[Critique DVD] X 1999 - Le film - édition limitée  

Posted by Azariel in


Titre original : X 1999 - The movie
Genre & Pays : Film d'animation fantastique japonais
Année : 1996
Durée : 1H39
Réalisé par : Rintarô
Avec les voix de : Tomokazu Seki, Ken Narita, Junko Iwao
Produit par : Kadokawa Shoten

Sortie France : 05/03/2008
Langues : Français et Japonais 2.0
Sous-titres : Français
Format vidéo : 16/9
Format cinéma : 1:85
Support : Simple face double couche
Nombre de DVD : 1
Éditeur : Kaze Animation



LE FILM :


Tôkyô, 1999. L'heure du combat final approche. Les Dragons du Ciel devront affronter Les Dragons de la Terre dans une bataille qui scellera le destin de la Terre. Kamui doit accomplir sa destinée et décider de l'issue de la bataille : il devra choisir entre l'un des deux camps qu'il amènera à la victoire grâce à l'Épée Divine. Il n'avait pourtant jamais imaginé que son plus farouche opposant serait son ami d'enfance Fuuma, doté des mêmes pouvoirs que lui.

X de Clamp est un manga culte composé de dix-huit tomes sur vingt prévus, mais dont la fin n'a encore jamais été réalisée. Si vous ne connaissez pas le studio Clamp, sachez qu'il s'agit de la collaboration de quatre dessinatrices et scénaristes de talent, quatre femmes dont la sensibilité se ressent à travers leurs oeuvres, et tout particulièrement dans X, avec ce que cela implique comme défauts.

Ce qui fait la force tant du manga que de la série animée de 24 épisodes (+ 1 OAV) sortie en 2000 fait en même temps sa faiblesse. Son principal intérêt est de réussir à dessiner des portraits de personnages avec une grâce manichéenne qui n'ont d'égaux que la finesse de leurs traits, un graphisme soyeux et suave, dans une oeuvre dont les références religieuses donnent un impact immédiat quant aux thèmes abordés : l'on retrouve ainsi une part de christianisme, de bouddhisme, de shintoïsme, ou bien encore de l'Apocalypse selon Saint Jean. Des références très bien amenées qui servent avec vigueur le manga (et donc la série d'anime) sans jamais ressembler à un vulgaire copier / coller.
Le film d'animation en revanche ne s'attarde quasiment pas sur tous ces aspects qui font la richesse du manga, puisqu'il parait difficile en une heure et demie de condenser dix-huit volumes relativement épais. X 1999 - Le film ne s'embarrasse ni de la portée religieuse ni des relations se tissant entre les personnages, mais en contrepartie évite les longueurs interminables que l'on retrouve sur le format papier et fait la part belle à l'action. Un rythme qui fait du bien par rapport à la série qui pouvait très vite énerver du fait des pleurnicheries incessantes de Kamui (l'effet Saint Seiya, sans doute) ou bien encore de la logique discutable du déroulement des évènements (le même Kamui nous est présenté comme une brute épaisse en pleine possession de ses moyens, et devient ridicule et faible toute la seconde moitié de l'anime). Cela passe évidemment bien mieux dans un film au format plus court, et le combat final, bien que trop court, gagne en intensité.

Autre point à mettre au crédit du film par rapport à la série, le dessin est bien plus fin, les couleurs plus éclatantes et l'animation plus travaillée. Un véritable petit bijou qui n'ursupe en rien sa réputation, et font d'X 1999 - Le film l'un des trésors d'animation japonaise malgré une violence étrangement prééminente. Un très bon complément à la série et au manga en somme, bénéficiant du travail du groupe X Japan niveau compositions musicales, et qui peut tout à fait servir d'entrée en matière pour les non-connaisseurs, mais en aucun cas les remplacer.


LE DVD :

Une chose que l'on ne peut imputer à Kaze : ils sont certes généralement chers, mais leurs produits le justifient pleinement, et ce n'est pas cette édition limitée d'X 1999 - Le film qui me fera démentir.

Tout d'abord le DVD est accompagné dans un fourreau relativement rigide et donc solide d'un livret de 80 pages indispensable pour tout fan qui se respecte : doté d'une reliure pourvue d'une colle de grande qualité, il contient un recensement complet des deux clans, une dizaine de pages consacrées au studio Clamp, des biographies des auteurs du manga, du film, d'X Japan, et des artworks de folie. On trouvera dans la boîte contenant le DVD une publicité pour le manga ainsi qu'un petit livret fort sympathique présentant la gamme des produits made in Kaze. Quant au DVD, la sérigraphie est une pure merveille et rappelle la qualité des sérigraphies que l'on trouvait sur les CD des jeux Final Fantasy sur Playstation, avec les dessins de Yoshitaka Amano. Un packaging du feu de dieu auquel nous sommes habitués avec Kaze.

Au niveau du contenu de la galette, là encore, on sent que le travail n'a pas été fait avec le dos de la cuillère. Une très bonne qualité d'image et audio malgré l'absence d'une piste sonore en 5.1 et de voix japonaises légèrement en retrait par rapport à leurs homologues français. Le transfert est propre et sans bavure, la définition excellente et les couleurs éclatantes. Un travail d'orfèvre qui fait plaisir à voir (et à avoir dans sa collection !)

Les bonus sont en revanche discutables. Ils ont beau être relativement nombreux, ils se consomment en moins d'une demie-heure.
Tout d'abord nous pouvons retrouver un grand nombre de bandes-annonces liées à l'éditeur : la présentation de celles-ci est assez sommaire et ne permet pas à moins de le reconnaître dans un tout petit rectangle de savoir de quel anime il s'agit avant la toute fin, seul moment où le titre apparait enfin. Moyen, comme présentation : un titre en dessous de l'écran de visionnage dans les menus n'aurait pas mangé de pain.
Est présent également un karaoke (8mns35) avec la version instrumentale ou non afin de pousser la chansonnette sur Forever Love d'X Japan. Je n'irai pas cracher sur ce groupe puisqu'il s'agit de mon groupe de metal japonais préféré, sorte de Scorpions sauce orientale. Forever Love étant l'une de leurs plus belles ballades sentimentales, aux côtés de Tears. Un bonus bienvenu, pour les fans.
Le plus intéressant demeure un reportage sur l'univers d'X intitulé X de A à Z (13mns51), et présenté par un dénommé Aurélien Terren, dont les qualités d'orateur ne brilleront pas ici : hésitant, avec un phrasé lourd et sentant le récit par coeur plutôt que l'explicatif, ce que nous apprend le jeune homme n'en est pas moins diablement intéressant. Des références religieuses au fameuses cartes de tarot, on regrettera une réalisation du documentaire trop proche de l'amateurisme ainsi que sa courte durée, tant on sent le sujet maîtrisé et les informations à donner encore nombreuses.
Nous pouvons enfin retrouver deux galeries d'images présentants quelques décors et illustrations de l'oeuvre. Dommage qu'elles soient peu nombreuses et que l'on ne puisse accéder par un menu contextuel aux images une par une, puisqu'elles nous seront présentées dans un clip vidéo d'une trentaine de secondes chacune.
Petit bonus pour les plus curieux d'entre vous, des fonds d'écran retrouvables sur le DVD dans le lecteur DVD-ROM de votre ordinateur, ainsi que des musiques pour téléphones portables Nokia (marque beaucoup moins en vogue de nos jours, cela dit).


X 1999 - Le film aurait réellement gagné à avoir une interview des fondatrices du studio Clamp, ou encore un reportage japonais sur le phénomène culturel que le manga occasionna (surtout qu'il en existe) mais ne boudons pas notre plaisir et saluons une fois encore la qualité plus que correcte du produit que nous offre Kaze. Pas leur meilleur coffret, mais toujours largement au-dessus de la moyenne.

LE FILM : C
LE DVD : B


Découvrez X JAPAN!

This entry was posted on 18 janvier 2009 at dimanche, janvier 18, 2009 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

5 commentaires

Anonyme  

Je les avais suivis il y a dejà qq années , avant d'enchainer avec les berserk , très bonne série d'animation, à recommander pour tout fan qui se respecte.

19 janvier 2009 à 12:19

@ H : En parlant de Berserk, il va y avoir parait-il une réédition des DVD parce qu'il faut dire que l'actuelle est assez minable.

Vivement la suite, qui tarde à être adaptée. Et pourvu que Kaze ou Declic Images mettent leur nez là-dedans, le second faisant également des coffrets de très bonne qualité (ce sont d'ailleurs eux qui ont sorti le coffret collector de la série X, et surtout de my favorite one, Basilisk)

19 janvier 2009 à 14:36

Bonjour Azza !
Ouais, j'ai du essayer de tenir le coup face à X de clamp environ... 6 ou 7 fois. J'ai à chaque fois essayer vraiment, autant les mangas que les anim's et je dois admettre que même en plein dans ma période de drogue "mangastesque", je n'ai jamais réussit. J'ai toujours trouver les personnages mono-réactionnaire, avec une seule possibilité d'interaction avec ceux qui les entoure et bye bye la complexité humaine ! Le parralèlle qui me vient tout de suite à l'esprit sont les personnages inventer par Robin Hoob (L'assassin royal) ou chaque protagoniste à son éventail fortement réduit de réaction et qu'il n'en sort jamais, pas d'évolution, pas de changement, pas de chamboulement. Après, je ne suis pas en train de dire que voir des femmes au scénarios entraine une telle chose, mais je pense qu'il important quand on crée un personnage d'avoir un point de vue masculin et féminin derrière !
Enfin, les personnages sont l'une des choses qui m'avaient horriblement énervés sur X à l'époque, mais je pense que tu le dis toi même... Et puis je me sentais inspiré ! Roooh !
Pour en revenir à une note plus joyeuse, je suppose que tu le sais, mais Keanu Reeves va jouer Spike Spigel dans l'adaptation ciné de Cowboy bebop ! J'en trépigne d'impatience !

PS : Et non je suis pas un réac' anti Clamp hein ! Mon premier mangas était même, achetée par ma soeur, Magic Knight Rayeheart de Clamp justement !

22 janvier 2009 à 18:33

@ Sacha : Uhuh, Magic Knight Rayearth, ça ne me rajeunit pas ce manga. Perso' le tout premier manga papier auquel je me suis intéressé est Dragon Ball. J'ai commencé à les acheter en japonais même si je n'y comprenais rien, et ensuite en français quand Glénat sortait les petits tomes à 18 francs l'unité. Puis il y a eu la folie "Dragon Ball Z", je m'en suis désintéressé, j'ai eu ma période comic books, jusqu'à ce que je tombe enfin sur un manga me fascinant, fin des années 90 : I's, de Katsura. J'ai creusé cet auteur, j'ai lu et aimé DNA, M, et surtout Zetman que je continue d'acheter actuellement. J'ai complété ma collection de Death Note, j'ai les Basilisk, et je m'achète actuellement au fur et à mesure des publications les Dragon Quest et les MxZero. Reste l'ensemble des Berserk à m'acheter, que je n'ai pas encore. Mais Clamp, je ne suis pas spécialement fan, pourtant j'ai l'anime et le film consacré à X, dont le sujet me plait même si je trouve des centaines de défauts à cette oeuvre. Nous sommes donc d'accord sur sa qualité, fort discutable, mais pourtant culte.

Quant à Cowboy Bebop, je suis au courant pour l'adaptation, mais Keanu Reeves n'est pas garant de quoique ce soit : cela fait longtemps que le bonhomme n'a pas fait un film qui mette tout le monde d'accord. Je l'aime bien, mais au final il n'y aura que Matrix et L'Avocat du Diable qui m'aura réellement marqué.

22 janvier 2009 à 20:48

et beaucoup de bruit pour rien de Keneth Brannag (comment ça il a un rôle totalement secondaire?? :p)

@ Sacha : tellement d'accord avec toi sur Robin Hobb, truc de nana qui psychote en rond pdt des centaines de pages (et encore t'as pas lu les derniers). Les seuls qui ont aimé sont ... des femmes. En même temps, pride and prejudice est écrit par une femme et là .. quelle justesse! pas une fausse note ! (je pense tout simplement que la différence entre un perso monolythique et un perso fin et profond marque tout simplement les bons et les mauvais auteurs.scénaristes)

ps: quand je parle de pride and prejudice, je fais surtout référence au livre et à la série BBC. Ne mentionnez jamais devant moi l'adaptation avec Keira Knightley dite "le sac d'os"!

23 janvier 2009 à 10:46

Enregistrer un commentaire