Cyprien  

Posted by Azariel in


Cyprien, le zouave des petites annonces sur Canal, vous connaissez tous ? Ce personnage culte imaginé par Elie Semoun fait un tour sur grand écran sous la houlette de David Charhon en espérant trouver enfin sa blonde à forte poitrine. Un personnage qui n'est pas sans nous rappeler Didier Bourdon dans le sketch hilarant des Z'inconnus intitulé Tournez méninges, à la différence que Cyprien a un passif dans l'ère du temps : c'est un geek. Et qui dit geek dit puceau, demeuré et moche comme un pou, dans la plus pure tradition des clichés persistants.

Passe encore ce léger "détail" si le long métrage avait été à la hauteur de nos espérances. Car si le film commence bien, avec des répliques cinglantes et une réalisation pêchue, il tourne bien vite à vide, exagérant le comique de répétition, s'assagissant même au point d'être une jolie comédie pleine de bons sentiments plutôt qu'un déluge de gags à se tordre le bide. Il est certain que le réalisateur a voulu éviter que le film ne ressemble à une succession de sketchs, et de ce côté-là, il a parfaitement réussi son coup. Mais c'est au détriment du rire, résonnant trop peu dans nos salles obscures, preuve indiscutable du raté. Ou comment la bombe que l'on attendait tient plus du pétard mouillé.

Rang : D

Plus d'infos sur ce film

This entry was posted on 27 février 2009 at vendredi, février 27, 2009 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

2 commentaires

Anonyme  

Ce film suscitait mon intérêt jusqu'au visionnnage de la Bande-Annonce.

Outre l'extrême caricature de la geek attitude, déjà pitoyable en soi, ce qui m'a choc le plus, c'est la métamorphose en beau-gosse. Lamentable.

Le film aurait pu être sympa mais il aurait fallu garder le Cyprien comme tel.

D'ailleurs je ne comprend pas trop pourquoi du gros demeuré "blonde à forte poitrine", on est passé au geek! Surement pour surfer sur la tendance actuelle.

Décidement depuis quelques temps on est fourni niveau merde!

27 février 2009 à 09:34

@ Kameyoko : On est aussi fournis niveau beaux films : Benjamin Button, The Wrestler, Boy A, Gran Torino, Slumdog Millionaire, Les Noces rebelles, Walkyrie, etc... Ce sont surtout les comédies qui ne sont pas à la fête : à quand remonte la dernière fois que j'ai vu un film comique au cinéma qui soit drôle à me dessiner le sourire du Joker sur mon visage ? Je n'arrive même pas à m'en souvenir. Coco arrive, on verra bien. Mais entre nous, je ne le sens pas du tout.

Quant aux clichés, le pire étant que le réalisateur lui-même est venu nous parler à ma séance de cinéma au MK2 Bibliothèque pour nous dire qu'il était lui-même geek, et que ça le branchait de faire un film sur cet univers. S'il se voit ainsi dans le miroir, je n'ose même pas imaginer ce qu'il en est quand il n'est pas coiffé.

Cyprien a au moins contribué à une bonne chose me concernant : cela m'a permis de rappeler à mes souvenirs une musique que j'aime beaucoup parce que très eighties (je kiffe les eighties ! :D), à savoir When the rain begins to fall. C'est toujours ça de pris !

27 février 2009 à 10:53

Enregistrer un commentaire