La Copine de mon meilleur ami  

Posted by Azariel in

Le casting n'inspirait déjà pas confiance : en effet, lorsque Kate Hudson ou Dane Cook occupent l'un des rôles principaux, cela n'augure définitivement rien de bon. Après visionnage, il s'avère que nos appréhensions concernant La Copine de mon meilleur ami étaient fondées. Le plus gênant est que cela ne nous surprendra même pas.

Voyez le tableau : quand les hommes sont sur le point de se faire larguer par leur petite amie, ils font appel à Tank, véritable anticupidon par excellence, dont la technique "apparemment" infaillible consiste à séduire puis écoeurer les jeunes demoiselles au point de les faire ramper manu militari vers leur ancien conjoint. "Apparemment" car le jour où le meilleur ami de Tank a besoin de son aide, ce dernier devient la proie de sentiments qu'il n'envisageait guère jusqu'à ce que son regard se perde dans la longue chevelure soyeuse d'Alexis.

Si vous pensiez déjà le synopsis hautement risible, soyez rassurés, c'est que vous n'avez pas encore vu le résultat à l'écran. Les inepties et autres grossièretés s'enquillent aussi promptement que le scénario écume moult poncifs sur les rapports qu'entretiennent hommes et femmes. Si l'on a bien compris que chiens et chats ne font pas de canaris ensemble, Howard Deutch aurait pu rendre le constat un rien plus troublant en évitant de systématiser chaque rebondissement avec la mauvaise idée de les rendre aussi prévisibles les uns les autres. Aucun risque n'est pris pour tenter de sortir des gongs de la comédie typique et ultraconsensuelle, expliquant de ce fait qu'aucun risque ne mérite d'être pris par le spectateur sauf si son temps est aussi peu précieux que son argent.


Rang : D

Plus d'infos sur ce film

This entry was posted on 21 août 2009 at vendredi, août 21, 2009 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

1 commentaires

Fait amusant, une amie qui n'était pas certaine que je sois le rédacteur de la critique que vous venez de lire m'a dit ceci :

"J'ai trouvé qu'il etait allé trop loin dans la critique non constructive, il s'est permis de dénigrer un film que visiblement il n'aime pas, non pas pour le film, mais pour le genre de film. il n'y avait aucun argument", ajoutant que "je me suis dit que ca ne servait à rien de continuer à lire ce connard".

Après lui avoir notifié que j'étais le "connard" en question, elle m'a répondu ceci : " je te le dis clair net et précis, ton article est une grosse merde, qui donne un avis trop personnel sur le genre de film, et que même si tu place un pauvre argument dans un dernier paragraphe, ca ne rend pas l'article constructif pour autant", développant l'idée que "Ton avis est personnel, tu pars du principe que tu n'aimes pas ces actrices et qu'elles ont fait un flop sur leur dernier film. ce n'est pas constructif car 1/ tu n'aimes pas le genre, c'est ton probleme, on te demande pas ton avis perso, 2/ ces actrices, meme si elles ont merdé avant, aurait pu tenté de se rattrapper, mais non tu les enfonces direct sans préavis, 3/ il est clair qu'avec le titre tu t'attends pas à un chef d'oeuvre, tu y vas pour passer un bon moment et basta. c'est un film de gonzesse, tout le monde le sait, sauf les crétiins qui vont jamais au cinéma"

Bien que particulièrement virulent (ce pour quoi elle me l'a donné directement via MSN), je ne trouve pas son avis inintéressant pour autant. Evidemment je ne partage en rien son avis mais l'intérêt d'avoir donné aux lecteurs de CinéBlog la possibilité de laisser des commentaires est que je m'attends également à ce que l'on critique mes articles, sur le fond ou la forme (les attaques personnelles, en revanche, n'ont pas leur place ici, comme ont pu le remarquer certains de mes camarades de fac ahem...)

La question se pose en ces termes : vous qui êtes lecteurs et coutumiers de ma plume et du ton que je prends parfois à défendre ou casser un film, partagez-vous l'avis de mon amie ? (qui le restera malgré tout, au contraire, comme dit précédemment, je trouve ses remarques très intéressantes).

Je précise qu'elle n'a toujours pas vu le film, mais que par ma faute, elle n'avait du coup plus du tout envie de le voir. Je m'en excuse auprès d'elle.

21 août 2009 à 09:27

Enregistrer un commentaire