Et après  

Posted by Azariel in


Romain Duris va mal. Il va apprendre de la bouche de l'étrange docteur John Malkovich ayant le pouvoir de percevoir un halo lumineux autour des gens, synonyme de Grande Faucheuse venant danser un tango avec vous, qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre. Ni une ni deux notre joyau national fonce retrouver son ex-femme Evangeline Lilly et leur adorable fille pour savourer les derniers instants que Dame Mort daignera lui accorder.

Dans le genre film d'école, on ne fait pas mieux. Là où l'on pourrait y voir un véritable fil rouge esthétique, les incessants mouvements de plans droite - gauche apportent un brin de poésie à Et après au point d'en être absurdement répétitifs. Académique, c'est un fait, mais également sans coup d'éclat retentissant, la fin ne surprenant que les plus endormis d'entre vous. Il manquera surtout au long métrage de Gilles Bourdos un souffle lyrique, le réalisateur préférant mettre l'accent sur le surnaturel de son script aussi épais qu'un Dorothée Magazine et aussi dense que les pensées de Bernard-Henri Lévy.

Une erreur qui porte préjudice à l'ensemble, d'autant que les acteurs, loin d'être mauvais, donnent un intérêt certain au film. Ajoutez à cela des problèmes de rythme dans la conduite narrative du récit, et nous nous retrouvons avec un film qui fait davantage dans l'effet-pour que dans l'effet-de. Le mysticisme a son charme que le charme ignore, après tout.

Rang : D

Plus d'infos sur ce film

This entry was posted on 14 janvier 2009 at mercredi, janvier 14, 2009 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

2 commentaires

Anonyme  

Je suis sceptique à propos de ce film et ta critique vient confirmer tout ça. Déjà j'ai un léger bloquage avec Romain Duris. J'ai adoré le film Paris parce que c'est sur Paris, avec des destins croisés et j'adore les films avec des destins croisés (mon préféré c'est "Ce que je sais d'elle d'un simple regard"). Mais Romain Duris en "je vais mourir" avec son air heureux-malheureux à la fois, ça m'éneeeerve !
Alors s'il remet le couvert dans un film qui manque cruellement de rythme, je vais regretter les 5 euros que j'aurai dépensé pour voir ça...

15 janvier 2009 à 11:04

@ Lowett : Et oui, rien ne vaut un abonnement illimité pour ne pas avoir à regretter les sous que l'on dépense lorsque l'on va au cinéma. D'autant qu'en France, la place vient à nouveau d'augmenter, dans les grands complexes d'UGC nous avons passé la barrière des 10 € la place. Bientôt, on aura un DVD neuf pour le même prix.

Pour ma part j'aime bien Romain Duris mais j'aime beaucoup moins les films qu'il fait. Il a assurément une "gueule", mais il s'en sert à mauvais escient. En attendant un grand cinéaste pour le diriger, cela pourrait changer beaucoup de choses.

15 janvier 2009 à 11:53

Enregistrer un commentaire