Belle surprise que ce Volt, star malgré lui, dernier né des studios d'animation Disney, où l'on suivra les aventures de Volt, petit chien mignon tout plein et star de la petite lucarne à son insu. Aidé par la chatte de caractère Mittens et le hamster déjanté Rhino, Volt traversera les États-Unis d'est en ouest pour retrouver son adorable maîtresse Penny.
Volt, star malgré lui pourrait se résumer en trois mots : fluide, rythmé, inventif.
- Fluide parce que tout est admirablement animé, on a plaisir à voir le fruit du travail des artistes derrière le métrage, et l'on en devient impressionné lorsque le film s'emballe durant les scènes d'action et que rien n'est à reprocher d'un point de vue technique. L'usage intelligent des ralentis aide à se prendre au jeu, et la 3D est en tout point admirable.
- Rythmé parce que le long métrage ne souffre d'aucun temps mort, Les réalisateurs Chris Williams et Byron Howard alternant avec un juste équilibre scènes intimes et courses effrénées de la petite bande.
- Inventif parce que la forme ne dessert à aucun moment le fond, l'humour ayant ici une place prépondérante, à travers les dialogues ou les effets comiques visuels. Voir un chat apprendre à un chien comment être un chien est à ce titre délectable.
Fait étonnant car plutôt rare, les voix françaises sont très plaisantes et n'ont pas à rougir de la comparaison avec leurs homologues américains, comptant dans ses rangs John Travolta, Malcolm McDowell, et la célèbre Miley Cyrus, de quoi s'assurer l'adhésion des plus jeunes comme celle des plus anciens. Du côté de la VF, un quatuor composé d'Omar & Fred, Gilles Lellouche et Richard Anconina à qui le doublage de toutou va merveilleusement bien.
On sent planer sur l'oeuvre tout du long l'ombre du grand John Lasseter, ici producteur exécutif, avec tout ce que cela implique, bon ou mauvais. Effectivement, même si cela est bien moins marqué que dans Wall-E, le film laisse quelque peu sur le bord de la route les tout petits, Volt, star malgré lui étant destiné à un public haut sur pattes. Les jeunes garçons seront ravis des joutes entre le chien et les viles sbires de l'homme à l'oeil vert, les jeunes filles soupireront devant l'adorable boule de poil, mais ce seront surtout les plus grands qui rieront, les dialogues étant savoureux. Mention spéciale aux piafs de New-York et ceux d'Hollywood.
Une trace de patte sur l'ensemble qui ne demandera qu'un simple coup de ballet et un bon bain pour éviter la prochaine fois de laisser sur le beau tapis des empreintes. Reste pour vous à attendre sa sortie sur le sol français, programmée pour dans un mois. Vivement le 04 février !
En bref : Volt, star malgré lui est une belle réussite sur tous les plans et permet de passer un très bon moment devant notre écran large préféré. Une comédie qui a du chien, assurément !
Rang : B
Plus d'infos sur ce film