Ce que j'aime lorsque j'écris cet article hebdomadaire, c'est que je peux, outre le plaisir de vous donner les résultats du box office en France, apporter mon point de vue sur celui-ci. Vous commencez à connaître les élans de ma plume, et vous savez que je n'aime pas la laisser dans l'encrier (j'aurai pu parler de bouche et de langue, mais je préfère les réserver pour de meilleures occasions, ne m'en voulez pas !). Et il se trouve que cette semaine, plus que d'habitude du reste, je n'ai fait qu'un bon en voyant les résultats. Pas parce que je vais devoir chanter du Worlds Apart, ça je sais faire, mais surtout parce que je suis choqué par certains chiffres, plus indécents qu'un film de Catherine Breillat (ça tombe bien, je suis allé m'en acheter un cet après-midi). La preuve en tableau.
The Top :
- Une parenthèse avant de commencer : sept semaines qu'il ne quitte plus le Top 10, c'est tout bonnement impressionnant. Twilight - Chapitre 1 : fascination occupe la huitième place du box office, et vient d'atteindre les deux millions et demi d'adeptes. De là à dresser une statue à l'effigie du vampire de choc et de charme, il n'y a qu'un pas.
- Le Code a changé et ça n'a pas l'air de vous déranger, bien au contraire ! Il faut dire que cette petite comédie ne manque pas de charme et bénéficie d'un casting français 4 étoiles. Critique à venir prochainement sur CinéBlog, Astraal voulant la rédiger (ainsi que celle de Gran Torino, soit dit en passant).
- Les errances de la jeunesse continuent de vous plaire puisqu'après trois semaines d'exploitation, LOL (laughing out loud) ® n'a pas encore quitté le tiercé de tête. Un film d'jeuns et rafraîchissant qui dépasse les deux millions d'entrées grâce, à n'en point douter, à la présence de la belle, la divine, la merveilleuse, la magnifique, la splendide Sophie Marceau. Quoi, je me répète ? Et alors ?
- Autre film à passer le cap des deux millions d'entrées durant le même laps de temps, Volt, star malgré lui occupe la troisième place du classement. Un joli carton pour un joli film injustement boudé aux Oscars.
- Et là, c'est le drame. Banlieue 13 ultimatum en quatrième position. Plus cliché que ce film, tu finis sur Vogue. Et après le tralalala que nous a fait Luc Besson récemment, le film de Patrick Alessandrin mériterait presque de se viander. J'adore Luc Besson, le cinéaste. Il nous a pondu des merveilles telles Le Grand Bleu ou Léon. Mais qu'il arrête d'ouvrir sa bouche sur le piratage et le reste, ça vaudrait mieux. Pas parce qu'il a tort. Mais parce que politique et cinéma n'ont rien à faire ensemble.
- On finit sur L'Étrange histoire de Benjamin Button qui avec presque 500 000 fauteuils supplémentaires occupés cette semaine n'est plus qu'à un pas du seuil des deux millions d'entrées. Il faut croire qu'en France on aurait décerner l'Oscar du meilleur film à un autre long métrage que Slumdog Millionaire, dépassant tout juste après six semaines le million d'entrées.
The Flop :
- Et là, c'est à nouveau le drame. Si je ne m'explique pas la présence de Banlieue 13 ultimatum dans le haut du classement, je comprends encore moins l'accueil frileux réservé à The Wrestler. Alors certes, il n'y a que 107 copies sur le territoire français (contre 523 pour Le Code a changé, à titre de comparaison). Mais de là à ne trouver que 137 742 preneurs, je tombe des nues. En espérant voir se bousculer les gens dans les prochains jours sous peine de passer à côté d'un évènement cinématographique.
- Loin derrière à la quatorzième position se trouve La Panthère Rose 2 et ses 88 150 fauteuils occupés. La prochaine fois, peut-être faudrait-il tenter de voler un autre bijou que la fameuse panthère rose (parce que oui, c'est un bijou, pas un animal tout rose hein !) histoire d'intéresser les foules.
- Ricky semble bien parti pour être l'un des plus gros bides de la carrière de François Ozon malgré la belle performance d'Alexandra Lamy. Seulement 51 507 spectateurs cette semaine pour un total de 187 119, c'est peu, très peu.
- Une autre taule qui en revanche me fait plaisir, celle de Vendredi 13 et ses misérables 37 254 spectateurs (115 418 en tout et pour tout). Faire des remakes, pourquoi pas. Mais nous servir une merde commerciale comme celle-là (et je pèse mes mots), y'a des limites. Et pourquoi pas un remake des Visiteurs version porno', tant qu'on y est ?! ...Ah bon, ça a été déjà fait ? Gloups !
On se quitte donc sur mes énièmes gueulantes qui je l'espère vous feront réagir. Prononcez-vous dediou ! En tout cas, les premiers résultats de Gran Torino augurent de bien meilleurs jours quant à la dignité de notre box office...