Pas si mauvais ce petit film noir de Gilles Béat, un habitué du genre ayant réalisé de nombreux téléfilms policiers pour la chaîne de TF1 (en vrac Julie Lescaut, Navarro, ou encore Commissaire Moulin).
Les défauts sont certes légions, de la mise en scène trop convenue au scénario sans surprise et parfois un brin brouillon, en passant par des acteurs ne forçant pas sur leur talent. Notre Gégé national semble parfois désabusé par son propre rôle, et Olivier Marchal répète inlassablement le même genre de personnage de film en film. Quant à Asia Argento, toujours aussi belle et vénéneuse, son peu de présence à l'écran l'empêche d'approfondir un rôle manquant de densité.
Pourtant il règne ici une ambiance à vous glacer le sang qui vous entraîne dans les tréfonds de l'âme humaine et ne vous laisse pas indifférent.
Adapté du roman policier de Hugues Pagan, L'Étage des morts, Diamant 13 nous plonge dans la corruption d'un système à aucun moment remis en question. Le film se concentre sur l'enquête de Mat (Depardieu) qui cherche à comprendre pourquoi le seul ami qu'il ait jamais eu se soit fait descendre alors que ses jours étaient de toute façon comptés. Foutu cancer. Aussi noir que ce polar, tendu de bout en bout. Reste que le génie, ça ne se travaille ni ne s'invente pas, et cette oeuvre en manque cruellement. Les diamants ne sont assurément pas tous éternels.
Rang : D
Plus d'infos sur ce film