Miss Pettigrew  

Posted by Azariel in


Miss Pettigrew est une gouvernante veuve et au chômage, contrainte de vivre dans la rue et de se substanter à la soupe populaire. Dans le Londres de 1939, dans un pays froid et davantage occupé par la guerre qui s'annonce que par le confort de ses habitants, ce n'est pas l'idéal. Mais Guinevere Pettigrew, incarnée par l'inénarrable Frances McDormand, est une battante. Loin de défaillir, elle décide de se trouver un nouvel employeur quitte à forcer le destin, et c'est chez la starlette capricieuse et indécise qu'interprète Amy Adams que son avenir va se dessiner. D'abord rebutée par la vie sentimentale et chaotique de la jeune femme, Guinevere va se laisser entraîner dans un monde fait de glamour et de paillettes, totalement indifférent à la menace hitlerienne, et passer la plus extraordinaire journée de sa vie.

Avec en tête d'affiche deux actrices oscarisées et oscarisables, on attendait beaucoup plus de cette adaptation du roman de Winifred Watson. Faisant peu de choses de l'époque dans laquelle le film de Bharat Nalluri nous plonge, incroyablement statique malgré le dynamisme des deux comédiennes (après Doute, à croire que la jolie rouquine Amy Smart aime à tourner dans les longs métrages confondant cinéma et théâtre), Miss Pettigrew ne s'apparente qu'à une bien triste relecture de Mary Poppins, la magie en moins. À éviter donc, à moins que vous ne manquiez d'heures de sommeil.

Rang : D

Plus d'infos sur ce film

This entry was posted on 25 février 2009 at mercredi, février 25, 2009 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

3 commentaires

Anonyme  

Pas du tout d'accord avec toi là! Je suis en train d'écrire ma critique mais en résumé j'ai bien aimé l'humour genre années 40.

1 mars 2009 à 19:02

@ Did - Azur.fr.nf : Je jeterai un oeil à ta critique en ce cas. Mais mon analyse va au delà de l'humour, qu'il me plaise ou pas (en l'occurence, me concernant, je n'ai pas ri une seule fois). C'est davantage l'ensemble du long métrage qui est fortement critiquable, avec une mise en scène peu enlevée, un montage mou du genou, une époque peu exploitée, un choix de narration peu cinématographique. L'ensemble louche trop souvent sur le théâtre (comme Doute) et manque totalement de flamboyance.

La seule chose qui fasse honneur à Miss Pettigrew est le jeu des deux actrices principales. Certains s'en contenteront, mais pour ma part, il me faut bien plus que cela.

1 mars 2009 à 20:01
Anonyme  

J'ai trouvé Miss Pettigrew léger et gentiment divertissant, parfait pour une fin de semaine fatiguée...

Ceci dit,Je suis une inconditionnelle des années 40 et je suis d'accord avec le peu d'exploitation de la période, malgré les tenues extraordinaires d'Amy Smart, que j'ai trouvée délicieuse, d'ailleurs, en évaporée attendrissante.

2 mars 2009 à 16:03

Enregistrer un commentaire