[Critique DVD] Un jour sans fin - édition spéciale 15ème anniversaire  

Posted by Azariel in


Titre original : Groundhog Day
Genre & Pays : Comédie américaine
Année : 1993
Durée : 1H36
Réalisé par : Harold Ramis
Avec : Bill Murray, Andie MacDowell
Produit par : Columbia Pictures

Sortie France : 19/03/2008
Langues : Français, Anglais et Allemand 5.1
Sous-titres : Français, Anglais, Allemand, Néerlandais, Arabe
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Format cinéma : 1:85
Support : Simple face double couche
Nombre de DVD : 1
Éditeur : Sony Pictures Home Entertainment




LE FILM :

Dans le genre film culte, Un jour sans fin en tient une couche. L'histoire du journaliste et présentateur de météo cynique Phil Connors (Bll Murray), chargé pour la quatrième année consécutive d'aller couvrir un évènement anodin dans la petite bourgade de Punxsutawney où une marmotte est sensée prédire si l'hiver durera six semaines de plus ou pas (le fameux "Jour de la marmotte !"). Accompagné par la ravissante productrice Rita (Andy MacDowell) et le caméraman Larry (Chris Elliott), le pauvre Phil se retrouvera coincé dans une ville qu'il déteste à cause d'un blizzard bloquant les routes. Dépité, il va se coucher : c'est alors que le lendemain devient l'hier, condamnant Phil à revivre éternellement le jour de l'année qu'il déteste le plus.

Laissons de côté tout le tralala religieux relatif à l'idée de la renaissance et du karma que le long métrage évoqua en son temps et ne nous intéressons qu'à celui-ci en tant qu'objet filmique : pour le dire clairement, si vous n'avez encore jamais vu ce film, vous êtes difficilement pardonnable tant il constitue l'une des meilleures comédies américaines de ces vingt dernières années. Bill Murray n'a pas attendu Lost in Translation pour être au sommet de son art, et son compagnon de l'aventure S.O.S. Fantômes Harold Ramis a su employer pleinement le talent du comédien originaire de l'Illinois à un point tel qu'aujourd'hui encore Un jour sans fin demeure une référence que le temps n'érode guère.

Certaines scènes sont à mettre au panthéon de l'Histoire du cinéma, tout autant que vous maudirez les réveils de Phil qui graveront I got you babe de Sonny & Cher dans votre mémoire pour le restant de votre vie (pas sûr pour le coup que cela soit une mauvaise chose en soi).
L'incroyable équilibre entre comédie burlesque et drame intimiste rend Un jour sans fin irrésistible et l'on prend toujours un grand plaisir à le revoir, d'où sa présence indispensable dans votre DVD-thèque. Et puis quelque part, qui n'a jamais rêvé que le temps s'arrête pour réaliser toutes les fantaisies qu'il nous passe par la tête ?


LE DVD :

Après une première édition sortie en 2002, cette "Anniversary Edition" a l'avantage de rectifier le tir d'un point de vue sonore et d'ajouter quelques bonus qui hélas ne brillent pas pour leur caractère indispensable.

Là où l'édition collector 2002 ne proposait que des pistes audio en stéréo, l'édition 2008 propose pas moins de trois pistes en Dolby Digital 5.1. Un très bon point même si le film n'en a pas réellement besoin, tant la différence ne se sentira concrètement que durant la séquence où Phil jouera du piano lors de la soirée de la marmotte.
Le constat au niveau de l'image est moins enthousiasmant : on voit très clairement que le film hérite d'un meilleur transfert vidéo, mais là où on y gagne en constrates, avec une définition plus nette et une image moins granuleuse, on y perd au niveau des couleurs, plus ternes et tirant un peu trop vers le vert.
Côté bonus, nous ne retiendrons que les commentaires audios du réalisateur Harold Ramis, véritablement passionnants et bourrés de petites anecdotes sur un film qui se regarde et se consomme sans fin ni faim. Passons sur l'interview du cinéaste dans un bonus inédit qui, même s'il complète les commentaires, est bien trop court et aurait gagné à adopter une forme bien moins promotionnelle. À voir ne serait-ce que pour savoir quel grand acteur fut envisagé pour le rôle de Phil avant que le choix ne se porte sur Bill Murray. Le documentaire sur les marmottes est totalement inintéressant et n'est là que pour prêter à sourire (sauf pour ceux n'ayant pas 6mns09 de leur temps à perdre) et le making-of déjà présent sur l'ancienne édition manque cruellement d'archives de tournage mais fait la part belle aux interview, malheureusement entrecoupées d'images du film donnant une fois encore un côté bien trop promotionnel à l'ensemble.
Le packaging est des plus rudimentaires et l'on aurait aimé un brun de folie dans la forme... à l'image du film, en somme !

En attendant la sortie du Blu-Ray le 04 février prochain !


Découvrez Sonny & Cher!


Le FILM : A
Le DVD : C

This entry was posted on 18 janvier 2009 at dimanche, janvier 18, 2009 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

9 commentaires

J'ai vu ce film ily a quelques années, et j'avais vraiment beaucoup aimé.

Si je dis pas de bêtise, le concept était nouveau et original. Depuis cela a été repris dans un épisode d'X-Files et dans la série Tru Calling.

Même si je me rappelle pas de tout, j'en garde un superbe souvenir, et Bill Murray était excellent. Les répliques et les situations sont vraiment terribles.

Ca m'a donné envie de le revoir tient!

18 janvier 2009 à 16:20

@ Kameyoko : C'est le plus beau des compliments que l'on puisse me faire lorsqu'un article donne envie de voir ou revoir un film ! Je te souhaite un bon Jour sans fin en tout cas, je l'ai revu hier avec beaucoup de plaisir pour ma part (surtout que la nouvelle édition dont je parle se trouve à moins de 10 € dans une grande chaîne de magasins que je ne citerai pas sinon les concurrents de la Fnac m'accuserait de faire de la pub' gratis)

18 janvier 2009 à 18:00
Anonyme  

Ah...Poughkeepsie...La journée de la Marmotte...Ned Ryerson...Que des moments d'anthologie et des clins d'oeil à la pelle!
Bill Murray atteint des sommets et Andie Mac Dowell est toute mignonne - bien que personnellement j'aie toujours un problème avec ses looks vestimentaires plus qu'improbables dans tous ses films... -

Merci Azariel de m'avertir que l'une de mes comédies cultes est désormais un collector.

18 janvier 2009 à 18:15

@ Elisabethh : Et surtout merci à toi d'être passée sur CinéBlog !

Concernant Andie MacDowell, je ne l'ai pas dit dans l'article mais je trouve tout de même dommage qu'elle fasse partie de ces stars qui sont passées dans l'oubli, car elle a à son actif de très belles compositions, particulièrement dans les années 90 : Un jour sans fin, bien évidemment, mais également Quatre mariages et un enterrement ou encore Green Card. Un film comme Mes doubles, ma femme et moi bénéficie de son aura même si elle n'est pas l'attraction principale, et sa participation dans Short cuts est exceptionnelle.
Je trouve que le temps l'a épargné et qu'elle est toujours une très belle femme, c'est vraiment dommage qu'elle fasse partie de cette génération d'actrices dont Hollywood ne veut plus (faut dire, pour certaines, c'est compréhensible... *pense à Sharon Stone*)

18 janvier 2009 à 18:38

Echange de liens? http://www.rapcypher.com

19 janvier 2009 à 03:22
Anonyme  

"Bonjour les campeurs, et haut les coeurs! N'oubliez pas vos bottes parce que ça caille par ici, on n'est pas à Miami !"

Y a pas que la chanson I Got You Babe que je connais par coeur ;) Je ne sais pas combien de fois j'ai pu voir ce film dans ma vie... ^^
Nous l'avions en VHS puis désormais en DVD. C'est vraiment une comédie géniale !

Je te rejoins sur Andie McDowell, c'est dommage qu'on ne la voit plus que dans les publicités L'Oréal... C'est une bonne actrice qui a fait quelques bons films. Dont, forcément, 4 mariages et un enterrement ;) Incontournable également, celui-là.

19 janvier 2009 à 11:21

@ Keezy Carter : Ton auto-promo' est faite, avis aux blogueurs fans de rap. Je doute en revanche que tu en trouves beaucoup en ces lieux, du moins j'espère que le lectorat, sans partager mon amour pour le metal, soit rock n' roll de goût et de coeur !

@ Lowett : C'est une comédie que j'aime beaucoup et que j'ai vu un grand nombre de fois (je n'aurai pas acheté cette édition DVD sinon), mais ce n'est pas MA comédie culte. Si tu veux du par coeur, un véritable récital, colle-moi devant les deux Wayne's World et coupe le son : je te fais les dialogues de la première à la dernière minute, et avec l'intonation :p

Je n'ai plus de VHS pour ma part. Je suis déçu parce que je n'ai jamais réussi à retrouver en DVD toute ma collection de films que j'avais en VHS, et maintenant le DVD est en passe de disparaître au profit du Blu-Ray (je donne environ 2 à 3 ans à vivre encore au DVD avant d'être définitivement remplacé, en premier lieu à cause de la disparition de l'analogique prochainement). Des films qui se perdent, des dépenses immenses pour tout récupérer... Heureusement que nous pouvons garder nos DVD puisqu'ils sont compatibles avec les lecteurs Bu-Ray, je ne me vois pas tout racheter à chaque changement de standard.

19 janvier 2009 à 12:15

pkoi tu me raconte ta vie? je te parle d'un échange de liens...

19 janvier 2009 à 17:49

@ Keezy Carter : Mhm... Voilà entre autres choses pourquoi je n'ai aucune affinité avec la culture rap : un exemple parfait de ceux baignant dedans.

D'une part un "bonjour" (ou quelque chose s'en approchant), ça ne tue personne. Cela s'appelle la politesse, surtout quand on arrive pour la première fois sur un blog inconnu.
Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par "échange de liens", j'ai simplement pensé que tu voulais signaler l'existence de ton blog consacré au rap (et fort bien réalisé, d'ailleurs) aux lecteurs de CinéBlog. Alors oui, je "raconte ma vie", mais si tu préfères je peux être beaucoup moins avenant :

- Je déteste le rap, le hip hop, le RnB.
- Je déteste South Park, Les Simpsons, et les débilités grossières dans le genre.
- Je déteste le laconisme et le manque de respect.

Je crois qu'on ira pas plus loin tous les deux, n'est-ce pas ?
Merci pour le passage, et bon retour chez toi.

19 janvier 2009 à 20:43

Enregistrer un commentaire