L'année 2008 fut riche en productions cinématographiques d'envergure, contrastant avec ces dernières années, plutôt tristes et mornes, où seul le cinéma asiatique sortait du lot.
2009 s'annonce être une année encore plus forte, encore plus intense, pleine de promesses et de blockbusters, immortalisée par des retours désespérément attendus (Cameron, Tarantino) et des adieux déchirants (la fin de carrière d'Eastwood en tant qu'acteur).
Le mois de janvier ne me fera pas mentir car de très gros films viennent squatter nos salles obscures, pour notre plus grand bonheur.
Le 07/01 ouvrira le bal des productions cinématographiques attendues avec la sortie du Che - 1ère partie : L'Argentin, première partie du dyptique de Soderbergh consacrée à Ernesto Guevara. Le même jour, nous pourrons profiter de la présence sur grand écran de la jolie Kristen Stewart dans Twilight - Chapitre 1 : fascination, même si Christina Applegate pourrait lui ravir le coeur des hommes dans The Rocker. Me concernant, c'est surtout Sophie Marceau que j'ai hâte de retrouver dans De l'autre côté du lit, car je le confesse, je suis amoureux d'elle depuis des années. Une semaine de choc et de charme, en somme !
Que du lourd, qu'on vous disait ! La semaine du 14/01 ne va pas être reposante pour mes pauvres yeux puisque je n'aurai pas moins de 6 films à aller voir. D'abord et avant tout Les Insurgés d'Edward Zwick, réalisateur de Blood Diamond et Le Dernier samouraï. Ensuite Sept vies avec Will Smith. Puis La Guerre des miss, le dernier film de Patrice Leconte. Un petit crochet vers le cinéma canadien avec Et après, suivi d'un gros détour vers le cinéma japonais avec 20th Century Boys, pour finir par un film britannique, Slumdog Millionaire, marquant le retour de Danny Boyle depuis le terrifiant Sunshine. Et avec ceci madame ?
Un couple mythique du cinéma hollywoodien se reforme devant la caméra de Sam Mendes dans Les Noces rebelles, film d'une rare intensité dont la force est de dépeindre à merveille la vision dépassée du couple dans un monde moderne, ou comment épingler le rêve américain. Si les émulations de Leo et Kate ne vous branchent pas, vous pourrez toujours vous rabattre sur Diamant 13, nouvelle collaboration attendue d'Olivier Marchal et Gérard Depardieu sous le regard noir de la vénéneuse Asia Argento. Après tout ça, rien ne vaudra une belle tranche de rire devant les pitreries de Jim Carrey dans Yes Man. Un programme varié et loin d'être déplaisant à partir du 21/01.
Quant à la semaine du 28/01, là, ça ne rigole plus. Ou plutôt si, mais de bonheur. Walkyrie est l'un des films que j'attends le plus actuellement, l'occasion de retrouver à la fois un grand réalisateur et un grand acteur. En parallèle, nous pourrons profiter moins d'un mois après la sortie de la première partie de Che - 2ème partie : Guerilla, ce qui n'est pas idiot dans la mesure où l'on ne perdra pas l'élan d'intensité dramatique d'une oeuvre qui s'annonce dantesque. Mais c'est surtout vers Les Seigneurs de la guerre que je me précipiterai, si ce n'est pas déjà fait en avant-première, tant le film de Peter Chan s'annonce comme étant l'une des plus belles épopées asiatiques de tous les temps. À confirmer. Après un petit crochet vers le tendu Espion(s), place à la détente avec dans un premier temps Coeur d'encre, comptant dans ses rangs l'inénarrable Brendan Fraser (désolé, j'suis fan), puis Le Bal des actrices dans un second temps.
Et avec l'opération spéciale 3 € la place de cinéma du 14 au 20 janvier chez UGC, en collaboration avec Le Figaro, pour revoir les grands films ayant jalonnés 2008, si avec ça, vous avez le temps d'aller faire les soldes, c'est que vous n'êtes pas aux 35H ! (ou en vacances)
Rendez-vous le mois prochain pour continuer de remercier Papa Noël d'avoir amené avec lui d'aussi grands moments en perspective pour les cinéphiles que nous sommes.
(Liste non exhaustive et ne regroupant que les films m'intéressant de prime abord)