Envoyés très spéciaux  

Posted by Azariel in

Difficile à cerner, ce Frédéric Auburtin. Avec Envoyés très spéciaux, le cinéaste retrouve Gérard Lanvin après leur collaboration en 2004 sur San Antonio et nous embarque dans une aventure où l'on se demande sur quel pied danser.

En placant le duo Frank (Lanvin, journaliste émérite pour la radio R2I) et Poussin (Gérard Jugnot, ingénieur du son pataud mais attachant) dans un contexte particulier, on cherche un temps à comprendre ce qui ici est souligné : les deux hommes faisant semblant d'être en Irak alors qu'ils enregistrent leurs reportages bien au chaud depuis Barbes, est-ce là une critique acerbe à l'encontre des médias et de leur pouvoir à manipuler l'opinion publique ?
Cette opinion publique d'ailleurs, sitôt qu'elle croit que nos deux jojos sont pris en otage par un groupuscule terroriste, se rassemble en masse et fonde le mouvement de solidarité "Un euro pour nos otages"... Doit-on y voir un dézinguage de la crédulité et du mensonge, ou bien un écho quelconque avec l'affaire Betancourt ?

Qu'importe au final, car c'est surtout l'aspect comique qui prime et force est de constater que cet Envoyés très spéciaux réussit à vous arracher plus d'un sourire sur des sujets graves. Le duo fonctionne bien, particulièrement dans cette scène inventive d'échange de baffes où chacun règle ses comptes avec l'autre à travers le manque de patience d'un terroriste. Oui parce qu'entre temps, les deux compères réussissent à aller en Irak et se font réellement kidnapper. Le découpage de ces deux segments est hélas déséquilibré et l'on sent à mi-parcours un essoufflement relatif à la perte de vraisemblance au profit du comique de situation.

Tel l'équilibriste avec sa perche entre les mains sur son fil, Auburtin arrive pourtant au bout sans tomber dans les filets. Cela aurait pu être grave cela dit : il aurait pu ne pas y en avoir.

Rang : C

Plus d'infos sur ce film

This entry was posted on 22 janvier 2009 at jeudi, janvier 22, 2009 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

8 commentaires

Anonyme  

Une comédie typiquement française, sympathique mais pas indispensable...

23 janvier 2009 à 08:36

@ Z[é] : À part Wayne's World, aucune comédie au monde et pour les siècles à venir est indispensable ! :p

23 janvier 2009 à 16:42
Anonyme  

Un jour sans fin n'est pas loin de l'être quand même...

24 janvier 2009 à 10:14

La cité de la Peur est une comédie indispensable. Et je m'en fiche si je suis le seul à le défendre!

Je suis déçu, je m'attendais à une véritable bouse dans le sillon de la flopée des dernières bouses françaises.

PS : je suis dégouté, j'ai pas encre pu aller au cinéma ce week end. ca commence à dater ma dernière séance. Je loupe trop de films!!!!!

26 janvier 2009 à 10:58

@ Z[é] : steuplé, ne mets pas Un jour sans fin (que j'adore) au même rang que Wayne's World... IL N'Y A RIEN AU NIVEAU DE WAYNE'S WORLD ! :D

@ Kameyoko : Déçu que ce film ne soit pas une bouse ? C'est une première, on est déçu quand on perd 2H de notre temps devant une merde généralement :p

Pour la Cité de la Peur, désolé, je ne blaire absolument pas ce film, ni les Nuls. Je suis davantage Z'inconnus quitte à choisir des comiques des 80's.

Allez zou, file au cinéma, avec les sorties de mercredi, si tu ne vas pas voir au moins Les Seigneurs de la guerre, je te bannis de CinéBlog ! ;)

26 janvier 2009 à 22:18

mais moi je me demande quand vous allez aller voir les noces rebelles ! j'attend la critique avec impatience est c'est tout de même censé être le film de la semaine non?

27 janvier 2009 à 16:49

@ Ada : Concours de circonstance, en fait. Cela fait une semaine que j'ai à rédiger six critiques de films, j'ai eu le temps d'en faire trois, et j'en ai encore trois à rédiger, dont justement Les Noces rebelles.
Malheureusement entre mon week-end de trois jours et une crève du tonnerre de Dieu actuellement, je n'ai trouvé ni le temps ni la force de les rédiger, surtout que pour deux des trois critiques qu'il me reste à faire, je ne peux pas me contenter d'un petit texte car il y a beaucoup à dire.

Bref, ne t'inquiète pas pour la critique des Noces rebelles, je finirai par trouver le temps de la rédiger, mais maladie + nouveau semestre à la fac + mes vacances font que la critique est en retard. On ne peut pas toujours être au taquet ;-)

27 janvier 2009 à 18:37

Ok mais de toute façon ça m'empêchera pas d'y aller ce soir et toc ! :p

28 janvier 2009 à 11:11

Enregistrer un commentaire