Tout... sauf en famille  

Posted by Azariel in


Le titre original, Four Christmases, sied mieux à cette petite comédie américaine de Seth Gordon puisqu'il s'agira de suivre l'évolution d'un couple, ou plutôt de deux célibataires en couple, qui découvriront à travers quatre Noël en famille le même jour qu'à force de fuir leurs proches, ils se connaissent aussi peu l'un l'autre qu'ils ne se connaissent eux-même.

Dans le rôle de celui qui a honte de son prénom et de ses demeurés de frangins, Vince Vaughn, comédien habitué aux comédies aigres-douces et déjantées, à qui il ne fera pas de mal de perdre quelques kilos.
Dans le rôle de celle qui a honte de son passé où les casseroles ne manquent pas, Reese Witherspoon, elle aussi guère novice dans un genre qui lui a par le passé plutôt bien réussi, mais s'étant plus d'une fois émancipée pour tutoyer un cinéma plus grave. Un duo qui fonctionne plutôt bien même si on a vu les deux acteurs bien plus inspirés que dans ce Tout... sauf en famille. Constat s'appliquant qui plus est au reste du casting, comptant dans ses rangs quelques grands noms du cinéma, à savoir Robert Duvall, Jon Voight et Sissy Spacek.

On aurait pu s'attendre à un long métrage surfant sur la vague de Mon beau-père et moi. Nous nous retrouvons au final avec un film posant la question de l'engagement dans le couple tout en travaillant sur la fête de Noël comme toile de fond, véritable simulacre de vie familiale obligeant les uns les autres à se réunir pour le meilleur et rarement pour le rire, non sans vous rappeler d'où vous venez. Une bonne idée qui hélas manque ici cruellement d'impertinence dès le second Noël. Trop lisse, l'on sourit devant les péripéties de ce couple non sans regretter que les perches tendues par le script ne soient pas attrapées au vol par le cinéaste.

Une comédie toutefois plaisante qui se laisse regarder malgré ses inégalités. C'est que le cinéphile est tout de même plus exigeant et se lasse très vite du politiquement correct !


Rang : C

Plus d'infos sur ce film

This entry was posted on 04 janvier 2009 at dimanche, janvier 04, 2009 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

2 commentaires

Zut!! Tu viens de casser mon truc! Moi qui le voyait comme un prétendant pour le navet 2009, tu casses mon truc. Dommage, il avait tout pour réussir à obtenir ce prix.

De toute façon j'irai pas le voir :p

5 janvier 2009 à 10:38

@ Kameyoko : Navet ? Beuh nan, t'en fais pas, y'aura forcément pire. Et puis le film est plutôt sympathique. Il est seulement trop lisse, bien arrondi dans les angles, et n'exploitant pas le magnifique panel d'acteurs à sa disposition.

5 janvier 2009 à 15:28

Enregistrer un commentaire