'il soit davantage que cela...

@ Savon : ...ce qui n'empêche pas le film d'être bon : j'ai mis C, ce qui est une note correct sur mon échelle de notation (C = 2 étoiles, si tu préfères, ou 8-12 / 20). Donc n'hésite pas à aller le voir si le coeur t'en dit. Ma critique n'a pour vocation que de vous prévenir de ne pas vous attendre à voir le meilleur film de Carrey, car c'est loin d'être le cas ^^

26 janvier 2009 à 22:35

Enregistrer un commentaire