L'Attaque du métro 123  

Posted by Azariel in

Il ne faudra pas s'attendre à un remake fidèle du grand classique des années 70, Les Pirates du métro, avec cet Attaque du métro 123, sous peine de crier au scandale. Loin des considérations autrement plus urbaines et humoristiques de son modèle, Tony Scott s'empare de cette histoire de prise d'otages dans une rame d'un métro new-yorkais. Ici, John Travolta, bien décidé à zigouiller un passager par minute si au bout d'une heure dix millions de dollars ne lui sont pas livrés. Déterminé et loin d'être né de la dernière pluie, il choisit pour interlocuteur le pauvre Denzel Washington, un simple aiguilleur qu'on a mis sur la touche après avoir trempé dans une magouille pas claire.

Nul doute qu'il ne faut voir en ce film qu'un solide divertissement estival, et de ce côté-là, la mission est pleinement remplie : le suspense est suffisamment haletant et le scénario efficace, avec un panel de séquences à la mise en scène brillante et inspirée. Cependant, il manque une densité émotionnelle et psychologique aux personnages principaux pour être pleinement happé par un face-à-face qui manque de souffle et de machiavélisme. Il faudrait surtout que Scott perde cette habitude de privilégier le regard de monteur qu'il porte sur ses oeuvres au point d'altérer celui de réalisateur, insistant depuis plusieurs films sur l'usage de ralentis pas toujours du meilleur goût, en témoigne le très indigeste Domino. Mais surtout, le cinéma de Scott est un cinéma de coupes intempestives, pensant que dynamisme rime avec rythme effréné du changement de plan. C'est avoir bien mauvaise opinion sur la valeur du-dit plan, qui prend parfois une dimension bien plus homérique si on lui laissait le temps de s'exprimer.


Rang : C

Plus d'infos sur ce film

This entry was posted on 04 août 2009 at mardi, août 04, 2009 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

7 commentaires

j'attendais l'annotation d'ici avant de me bouger vu les critiques ailleurs, jvais faire le déplacement qd meme je pense.

5 août 2009 à 14:21

@ H : Tu m'excuseras si la critique a traîné, j'ai vu ce film il y a un petit moment déjà mais je n'avais pas pris le temps encore d'écrire la critique, préférant privilégier celle de Là-haut.

En tout cas je pense que connaissant à peu près tes goûts, L'Attaque du métro 123 devrait effectivement te plaire.

5 août 2009 à 16:28

Pff comment peut on aller voir un film avec Travolta?

Déjà avec son bouc minable sa tête ressemble à une chatte de porn star brésilienne et ensuite depuis Pulp fiction sa cinématographie fait passer vandame pour un géni en comparaison. (d'ailleurs pulp doit bien être le seul bon film que ce boulet intersidéral a réussi à pondre dans sa (trop) longue carrière (suite ininterrompue de navets intergalactiques)

Nan j'aime pas travolta !

6 août 2009 à 10:59

@ ada : Aie ! Outch ! Ce que tu dis pas comme bêtises !

Non pas que je revienne sur le fait que Travolta ne ressemble à rien dans ce film, non pas que je vienne te dire que c'est mal de ne pas aimer cet acteur, mais je ne peux que remettre en question l'idée que seul Pulp Fiction est un bon film dans sa filmographie (effectivement parsemée de merdes).

Déjà, c'est oublier l'impact d'un film comme La Fièvre du samedi soir qui n'est pas culte pour de sombres raisons (l'argument est d'ailleurs valable pour Grease). Ensuite, c'est oublier qu'il a été génial chez Woo dans Face Off, largement le meilleur du cinéaste chinois en occident justement parce que les deux acteurs principaux sont majestueux. J'ai envie de citer également Basic qui est un des meilleurs films que McTiernan ait fait. Astraal quant à lui m'a parlé de Mad City.

Bref, non, il n'y a pas que Pulp Fiction dans la filmographie de Tarantino. Faut pas pousser mémé dans les orties !

6 août 2009 à 18:19

En fait j'avais considéré Volte face, Mad city et la fièvre du samedi soir comme des bouses aussi ...

Pas du tout mon genre de cinéma en fait !

7 août 2009 à 11:46

@ ada : Tu parles des films ou des prestations de Travolta ? Parce que c'est du second dont il s'agit, et même si tu n'aimes pas un film comme Face Off (qui est juste une tuerie à mon avis, m'enfin bon, passons), tu ne peux pas ne pas concéder que John y joue très bien dedans (et Nicolas Cage encore plus ! :love:)

Je crois que tu es atteint de la travoltoïde, qui pourrait expliquer qu'un film te déplait à partir du moment où tu vois sa bouille à l'écran... On a chacun des têtes qui ne nous reviennent pas !

/target Keira Knightley

7 août 2009 à 12:14

c'est un peu ça oui. ça me fait encore mal de dire et penser que pulp est génial alors que ce débile joue dedans ! En l'occurence cage était dément dans face off que j'avais vu au ciné à l'époque.

Et je hais keira aussi si ça peut te rassurer ...

7 août 2009 à 17:07

Enregistrer un commentaire