La Guerre des miss  

Posted by Azariel in


Il commence à être loin le temps où Patrice Leconte faisait l'unanimité, car depuis L'Homme du train en 2002 et Confidences trop intimes en 2004, le cinéaste français ne nous a pas offert de longs métrages qui brillent par leurs qualités. Ce n'est hélas pas La Guerre des miss qui nous réconciliera avec lui, film racontant la bataille acharnée que se livrent deux villes à travers un concours de beauté. Dans l'espoir d'éviter une vingt-troisième taule d'affilée, le maire de Charmoussey décide d'engager un acteur râté afin de coacher les demoiselles pour rivaliser avec les belles plantes de Super Charmoussey.

Une idée pas mauvaise en soi pouvant occasionner des situations tordantes si le film n'était pas bourré de maladresses : entre l'omni-présence d'une musique de cirque très rapidement agaçante et un effort manquant de finesse afin de lancer des fausses pistes auquelles personne ne croira, on regrettera surtout de rire aussi peu devant ce qui aurait dû être une comédie mais s'avèrera être une supercherie (seul le "face-à-face" entre Poelvoorde et Deneuve nous arrachera réellement à la torpeur dans laquelle le métrage nous plonge). Le pire se trouve dans les derniers plans, alors que l'on voit un sac en plastique frétiller à cause du vent : il faut vraiment avoir les yeux fermés pour ne pas voir le fil rattachant le sac à celui qui, hors-cadre, tire dessus pour donner l'impression de. On pourrait également évoquer un Deus Ex Machina un brun trop tiré par les cheveux, mais la coupe est déjà pleine, inutile de la faire déborder.

Au final la seule bonne surprise viendra de Poelvoorde et Bonamy, le premier ayant la bonne idée de ne pas trop en faire comme à son habitude. Une retenue qui sied à merveille à l'acteur belge qui a un peu trop souvent tendance à répéter les mêmes clowneries de film en film. D'un point de vue très personnel, je ne retiendrai de La Guerre des miss qu'une seule chose : Cynthia Groggia, parce que le look goth' lui va à ravir !

Rang : D

Plus d'infos sur ce film

This entry was posted on 17 janvier 2009 at samedi, janvier 17, 2009 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

8 commentaires

Anonyme  

D c'est bien pour ce film! Et c'est déjà mieux dans le genre comédie française que "De l'autre côté du lit..."! L'année cinématographique française commence bien :/

17 janvier 2009 à 13:43

@ Z[é] : Il y a Sophie Marceau dans de l'autre côté du lit : rien que pour ça, ça vaut la peine de rester 1H30 devant un film, merdique ou pas :D

Quant aux productions cinématographiques françaises, en même temps j'ai envie de dire que quand des bouses comme Astérix 3 et Les Bronzés 3 sortent, ça casse la baraque, et quand des films de grande qualité du genre Pour elle et Secret Défense sont à l'affiche, ils n'atteignent même pas le million d'entrées... On donne aux français ce qu'ils aiment manger : faut pas se plaindre derrière si c'est de la viande avariée.

17 janvier 2009 à 18:48

Et encore une bouse française. Dans ce film même la bande anonce sent la bouse à plein nez. Et le Poelvoord sombre petit à petit dans le pas terrible. Récemment j'ai vu les "Deux Mondes", quelle merde!

C'est fou ce qu'on est bon pour sortir des comédies si pourries! Et ce n'est que le début.

Prochainement il devrait avoir "Envoyés très spéciaux" qui sont pas bons non plus.

Chabat reviens!

18 janvier 2009 à 16:23

@ Kameyoko : Je n'avais absolument pas envie de voir Envoyés très spéciaux jusqu'à il y a quelques jours (d'ailleurs tu remarqueras qu'il n'apparait pas dans mon fameux article "Mon mois de..."). Mais à force de voir la bande annonce au cinéma, le coup du 3-2 pour Lanvin me laisse à penser qu'il peut y avoir des scènes drôles. Donc Super Reporter Azariel se doit de faire son travail d'investigation pour vous rendre compte de la qualité du film (si ce n'est pas Astraal qui le fait... Qu'il bosse un peu, c'ui-là ! Les critiques sur les films de merde, ça se partage après tout, et j'en écris bien trop souvent ! :p)

18 janvier 2009 à 18:04

Ah je peut te faire la critique d'Asterix 3 si tu veut.

Alain delon qui se regarde dans le miroir et Benoit Poelvoorde qui essaie de l'assassiner mais ca marche jamais.
Seul chose plus ou moins drole du film.

Pour le reste, regardez votre écran de télévision éteint a beaucoup plus d'interêt.

Vala !

c'est bien la non ? :D

20 janvier 2009 à 04:45

@ Astraal : Pas mal... Fais-moi penser toutefois à te donner ton solde de tout compte prochainement.

:]

20 janvier 2009 à 10:51
Anonyme  

D, ça ne m'étonne pas ! La bande annonce donne pas du tout envie :p

20 janvier 2009 à 17:09

@ Aleks : Ça aurait pu être pire, cela dit. Et puis comme je l'ai mentionné dans ma critique, je n'oublierai pas ce film ne serait-ce que pour la présence de Cynthia Groggia, jeune demoiselle interprétant la fille de Olivia Bonamy.
Elle n'a pas un grand rôle, mais je l'ai trouvé fraîche et pimpante. Une sorte de malice dans son regard qui m'a beaucoup plu. Et puis le look goth', moi je craque :p

À suivre donc, si elle continue à exercer le métier d'actrice !

20 janvier 2009 à 19:10

Enregistrer un commentaire