Titre original : Groundhog Day
Genre & Pays : Comédie américaine
Année : 1993
Durée : 1H36
Réalisé par : Harold Ramis
Avec : Bill Murray, Andie MacDowell
Produit par : Columbia Pictures
Sortie France : 19/03/2008
Langues : Français, Anglais et Allemand 5.1
Sous-titres : Français, Anglais, Allemand, Néerlandais, Arabe
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Format cinéma : 1:85
Support : Simple face double couche
Nombre de DVD : 1
Éditeur : Sony Pictures Home Entertainment
LE FILM :
Dans le genre film culte, Un jour sans fin en tient une couche. L'histoire du journaliste et présentateur de météo cynique Phil Connors (Bll Murray), chargé pour la quatrième année consécutive d'aller couvrir un évènement anodin dans la petite bourgade de Punxsutawney où une marmotte est sensée prédire si l'hiver durera six semaines de plus ou pas (le fameux "Jour de la marmotte !"). Accompagné par la ravissante productrice Rita (Andy MacDowell) et le caméraman Larry (Chris Elliott), le pauvre Phil se retrouvera coincé dans une ville qu'il déteste à cause d'un blizzard bloquant les routes. Dépité, il va se coucher : c'est alors que le lendemain devient l'hier, condamnant Phil à revivre éternellement le jour de l'année qu'il déteste le plus.
Laissons de côté tout le tralala religieux relatif à l'idée de la renaissance et du karma que le long métrage évoqua en son temps et ne nous intéressons qu'à celui-ci en tant qu'objet filmique : pour le dire clairement, si vous n'avez encore jamais vu ce film, vous êtes difficilement pardonnable tant il constitue l'une des meilleures comédies américaines de ces vingt dernières années. Bill Murray n'a pas attendu Lost in Translation pour être au sommet de son art, et son compagnon de l'aventure S.O.S. Fantômes Harold Ramis a su employer pleinement le talent du comédien originaire de l'Illinois à un point tel qu'aujourd'hui encore Un jour sans fin demeure une référence que le temps n'érode guère.
Certaines scènes sont à mettre au panthéon de l'Histoire du cinéma, tout autant que vous maudirez les réveils de Phil qui graveront I got you babe de Sonny & Cher dans votre mémoire pour le restant de votre vie (pas sûr pour le coup que cela soit une mauvaise chose en soi).
L'incroyable équilibre entre comédie burlesque et drame intimiste rend Un jour sans fin irrésistible et l'on prend toujours un grand plaisir à le revoir, d'où sa présence indispensable dans votre DVD-thèque. Et puis quelque part, qui n'a jamais rêvé que le temps s'arrête pour réaliser toutes les fantaisies qu'il nous passe par la tête ?
LE DVD :
Après une première édition sortie en 2002, cette "Anniversary Edition" a l'avantage de rectifier le tir d'un point de vue sonore et d'ajouter quelques bonus qui hélas ne brillent pas pour leur caractère indispensable.
Là où l'édition collector 2002 ne proposait que des pistes audio en stéréo, l'édition 2008 propose pas moins de trois pistes en Dolby Digital 5.1. Un très bon point même si le film n'en a pas réellement besoin, tant la différence ne se sentira concrètement que durant la séquence où Phil jouera du piano lors de la soirée de la marmotte.
Le constat au niveau de l'image est moins enthousiasmant : on voit très clairement que le film hérite d'un meilleur transfert vidéo, mais là où on y gagne en constrates, avec une définition plus nette et une image moins granuleuse, on y perd au niveau des couleurs, plus ternes et tirant un peu trop vers le vert.
Côté bonus, nous ne retiendrons que les commentaires audios du réalisateur Harold Ramis, véritablement passionnants et bourrés de petites anecdotes sur un film qui se regarde et se consomme sans fin ni faim. Passons sur l'interview du cinéaste dans un bonus inédit qui, même s'il complète les commentaires, est bien trop court et aurait gagné à adopter une forme bien moins promotionnelle. À voir ne serait-ce que pour savoir quel grand acteur fut envisagé pour le rôle de Phil avant que le choix ne se porte sur Bill Murray. Le documentaire sur les marmottes est totalement inintéressant et n'est là que pour prêter à sourire (sauf pour ceux n'ayant pas 6mns09 de leur temps à perdre) et le making-of déjà présent sur l'ancienne édition manque cruellement d'archives de tournage mais fait la part belle aux interview, malheureusement entrecoupées d'images du film donnant une fois encore un côté bien trop promotionnel à l'ensemble.
Le packaging est des plus rudimentaires et l'on aurait aimé un brun de folie dans la forme... à l'image du film, en somme !
En attendant la sortie du Blu-Ray le 04 février prochain !
Découvrez Sonny & Cher!
Le FILM : A
Le DVD : C