Nul doute qu'il ne faut voir en ce film qu'un solide divertissement estival, et de ce côté-là, la mission est pleinement remplie : le suspense est suffisamment haletant et le scénario efficace, avec un panel de séquences à la mise en scène brillante et inspirée. Cependant, il manque une densité émotionnelle et psychologique aux personnages principaux pour être pleinement happé par un face-à-face qui manque de souffle et de machiavélisme. Il faudrait surtout que Scott perde cette habitude de privilégier le regard de monteur qu'il porte sur ses oeuvres au point d'altérer celui de réalisateur, insistant depuis plusieurs films sur l'usage de ralentis pas toujours du meilleur goût, en témoigne le très indigeste Domino. Mais surtout, le cinéma de Scott est un cinéma de coupes intempestives, pensant que dynamisme rime avec rythme effréné du changement de plan. C'est avoir bien mauvaise opinion sur la valeur du-dit plan, qui prend parfois une dimension bien plus homérique si on lui laissait le temps de s'exprimer.
Plus d'infos sur ce film