Joyeux anniversaire CinéBlog !  

Posted by Azariel in

Un an ! Voilà déjà un an que le premier article a vu le jour sur CinéBlog, douze mois durant lesquels vos journalistes en herbe préférés ont chroniqué sans relâche l'actualité du cinéma. Films français, asiatiques, américains, blockbusters ou films d'auteur, tout ou presque y est passé, ce qui est assurément notre plus grande fierté.

Quel est le bilan à l'heure où j'écris ces mots ? Plutôt bon, pour des débuts sur la toile. 202 critiques ont été rédigées, et 43 semaines du box-office couvertes. Les ambitions ne manquent pas, et comme certains l'ont constaté, CinéBlog a décidé de coller un peu plus à l'actualité en vous faisant découvrir la bande annonce des sorties notables à venir. De même, les cours de cinéma publiés sur ce site ont pu servir à bon nombre de nos camarades universitaires ainsi qu'aux amoureux du cinéma les plus curieux d'apprendre sur l'envers du décor. A vous tous, je vous dis merci. Merci de nous suivre, merci pour votre fidélité et vos encouragements.

Quant à l'avenir, il y a une bonne et une moins bonne nouvelle.
La bonne est que depuis plusieurs semaines, nous travaillons avec Loky5 sur une nouvelle ébauche de CinéBlog, la plate-forme offerte par blogspot ne nous permettant pas de donner vie à nos ambitions. Un travail de longue haleine est donc en cours, et les premières ébauches réalisées par Loky5 sur Wordpress sont très encourageantes. Nous en profitons pour le remercier de donner de son temps pour qu'aboutisse un jour notre projet.
La mauvaise nouvelle est que les cours à l'université vont reprendre leur droit. Si l'an dernier le travail qu'une licence d'études cinématographiques demande ne m'avait que très peu gêné pour tenir à jour hebdomadairement le blog, cette année les choses s'annoncent très différentes. Nouveau travail, nouveau domicile, mon emploi du temps risque fort de ne plus me permettre d'être aussi prolifique qu'actuellement. Astraal aura donc la lourde charge de me relayer autant que faire se peut, mais il est évident que les critiques seront bien moins nombreuses, et nous privilégierons de ce fait les films les plus importants dans ces colonnes.

La page Facebook de CinéBlog revêtira une importance non négligeable, nous permettant de donner un avis concis sur un film si le temps nécessaire à l'écriture d'une critique nous fait défaut. Vous aurez ainsi et malgré tout toujours un avis de notre part, si tenté est que le nôtre a de l'importance dans vos choix.

En vous remerciant une fois encore pour votre fidélité, que vous soyez simples lecteurs ou commentateurs acharnés, et rendez-vous l'année prochaine pour souffler ensemble la deuxième bougie de CinéBlog !

Azariel.

This entry was posted on 29 août 2009 at samedi, août 29, 2009 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

16 commentaires

Bon anniversaire Ciné-blog et bravo pour tout le travail que vous faites.

j'ai hâte de voir le nouveau blog.

A bientôt

29 août 2009 à 23:38

Bon anniversaire à Cineblog! Tout plein de bonnes choses pour ton projet avec Loky.

Faut que je fasse le mien d'anniversaire même si c'est passé. Je vais attendre mes 1 an sur Wordpress.

En tout cas bonne conitnuation à vous. Continuez ainsi car c'est très intéressant vos articles.

30 août 2009 à 16:36

Bon anniversaire et bravo ;)

30 août 2009 à 19:35

Bon anniversaire et bonne continuation à Cinéblog !
Vos critiques sont vraiment intéressantes, c'est un plaisir de vous lire chaque jour :)

1 septembre 2009 à 04:06

@ Savon : Que dire de plus sinon merci de nous suivre !

Quant au nouveau blog, cela prendra le temps qu'il faudra, mais j'espère que lorsque Loky5 et moi en aurons fini, il vous plaira !

@ Kameyoko : Merci Kameyoko ! Et joyeux futur anniversaire à Fant'asie également, nous ne sommes pas les seuls à faire du bon taff et c'est toujours un plaisir pour moi de te lire.

@ Aleks : Merci très chère !

@ Wizzil : C'est très gentil de ta part de nous encourager ainsi, mais je vais t'avouer (me concernant) le secret de fabrication d'une critique de film : l'inspiration, je la puise dans la musique ! Il n'y a pas un jour où je n'écris pas un article sans écouter Otis Redding, Enya, Enigma, ou encore Angels of Venice. Donc merci à eux également ! ;-)

1 septembre 2009 à 11:36

Un an déjà ! Continuez comme ça surtout, car c’est un réel plaisir de venir lire (presque) quotidiennement des articles qui enrichissent (bien souvent) ma modeste culture cinématographique… Merci à vous !!! Nous sommes et serons toujours à vos côtés. ^____^

1 septembre 2009 à 19:42

Mille bravos et mercis pour votre blog, de loin mon préféré en matière de cinéma.

Je trouve vos critiques profondes, fouillées, bien rédigées, exigeantes sans systématiquement verser dans le syndrome Télérama ("oh un film Ouzbek...quel chef d'oeuvre naturaliste...")en un mot j'adore.

Et pour votre migration sur Wordpress, c'est encore une excellente initiative.

Bonne chance pour la suite, très belle année à Cinéblog, ainsi qu'une très belle année universitaire à vous deux.

Amicalement

Elisabethh

1 septembre 2009 à 23:40

Bon anniversaire Cineblog!
And many happy returns!
Et qui de mieux que Marilyn pour fêter ça!

Merci à vous deux pour tout le travail fourni, c'est un régal de vous lire, même quand je ne suis pas d'accord ;)
Combien de fois en sortant du ciné je pense immédiatement soit à ce que j'ai lu dans Cinéblog sur le film, soit à ce que je vais venir mettre en commentaire.

J'attends avec impatience et curiosité la nouvelle étape et Azariel, pour cet anniversaire: promis juré j'irai voir le prochain Johnnie To...

2 septembre 2009 à 00:18

Joyeux anniversaire :D

2 septembre 2009 à 01:06

@ Dyaus : Rassure-toi, la nôtre est encore loin d'être pleine et entière, et il y a de la marge (et quelques années d'étude encore) afin de la parfaire (si l'on m'interrogeait sur la Nouvelle Vague par exemple, je serais obligé de rentrer la tête dans ma carapace).

Merci en tout cas à vous deux de nous suivre depuis les quasi-débuts, c'est un plaisir de voir que nos articles vous plaisent (ce qui n'est pas mon cas : quand je relis certaines de mes critiques, en particulier les premières, j'ai envie de m'auto-scalper ^^)

@ Elisabethh : Quel honneur ! Pourtant la concurrence est rude en matière de blog cinéma. En tout cas tu mets le doigt sur l'une de nos priorités en matière de critique, à savoir l'exigence. Cette même exigence qui fait que je peux parfois passer trois heures à rédiger deux malheureux paragraphes jusqu'à ce que j'en sois suffisamment satisfait.

Quant à l'année universitaire, la précédente s'étant très bien passée pour Astraal et moi-même, il n'y a pas de raison pour que cela ne continue pas ! :)

@ Sylvaine : Héhé, tu as remarqué Marilyn... Ca fait six mois que je me gardais cette image sous le coude pour la première bougie du blog. Quoi de plus mythique que Marilyn souhaitant un joyeux anniversaire à Kennedy ! ^^

N'hésite pas à nous manifester tes désaccords, nous ne partons pas du principe que nous avons la science infuse, et il n'est donc pas impossible que certains éléments nous échappent devant un film. C'est aussi parfois une question de sensibilité.

Quant à Johnnie To... J'ai réussi à convertir Astraal, alors je ne désespère pas : un jour, tous mes lecteurs ne jureront que par lui ! :D

@ Astraal : ...et à bientôt pour une nouvelle année toujours plus folle ! (alors, Clint ou James Bond ? dilemme, dilemme ^^)

2 septembre 2009 à 12:48

Bonne anniv' et bon courage pour la suite !
un changement de plateforme n'est pas simple, je vous souhaite de le réussir du mieux possible.

Merci pour vos chroniques si plaisantes et longue vie !

2 septembre 2009 à 14:39

Bon anniv à cinéblog.

Merci à vous pour vos critiques exigentes mais accessibles à la fois. Merci pour avoir compris qu'entre télérama et les cahiers il y avait une place pour des critiques fouillées mais ou on parle quand même du film !

Merci donc pour vulgariser ainsi votre science du cinéma de façon accessible à tous ceux qui passent du temps à lire votre prose. Tout cela donne envie d'aller plus loin et encore une fois vous satisfaisez cette envie via la mise en ligne de vos cours.

Enfin, merci aussi de faire vivre ce blog de façon si soutenue, ce qui permet outre les excellentes critiques de lire et même participer à d'intéressant débats.

C'est donc avec plaisir que je continuerai à vous lire et vous noyer sous mes commentaires cette année !

Et sinon t'as pas le numéro de Marylin?

3 septembre 2009 à 09:51

Et bien joyeux anniversaire à Cinéblog!!!
Et continuez avec ces articles toujours agréables à lire! ;)

3 septembre 2009 à 18:01

@ Ginie : Merci !

Pour le changement de plateforme, ce n'est pas pour tout de suite, il y a encore beaucoup de boulot et nous faisons en fonction du temps libre. Mais j'espère que ça vous plaira une fois en place !

@ ada : Que dire de plus ? A part que le numéro de Marylin, navré mais je me le garde (même Astraal n'y a pas droit hinhin :F)

@ Niko06 : Merci à toi de nous suivre régulièrement ! Et belle continuation de ton côté avec ton blog ciné, ce n'est pas toujours évident de tenir à jour régulièrement pareille entreprise et tu t'en sors à merveille.

4 septembre 2009 à 21:56

Happy Birthday Cinéblog. Je vais répéter ce qu'il a déjà été dit, mais je sais ô combien il est important de se sentir soutenu dans une tâche comme celle qui t'incombe cher Azariel. Que ce site vive encore et encore pour mon plus grand plaisir.

7 septembre 2009 à 23:19

@ Yon : Ah, si c'est pour le plaisir d'une demoiselle, je suis l'esclave des convenances :)

11 septembre 2009 à 13:30

Enregistrer un commentaire