Agora : le trailer  

Posted by Azariel in

Alejandro Amenabar, vous connaissez peut-être ? Assurément l'un des cinéastes les plus talentueux d'Espagne aux côtés d'Almodovar, Amenabar est le réalisateur d'Ouvre les yeux, film visionnaire dont Vanilla Sky est le remake, ainsi que Les Autres et Mar adentro. Son prochain film s'appelle Agora. Il est question d'un triangle amoureux dans l'Egypte du IVème siècle avant Jésus-Christ, la belle Rachel Weisz ne sachant plus donner de la tête entre Max Minghella et Oscar Isaac. En parallèle, la montée en puissance des Chrétiens menace un pays déjà sous le joug de Rome.

Il est étonnant qu'à l'heure actuelle, Agora n'ait pas encore trouvé un distributeur qui nous permette d'apprécier le film dans nos salles de cinéma, et ce malgré une récente présentation au dernier Festival de Cannes. Pourtant, d'après les premières images dévoilées par le trailer qui suit, il y a de quoi s'en insurger. Jugez donc par vous-même !





Aucune date de sortie n'est par conséquence annoncée pour l'instant, et il y a fort à parier que si aucun distributeur ne se déclare intéressé par l'exploitation d'Agora, nous le verrons échouer directement dans les bacs de DVD. Il y a des jours où parfois, on aimerait coller des baffes !

This entry was posted on 29 août 2009 at samedi, août 29, 2009 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

3 commentaires

Bonjour! Je l'ai vu à Cannes un peu par hasard et j'ai trouvé ça très beau et très intéressant bien qu'il se soit fait descendre par les festivaliers et critiques. Le défaut, c'est que c'est à la fois un peu court pour une série (ce serait le bon format,à mon avis, compte tenu du récit immense) et un peu long pour un film... et aussi, ceux qui suivent Amenabar ne vont pas le retrouver.

30 août 2009 à 02:35
Garance  

Je l'ai vu en court de bruitage, donc pas totalement fini, mais c'est un film effectivement excessivement long. De ce que j'ai pu en voir, tout ce qui est reproduction de l'époque est très impressionnant, les acteurs sont souvent brillants, mais le tout est un peu vain, à mon humble avis.
A ce moment là, la sortie en salles était prévue pour l'automne prochain. Très grosse production anglo-espagnole à la base, passant par la France pour le bruitage et pour un de ses acteurs (Michael Lonsdale (moitié anglais, il est vrai) formidable en père de Rachel Weisz, non moins formidable), il m'avait semblé comprendre que c'était la branche espagnole de la fox qui s'occupait de la distribution. Peut-être qu'ils ne s'occupent pas de la France.

30 août 2009 à 11:53

@ vierasouto : J'ai entendu en effet des commentaires sur la griffe d'Amenabar que l'on arrive pas à (re)trouver, mais en même temps cela pique ma curiosité, car si l'on prend par exemple le prochain Robert Guédiguian, L'armée du crime (sortie le 16 septembre), il y a aux premiers abords nette rupture entre ce qu'il a fait auparavant (Marius et Jeannette, Lady Jane) et ce qu'il nous livre aujourd'hui. Pourtant, à bien y regarder de plus près, des thématiques déjà travaillées par le cinéaste sont présentes, à savoir les considérations politiques et sociales qui étayent son oeuvre.

J'ai donc hâte de découvrir si, sous l'épais nuage de transfiguration opéré par Amenabar, on ne retrouve pas au final des thématiques qui lui sont chères.

@ Garance : Je n'en sais pas plus à l'heure où j'écris ces mots. Ainsi refroidi à Cannes, il y a peu de chance (pour le moment) que le film voyage jusque dans nos contrées, et sa longueur excessive en effet de va pas l'aider.

Il n'y a plus qu'à prier pour que la Fox pense à nous !

1 septembre 2009 à 11:49

Enregistrer un commentaire