Très belle réussite pour Lisa Azuelos qui signe avec LOL (laughing out loud) ® une chronique sur la jeunesse résolument déjantée mais pourtant incroyablement juste.
Déjantée parce que pleine de fraîcheur et de naïveté, à l'image de cette bande de jeunes pour qui chaque pas en avant relève d'un des travaux du grand Hercule. Avec beaucoup d'humour et de légèreté, la réalisatrice arrive à nous peindre le portrait d'une jeunesse qui au fond n'a pas tant changé que cela, mis à part le vocabulaire, plus actuel (vous savez ce que ça veut dire, vous, "c'est badant ?"). Perdue, en quête perpétuelle du bonheur, avec la fameuse question de la première fois soulevée, et le conflit générationnel avec les parents, cette jeunesse nous est présentée avec tendresse et énergie, permettant au film de trouver un rythme de croisière salutaire.
Il y a bien sûr certaines facilités, certains raccourcis qu'on aurait aimé pouvoir éviter, mais l'essentiel est là et bien en place, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps dans une comédie portée sur nos chers cherubins. Les gueules d'ange sont pour beaucoup dans la réussite de ce LOL (laughing out loud) ®, et Sophie Marceau rayonne de beauté dans un rôle clin d'oeil de mère qui quelque part se situe dans la continuité d'un La Boum 3 que l'on attendait plus. À chaque génération sa référence !
Rang : B
Plus d'infos sur ce film