Diamant 13  

Posted by Azariel in


Pas si mauvais ce petit film noir de Gilles Béat, un habitué du genre ayant réalisé de nombreux téléfilms policiers pour la chaîne de TF1 (en vrac Julie Lescaut, Navarro, ou encore Commissaire Moulin).

Les défauts sont certes légions, de la mise en scène trop convenue au scénario sans surprise et parfois un brin brouillon, en passant par des acteurs ne forçant pas sur leur talent. Notre Gégé national semble parfois désabusé par son propre rôle, et Olivier Marchal répète inlassablement le même genre de personnage de film en film. Quant à Asia Argento, toujours aussi belle et vénéneuse, son peu de présence à l'écran l'empêche d'approfondir un rôle manquant de densité.
Pourtant il règne ici une ambiance à vous glacer le sang qui vous entraîne dans les tréfonds de l'âme humaine et ne vous laisse pas indifférent.

Adapté du roman policier de Hugues Pagan, L'Étage des morts, Diamant 13 nous plonge dans la corruption d'un système à aucun moment remis en question. Le film se concentre sur l'enquête de Mat (Depardieu) qui cherche à comprendre pourquoi le seul ami qu'il ait jamais eu se soit fait descendre alors que ses jours étaient de toute façon comptés. Foutu cancer. Aussi noir que ce polar, tendu de bout en bout. Reste que le génie, ça ne se travaille ni ne s'invente pas, et cette oeuvre en manque cruellement. Les diamants ne sont assurément pas tous éternels.

Rang : D

Plus d'infos sur ce film

This entry was posted on 21 janvier 2009 at mercredi, janvier 21, 2009 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

2 commentaires

Anonyme  

"Pas si mal ce petit film..." !!!???
Je l'ai trouvé totalement inintéressant... C'est peut-être une question de bon jour... ou pas!

21 janvier 2009 à 22:31

@ Z[é] : Le "pas si mal" (que j'ai transformé depuis en "pas si mauvais", vu que j'ai remanié l'article à l'instant-même, je l'ai écrit avec un mal de crâne pas possible, je me suis rendu compte qu'il avait besoin de quelques améliorations langagières... de même que celle de Yes Man) est davantage un écho à la critique que j'ai lu qui présentait ce film comme une merde royale. Je ne suis pas d'accord quant à certains aspects que j'ai énuméré dans ma critique et qui sont je trouve réussis.

Cela dit, j'ai changé la note et je suis revenu à ma première intention, à savoir le D. Ca ne casse pas des briques mais ce n'est certainement pas une "merde". C'est mon avis.

22 janvier 2009 à 00:35

Enregistrer un commentaire