Le Top & Flop 2008 de CinéBlog !  

Posted by Azariel in

Attendus de tous, voici sous vos yeux chers lecteurs le Top & Flop des productions cinématographiques sorties en 2008. Bien évidemment, il ne s'agit pas de faire un classement où il est question d'élire les meilleurs films d'un point de vue rationnel. Les notes données sur CinéBlog dans nos critiques ne sont donc pas prises en compte : place à la subjectivité et surtout à nos goûts, nos coups de coeur et nos coups de gueule. Je les vois venir les râleurs s'offusquant de ne pas voir tel ou tel film dans nos classements, mais comme le dit si bien Astraal : "ce sont mes choix et je vous enc*** !" (oui parce qu'Astraal, parfois, il est très grossier).

De même que nos propres classements, vous remarquerez la présence suite à notre sondage du Top 10 des lecteurs de CinéBlog. Cela vous amusera de constater ce que rédacteurs et lecteurs ont en commun, ou pas. Je rappelle que je n'ai pris en considération ces dernières semaines que les votes accompagnés d'un commentaire ou de l'envoi d'un mail, afin d'éviter toutes "tricheries" (moi aussi, je sais vider mes cookies), il y aura donc des films n'apparaissant pas dans le sondage mais pourtant plébicités. Un grand remerciement à toutes celles et ceux ayant pris la peine de respecter la règle du jeu, en espérant que ce petit Top & Flop vous plaise !


The 2008' Top Movies of Azariel

1- Two Lovers
2- The Dark Knight
3- Le Bon, la brute et le cinglé
4- Cloverfield
5- Juno
6- Into The Wild
7- Sparrow
8- Pour elle
9- Angles d'attaque
10- No Country for Old Men

Longue hésitation pour savoir lequel entre The Dark Knight et Two Lovers fut pour moi LE film m'ayant marqué en 2008. Si je suis allé voir neuf fois le long métrage de Chris' Nolan au cinéma, je ne suis allé voir "que" deux fois celui de James Gray. Au final, je me reconnais davantage dans le second, dans cet être totalement déchiré entre deux femmes, cet écorché vif et sa plaie béante en guise de coeur dont la cicatrice, trop profonde, laisse plus de peine et de douleur qu'aucune joie ne saurait atténuer. Et pourtant, il cherche sa rédemption. Quoi de plus logique que de la chercher dans l'amour, cette conception universelle surfaite dont on ne saurait se priver au risque de passer à côté de la vie dans son sens, paradoxalement, le plus carthésien. Un film comme je l'ai déjà dit bouleversant de fragilité qui me touche parce qu'il me ressemble.
Je ne m'étendrais pas sur la présence de The Dark Knight ou Le Bon, la brute et le cinglé, films que j'ai maintes fois évoqué ici et là. En revanche on pourrait s'étonner de la place que je réserve à Cloverfield et pourtant la raison est simple : ce long métrage est l'un des plus grands moments de cinéma que j'ai vécu ces dix dernières années. Un film qu'il FAUT découvrir dans une salle de cinéma et pas sur son petit écran en qualité screener tout pourrav', sinon on passera forcément à côté. Cloverfield a redonné un sens à mes yeux à l'expression "expérience cinématographique" car ce fut pour moi le cas : ingénieux, inventif, malicieusement préservé (d'où le buzz), j'y suis allé sans trop savoir de quoi cela parlait ni à quoi cela ressemblait, j'en suis ressorti comme une gonzesse en furie qui vient d'avoir un bisou sur la joue des cinq chanteurs de Backstreet Boys. Sisi !
Angles d'attaque n'est pas un grand film mais il m'a marqué dans la mesure où lui aussi est très ingénieux : l'idée de multiplier les angles de vue m'a rappelé le travail de montage que j'ai déjà eu l'occasion d'exercer il y a quelques années, et j'ai trouvé passionnant de voir qu'un film exploite le fait que ce qui n'est pas à l'écran peut tout de même pré-exister au film en soi. Une fois encore, une très belle expérience, surprenante à plus d'un titre.
Pour Sparrow, pas de surprise, c'est peut-être l'un des meilleurs Johnnie To de ces trois dernières années. Et comme je suis archi-fan du cinéaste hong-kongais...

The 2008' Flop Movies of Azariel

1- The Spirit
2- Mamma Mia !
3- Alien vs. Predator - Requiem
4- Saw V
5- Phénomènes
6- 2ème sous-sol
7- Coluche, l'histoire d'un mec
8- 10 000
9- John Rambo
10- La Loi et l'ordre

Pas de surprise pour les trois premiers, c'est tout simplement les trois films que j'ai trouvé les plus mauvais cette année (pas forcément ceux devant lesquels je me suis le plus emmerdé, cela dit). Il n'y a rien à garder de The Spirit (quoiqu'en dise Mlle Caroline) qui n'est qu'un sous-sous-re-sous-Sin City, et encore c'est faire insulte au film de Robert Rodriguez et Frank Miller que de les comparer tout deux. J'avais espéré profiter d'un graphisme léché du même genre que son modèle, mais même là, on est bien loin du compte. Quant à Alien vs. Predator - Requiem, nous nous accorderons tous à dire qu'il est grand temps soit de mettre de VRAIS réalisateurs aux commandes, soit d'arrêter les frais. Mamma Mia !, lisez ma critique, elle résume parfaitement ma pensée.
Phénomènes est à l'image de son réalisateur, à savoir pas grand chose (faisant de son Sixième Sens un coup de bol prodigieux, du coup) et 10 000 une insulte à l'intelligence des spectateurs.
Coluche, l'histoire d'un mec a d'intolérable d'être un film emmerdant qui parle d'un mec qui nous a éclaté il y a une vingtaine d'années. Pourquoi pas une comédie romantique sur le président de la République, tant qu'on y est ? (...ah bon ? C'est en train de se faire ? Gloups !)
Je suis assez étonné par l'ovation que la critique fait à John Rambo, car je n'y ai vu qu'un déchaînement de violence des plus inutiles. Peut-être suis-je passé à côté du sujet, mais j'ai trouvé le retour de Sly bien plus convaincant avec Rocky Balboa.
Même chose avec La Loi et l'ordre, véritable insulte pour le cinéphile averti à qui l'on promettait monts et merveilles pour la reformation du duo culte d'Heat de Michael Mann, à savoir De Niro et Pacino.

Un dernier petit mot sur un troisième mini-classement que je me suis permis d'imaginer au cours de la rédaction de cet article : les trois films m'ayant le plus déçu cette année, dans la mesure où je les attendais impatiemment, et qu'au final la qualité du métrage fut bien loin de mes espérances :

1- Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
2- Quantum Of Solace
3- Babylon A.D.

Indy 4 : la déception de l'année. Hélas.


The 2008' Top Movies of Astraal

1- The Dark Knight
2- There Will Be Blood
3- Valse avec Bachir
4- Bon Baisers de Bruges
5- No Country For Old Men
6- La Guerre selon Charlie Wilson
7- WALL-E
8- Mensonges d'Etat
9- Le Bon, la Brute et le Cinglé
10- Juno / L'Echange

The Dark Knight était le film que j'attendais le plus l'année dernière. Loin de se contenter de combler mes attentes, il les dépassa allègrement faisant de ce noir chef d'oeuvre ma plus grosse expérience cinématographique depuis un certain nombre d'années.
There Will Be Blood : j'ai déja déclaré mon amour pour ce film en Zoom sur..., je n'y reviendrais donc pas.
Valse avec Bachir est un film qui marque par sa beauté, son originalité et l'intelligence du récit. J'ai regretté qu'il ne remporte pas la palme d'or qu'il aurait amplement mérité meme si Entre les murs est également un film intéressant.
Bon Baisers de Bruges et La Guerre selon Charlie Wilson sont un peu mes coups de coeur de cette année : des films mis en scène de manière particulièrement fine sachant aborder des sujets graves et dramatiques de manière légère sans jamais les desservir. Deux petits bijoux en somme.
Vu la somme de récompenses et de dithyrambes accumulée par No Country For Old Men, inutile de trop s'attarder sur ce chef d'oeuvre.
WALL-E est un incontournable de cette année pour sa poésie, son point de vue écologique critique et bien évidemment pour sa beauté visuelle. Probablement le meilleur pixar.
Mensonges d'Etat et Le Bon, la Brute et le Cinglé brillent par leurs mises en scènes virtuoses : surprenante et astucieuse pour le premier, agressive et stylisée pour le second.
Je termine ce classement en brisant la règle des 10 films.
Juno et L'Echange se partagent donc cette dernière place du Top : comédie légère et ingénieuse en même temps contre drame sordide magnifique du maitre Clint.

The 2008' Flop Movies of Astraal

1- Astérix aux Jeux Olympiques
2- Coup de foudre à Rhode Island
3- La loi et l'ordre
4- Being W
5- Le Jour ou la Terre s'arrêta

J'aurais vu un peu plus d'une cinquantaine de films cette année.
Ce sont des films que j'ai en général plutôt trié sur le volet dans la mesure où aller voire une merde pour suivre l'actualité ne m'intéresse pas plus que ça.
Un film comme Le Jour ou la Terre s'arrêta, par exemple, est un film bourré de clichés et mauvais sur beaucoup de points mais peut être, à la limite, regardable.
Astérix aux Jeux Olympiques, en revanche, est ce qu'on appelle dans le jargon cinématographique un peu poussé ... une grosse merde !
Il n'y a quasiment rien à en retirer, pas drôle, lourd, pas spécialement bien fait...
Clovis Cornillac se contente de ruminer des onomatopées pendant tout le film, Depardieu a l'air de jouer sous prozac, les nombreuses stars de Dubosc à Zidane semblent être présents plus pour faire leur propre publicité dans ce film qui prend des allures de soirée jet set plutôt que de jouer la comédie.
Seul point plus ou moins positif : Delon qui s'admire dans la glace et qui résiste aux tentatives d'assassinats de Poelvoorde. Ca reste bien maigre pour rattraper tout ce beau bordel.
Rhode Island : vraiment pas terrible. On retiendra Juliette Binoche, toujours aussi belle et rafraichissante.
De Niro / Pacino : Azariel en a déja parlé mais je ne peut m'empêcher de vous montrer la critique du magazine Première très drôle et tout à fait véridique :
"(...) Bob et Al ont décidé de faire équipe dans un polar misogyne, misanthrope, vaguement raciste (...) ils y font des blagues Carambar, lèvent des haltères en ricanant (...) Bob et Al ont beaucoup d'humour"
Being W est une couche de plus pour rappeler à quel point l'ex président des Etats-Unis était un abruti.
C'est voulu comique mais ça ne l'est pas.
On est loin du très intelligent Le Monde selon Bush de William Karel.


The 2008' Top Movies of Lecteurs de CinéBlog

1- The Dark Knight
2- Into The Wild
3- Juno
4- Valse avec Bachir
5- No Country For Old Men
6- L'Echange
7- Wall-E
8- Cloverfield
9- Soyez sympas, rembobinez
10- Mascarades | Mister Lonely | Le Bon, la brute et le cinglé

Vous avez décidé d'élire avec une très large majorité The Dark Knight comme film de l'année passée. Vu la qualité du long métrage de Nolan, le choix est pleinement justifié.
Derrière, le duel serré entre Into The Wild et Juno a tourné à l'avantage du premier pour une voix d'écart. Joli tiercé tout de même pour des films qui sont sans aucun doute la crême de la crême de cette année.
À partir de la quatrième place, un fossé s'est creusé en terme du nombre de votes. De Valse avec Bachir (4ème) jusqu'à Wall-E (7ème), il n'y a que 5 votes faisant la différence. Ne reste que quelques miettes pour les films qui suivent, avec l'étonnante 13ème place de Two Lovers (2 votes).

Nous attendons vos réactions sur ces classements !

This entry was posted on 09 février 2009 at lundi, février 09, 2009 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

8 commentaires

Anonyme  

Le voilà cet article! Très bel article.

Je serai bien ennuyé de donner un classement tellement pour moi cette année a été pauvre en séances cinéma.

Le film qui ressort de ceux que j'ai vu est bien The Dark Knight.

La plus grosse déception vient définitivement de Indy 4! Quel merde! J'ai même préféré John Rambo c'est dire!

Déçu aussi par Shyamalan et son phénomène. Comme souvent depuis quelques films de lui, il part d'une bonne idée mais n'arrive pas à la transformer.

Je sais plus si c'était en 2008, mais je voulais ressortir un film qui était mieux que ce à quoi je m'attendais : 28 semaines plus tard. Il n'est pas exceptionnel mais il y a quelque chose qui m'a plu

10 février 2009 à 16:39

@ Kameyoko : Et bien merci, ravi de voir que l'article plait à quelqu'un !

The Dark Knight est effectivement le film qui a le plus retenu l'attention des lecteurs de CinéBlog, avec presque le double des votes par rapport à Into The Wild, pourtanr second. Batman est donc plébicité en ces lieux et je m'en réjouis puisqu'il est l'un des meilleurs films que j'ai vu cette année.

Je suis de ton avis concernant Indiana Jones 4. Non pas que le film m'ait déplu, mais il m'a horriblement déçu tant on est loin de la qualité (en tout cas d'un point de vue scénaristique) de la trilogie originelle. Un film que je vais vite m'empresser d'oublier.

J'ai bien aimé 28 semaines plus tard, que je trouve meilleur que 28 jours plus tard d'un point de vue cinématographique. Pourtant je préfère le film de Boyle en cela que celui-ci file à mes yeux bien plus la pétoche que sa suite. Mais ces deux films sont largement au dessus d'une saga comme Resident Evil, sans aucun doute.

12 février 2009 à 00:06
Anonyme  

Cela n'empeche pas que pour moi l'univers comics de Miller et celui des films d'exploitations de Rodriguez (et pas seulement planet terror) sont très liés.

A Bon entendeur, salut.

12 février 2009 à 01:30

@ Caroline : Et je n'ai jamais prétendu le contraire. Il est évident que le rapprochement entre Rodriguez et Miller peut se faire, puisque le premier ira jusqu'à adapter l'un de ses plus célèbres comic books.

Cela n'empêche pas que pour moi (et pour beaucoup de monde aussi, vu les retours, les critiques, les avis des spécialistes, les chiffres au Box Office) The Spirit soit totalement râté, justifiant pleinement sa place de numéro 1 dans mon classement des Flop 2008. Le "quoiqu'en dise Mlle Caroline" étant un petit clin d'oeil amical, en espérant que tu ne l'as pas mal pris.

À bon entendeur, à tout à l'heure.

12 février 2009 à 09:07

aza je pense qu'on a pas mal de gouts communs notamment dans des films que tu classes dans ton top alors qu'ils ont été totalement oubliés par les cérémonies de récompenses et la critique.

Je pense notamment à two lovers qui m'a moi aussi laissé une impression assez inoubliable et à sparrow qui dégage une sorte d'ambiance juste ... spéciale, comme on en voit rarement au cinéma.

Mais nous avons aussi quelques divergences comme pour no country que je n'ai pas aimé du tout et there will be blood qui m'a juste fasciné et que tu ne classes pas. (pour moi un des meilleurs films depuis citizen Kane auquel je le trouve intiment lié)

Je constate aussi que j'aurais du aller voir into the wild (mais bon plus de 3h de film c'est quasi impossible pour moi à cause de mes horaires de travail)

Pour astraal, vu qu'on est allé voir une bonne partie de ces films ensemble il connait mes impressions sur son classement.

En tout cas j'apprécie beaucoup votre capacité à primer des films aussi divers.

Je tiens enfin à vous demander si vous avez vu Il Divo de Paolo Sorentino. Je n'en ai pas vu de critique sur ce blog alors pourtant qu'il me parait largement mériter sa place dans le top 10 des films de cette année.

En tout cas, vous avez gagné un lecteur assidu :)

12 février 2009 à 10:03

@ Ada : Nous t'avons fait passer du côté obscur de la Force, te voilà devenu Seigneur Sith de CinéBlog ^^

J'attends grandement la sortie DVD de Two Lovers pour faire un Zoom sur... dessus du feu de Dieu. J'ai mille choses à développer sur le film de James Gray, et j'attends d'avoir les images à disposition pour vous pondre un article digne de ce chef-d'oeuvre.
(parce qu'il ne faut pas oublier que faire des critiques sur des films que l'on voit une seule fois n'est pas toujours évident dans la mesure où nous sommes avant tout spectateurs et pas forcément attentifs aux moindres détails qui doivent faire la singularité de nos chroniques)

There Will Be Blood est sûrement un grand film, et j'aurai dit à peu près la même chose qu'Astraal dans son Zoom sur... avec la même note, ou peu s'en faut. Mais moi, il m'a littéralement emmerdé. J'ai trouvé les longueurs trop importantes pour pouvoir apprécier pleinement ce film. Des films aussi longs comme The Dark Knight ou Into The Wild m'ont quand même davantage botté.
Inversement, je pense que ce qui fait la force de No Country For Old Men, c'est son tueur psychopathe qui permet de maintenir une tension extrême tout au long du métrage.

J'ai vu Il Divo, que j'ai aimé, mais je ne chronique pas forcément tous les films que je vois. D'abord parce que je n'en ai pas le temps, et parfois parce que je n'ai pas grand chose à dire sur un film. C'est le cas par exemple du dyptique consacré au Che, qu'Astraal voulait chroniquer, mais qu'il n'a pas encore fait, et que je n'ai pas envie de faire non plus. Je rédige cela dit un article pour la quasi-totalité des films que je vois, mais il y a quelques fois des films que je laisse de côté.

C'est que les études de cinéma, ça prend beaucoup de mon temps libre !

12 février 2009 à 11:47

Raaa je l'attend avec impatience de zoom sur two lovers !

Ce que je te conseille en outre de faire c'est de regarder "la nuit nous appartient" dans la foulée. C'est ce que j'ai fait et la comparaison entre les deux films m'a paru ouvrir un boulevard à l'analyse. Les deux films ont tellement de choses en commun. Dans une certaine mesure il me semble qu'ils forment un réel dyptique (notamment sur la notion d'attachement à la famille, à la lignée qui est très forte dans les deux films, au poid du père ou de la mère).

Pour no country, en fait moi le tueur psychopate m'a fait marrer 30 minutes et puis ensuite je m'en suis lassé. J'ai surtout eu l'impression que le film traitait un sujet éculé et trimillénaire (la force aveugle de la moira (les trois soeurs du destin dans la mythologie Grecque) et l'absurdité du monde lorsqu'on le voit d'un point de vue extérieur) Pas nécessairement inintéressant mais j'aurais pas fait ça comme ça, parce qu'au final même si je vois plein de choses dedans je me suis fait chier comme un rat mort (/scouic).

12 février 2009 à 14:22

@ Ada : Il faudrait que je me penche sur No Country For Old Men pour en parler convenablement, parce qu'il y a énormément à dire sur ce film qui n'a pas volé ses Oscars pour des raisons qui ne sautent pas forcément aux yeux. Le problème avec ce film, c'est de n'y voir que la course-poursuite entre un tueur et sa proie alors que le personnage le plus important de tous est celui du vieux shériff incarné par Tommy Lee Jones.

Peut-être un jour m'y pencherais-je, mais j'ai d'autres Zoom sur... sur le feu bien plus intéressants à développer, dans la même veine que celui écrit sur The Killer (qui n'a pas soulevé beaucoup de commentaires, hélas, et qui pourtant est énormément travaillé).

Je terminerai sur ceci : moi aussi, j'attends avec impatience le moment où je pourrai écrire mon Zoom sur Two Lovers ! Parce qu'il le vaut bien :D

12 février 2009 à 22:52

Enregistrer un commentaire