Avatar : enfin la bande annonce !  

Posted by Azariel in


Si vous étiez partis chasser le yéti au fin fond de l'Himalaya, sachez qu'Avatar est peut-être l'un des projets ciné les plus attendus de ces cinq dernières années. Pourquoi me direz-vous ? Il faudrait écrire un livre pour vous énumérer toutes les raisons. Mais en vrac : parce que c'est l'un des projets les plus ambitieux qui soit depuis la révolution du numérique en 1991 avec Terminator 2 et en 1993 avec Jurassic Park. Parce que le réalisateur n'est autre que James Cameron, que l'on a plus besoin de présenter. Parce que des cinéastes aussi prestigieux que Spielberg ou Lucas ont avoué avoir été estomaqués par les images que Cameron leur a montré en exclusivité, arguant que le cinéma allait être à jamais révolutionné. Parce qu'après avoir vu Hollywood saccager le blockbuster en le réduisant comme trop souvent au simple objet de divertissement cette année, il est grand temps qu'un film réunisse dans nos esprits gros sous et pleine réussite artistique.

Bref, sans évoquer plus en avant son casting (réunissant tout de même Sam Worthington, Sigourney Weaver, ou encore Michelle Rodriguez), si ces quelques raisons n'ont pas suffi à vous convaincre, la bande annonce que vous allez voir, elle, le fera. Garanti sans facture. Enjoy !





Avatar sortira sur nos écrans le 16 décembre prochain, et autant vous le dire : si vous aviez prévu à cette date d'aller faire du ski, autant vous casser une patte car cela sera la seule excuse valable qui justifiera que vous ne squatterez pas les salles de cinéma proches de chez vous.

This entry was posted on 20 août 2009 at jeudi, août 20, 2009 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

8 commentaires

J'attends aussi ce film avec une impatience non dissimulée. Et ce pour toutes les raisons énumérées.

Après visionnage de la BA, ça a l'air d'être une pure tuerie. On a là de quoi faire oublier une année riche en navets et déception : Transformers, Dragon Ball, Terminator, Gi Joe.....

21 août 2009 à 08:54

@ Kameyoko : J'apporterai une légère nuance à tes propos : je n'attendais rien de Dragon Ball tant il était prévisible que cela serait un nanar dès la genèse du projet. Quant à Terminator Renaissance, de savoir que McG était en charge de faire revivre le T-800 sur nos écrans, je n'attendais guère plus de miracles.

En cela, ce ne sont pas des déceptions mais des confirmations, car il est rare au final de se faire surprendre quand on fouille un chouilla sur le sujet avant de se lancer pour voir le résultat.

Cela dit, je te rejoins pleinement sur Avatar, et il demeure le film que j'attends le plus cette année. Décembre est à la fois si proche et si lointain dans le coeur des cinéphiles...

21 août 2009 à 09:40

J'en attendais sans doute trop mais la bande annonce je la trouve à la fois magnifique et décevante...
Magnifique car c'est vrai que c'est très beau, l'univers a l'air génial et ça a tout du grand film mêlant action et émotion. Mais décevante car dans les images de synthèse je ne vois rien de révolutionnaire comme c'était annoncé...
Je verrai bien ce soir à la preview en 3D si ça reste le film que j'attends le plus cette année ou pas...

21 août 2009 à 10:46

@ Niko06 : Résultat des courses au final ? Je sais pas toi, mais de mon côté la preview a fini de me convaincre. Qu'on se le dise, Avatar, ça va être énorme ! :-)

25 août 2009 à 09:16

Et bien oui c'était énorme, je suis sorti de la projection abasourdi et terriblement frustré d'en avoir vu si peu...
Mais c'est clair que la 3D apporte quelque chose de génial, une profondeur jamais vue... même si j'ai eu du mal avec les mouvements de caméra trop rapides.
Et puis sur grand écran les images de synthèse se dévoilent vraiment et en effet c'est du jamais vu!

Bref, oui là je suis convaincu, décembre c'est loin :(

25 août 2009 à 09:23

@ Niko06 : Il faut espacer les plaisirs ! On vient de se manger la claque "Inglourious Basterds" cette semaine (tiens d'ailleurs faudrait que je trouve le temps d'écrire la critique moi...), faut du temps pour s'en remettre avant de s'en prendre une nouvelle ! :-)

Ce preview m'a effectivement montré que c'est un film qu'il faudra à tout prix découvrir en 3D au premier visionnage, donc à trouver une salle de cinéma réellement bien équipé. Je pense qu'Avatar va faire date dans l'histoire du cinéma, et puisque nous allons avoir la chance de vivre ce tournant, autant le vivre dans des conditions optimales.

Après, qu'il s'agisse du scénario, de la mise en scène, je ne me fais pas trop de souci : James Cameron à la barre, ça inspire davantage de confiance que de crainte.

25 août 2009 à 09:28

C'est vrai qu'Inglourious Basterds ça a été une tuerie et qu'il faut le savourer... ça m'a pris un temps fou pour l'écrire la mienne tellement j'avais de choses à dire et tellement j'ai adoré :D

Mais d'ici décembre on devrait s'en prendre d'autres. Gilliam, Chan-Wook, Jeunet, Haneke, Kelly... pour tous ceux dont j'attends beaucoup. Donc finalement ça va arriver vite ^^

Par contre bon pour Cameron c'est vrai qu'il y a peu de crainte à avoir mais le film dure 2h40... j'ai de très mauvais souvenirs de Titanic au cinéma

25 août 2009 à 09:41

@ Niko06 : Mhmm... Cela dépend en effet si les 2H40 sont ingurgitables ou non. Pour ma part, 2H40 (ou plus) devant Gladiator, The Dark Knight, Kingdom of Heaven, ou Le Seigneur des anneaux, je ne m'en plains pas ! Titanic en effet, je n'en dirais pas tant.

Nous verrons bien cela en temps utile, mais effectivement j'ai fait un odieux raccourci car 2009 est encore plein de belles promesses !

1 septembre 2009 à 12:15

Enregistrer un commentaire