N'êtes-vous jamais dépités lorsque votre regard se pose sur les écrits de notre jeunesse dans un langage type texto ou internet ? Cki é maran ds C k la c ke kan on leur 2man2 Dcrir lfrancé normalemen apré, y son 1capabl dle fér ss fér d fot 2 ouf. Personnellement je suis de ceux que cela énerve prodigieusement, j'ai bien trop d'amour pour la langue française pour la voir saccagée continuellement. Mes contacts MSN le savent d'ailleurs, je ne réponds jamais à quelqu'un m'écrivant de la sorte. Mais quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'il y a peu, à une avant-première, je vis un journaliste prendre ses notes ainsi. Lorsque je lui ai demandé si c'était pour faciliter sa prise de note, il me répondit : "Non, par habitude."
...Internet aura ta peau, ô belle langue française. Et c'est Molière qui déjà s'égorge dans la tombe.
...Internet aura ta peau, ô belle langue française. Et c'est Molière qui déjà s'égorge dans la tombe.
The Top :
- Là-haut continue de planer. La qualité il faut dire est au rendez-vous, et l'on pourrait s'étonner de ne pas voir la dernière merveille des studios Pixar faire jeu égal avec les plus gros succès de l'année.
- Belle entrée en matière pour Neuilly sa mère ! qui convainc 432 722 d'entre vous. Même quand on vote UMP, on coz djeun's après tout, et c'est peut-être un ressort comique à exploiter avec autant de finesse que de sagesse. Ou pas.
- Harry Potter et le Prince de sang mêlé et L'Âge de glace 3 - Le Temps des dinosaures n'en finissent plus d'exploser les records d'affluence, se posant plus que jamais comme les plus gros succès de l'année.
- Score honorable pour le film Partir, d'autant que le film de de Catherine Corsini ne dispose pas du même nombre de copies que ses concurrents américains. Preuve en est que parfois le cinéma français peut rivaliser avec l'Oncle Sam.
The Flop :
- 36 603 spectateurs et une douzième place pour Lili la petite sorcière, le dragon et le livre magique. Pas de quoi incanter un Collaporta même si l'Avada Kedavra n'est pas loin.
- Demain dès l'aube... n'intéresse pas grandement non plus, atterrissant à la seizième place avec ses 27 816 fauteuils occupés. Déjà le crépuscule qui se profile avant l'aurore, en somme.
- Le four de la semaine, on le doit à L'An 1 : des débuts difficiles. Un titre prémonitoire puisqu'avec seulement 92 copies sur le sol français, difficile de faire mieux que sa dix-septième place et ses 24 954 spectateurs.
- Qu'il s'agisse de Joueuse (14ème) ou Little New York (20ème), le score après deux semaines d'exploitation est loin d'être réjouissant. Cela dit, ces deux films ont réussi à se maintenir dans le Top 20, et il y a des milliers de films qui ne peuvent en dire autant.
Rendez-vous la semaine prochaine pour voir triompher le dernier bijou de Quentin Tarantino, un succès escompté tant il serait amplement mérité. Et plus encore.
This entry was posted
on 20 août 2009
at jeudi, août 20, 2009
and is filed under
Box Office
. You can follow any responses to this entry through the
comments feed
.