De même que nos propres classements, vous remarquerez la présence suite à notre sondage du Top 10 des lecteurs de CinéBlog. Cela vous amusera de constater ce que rédacteurs et lecteurs ont en commun, ou pas. Je rappelle que je n'ai pris en considération ces dernières semaines que les votes accompagnés d'un commentaire ou de l'envoi d'un mail, afin d'éviter toutes "tricheries" (moi aussi, je sais vider mes cookies), il y aura donc des films n'apparaissant pas dans le sondage mais pourtant plébicités. Un grand remerciement à toutes celles et ceux ayant pris la peine de respecter la règle du jeu, en espérant que ce petit Top & Flop vous plaise !
1- Two Lovers
2- The Dark Knight
3- Le Bon, la brute et le cinglé
4- Cloverfield
5- Juno
6- Into The Wild
7- Sparrow
8- Pour elle
9- Angles d'attaque
10- No Country for Old Men
Je ne m'étendrais pas sur la présence de The Dark Knight ou Le Bon, la brute et le cinglé, films que j'ai maintes fois évoqué ici et là. En revanche on pourrait s'étonner de la place que je réserve à Cloverfield et pourtant la raison est simple : ce long métrage est l'un des plus grands moments de cinéma que j'ai vécu ces dix dernières années. Un film qu'il FAUT découvrir dans une salle de cinéma et pas sur son petit écran en qualité screener tout pourrav', sinon on passera forcément à côté. Cloverfield a redonné un sens à mes yeux à l'expression "expérience cinématographique" car ce fut pour moi le cas : ingénieux, inventif, malicieusement préservé (d'où le buzz), j'y suis allé sans trop savoir de quoi cela parlait ni à quoi cela ressemblait, j'en suis ressorti comme une gonzesse en furie qui vient d'avoir un bisou sur la joue des cinq chanteurs de Backstreet Boys. Sisi !
Angles d'attaque n'est pas un grand film mais il m'a marqué dans la mesure où lui aussi est très ingénieux : l'idée de multiplier les angles de vue m'a rappelé le travail de montage que j'ai déjà eu l'occasion d'exercer il y a quelques années, et j'ai trouvé passionnant de voir qu'un film exploite le fait que ce qui n'est pas à l'écran peut tout de même pré-exister au film en soi. Une fois encore, une très belle expérience, surprenante à plus d'un titre.
Pour Sparrow, pas de surprise, c'est peut-être l'un des meilleurs Johnnie To de ces trois dernières années. Et comme je suis archi-fan du cinéaste hong-kongais...
1- The Spirit
2- Mamma Mia !
3- Alien vs. Predator - Requiem
4- Saw V
5- Phénomènes
6- 2ème sous-sol
7- Coluche, l'histoire d'un mec
8- 10 000
9- John Rambo
10- La Loi et l'ordre
Phénomènes est à l'image de son réalisateur, à savoir pas grand chose (faisant de son Sixième Sens un coup de bol prodigieux, du coup) et 10 000 une insulte à l'intelligence des spectateurs.
Coluche, l'histoire d'un mec a d'intolérable d'être un film emmerdant qui parle d'un mec qui nous a éclaté il y a une vingtaine d'années. Pourquoi pas une comédie romantique sur le président de la République, tant qu'on y est ? (...ah bon ? C'est en train de se faire ? Gloups !)
Je suis assez étonné par l'ovation que la critique fait à John Rambo, car je n'y ai vu qu'un déchaînement de violence des plus inutiles. Peut-être suis-je passé à côté du sujet, mais j'ai trouvé le retour de Sly bien plus convaincant avec Rocky Balboa.
Même chose avec La Loi et l'ordre, véritable insulte pour le cinéphile averti à qui l'on promettait monts et merveilles pour la reformation du duo culte d'Heat de Michael Mann, à savoir De Niro et Pacino.
1- Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
2- Quantum Of Solace
3- Babylon A.D.
1- The Dark Knight
2- There Will Be Blood
3- Valse avec Bachir
4- Bon Baisers de Bruges
5- No Country For Old Men
6- La Guerre selon Charlie Wilson
7- WALL-E
8- Mensonges d'Etat
9- Le Bon, la Brute et le Cinglé
10- Juno / L'Echange
There Will Be Blood : j'ai déja déclaré mon amour pour ce film en Zoom sur..., je n'y reviendrais donc pas.
Valse avec Bachir est un film qui marque par sa beauté, son originalité et l'intelligence du récit. J'ai regretté qu'il ne remporte pas la palme d'or qu'il aurait amplement mérité meme si Entre les murs est également un film intéressant.
Bon Baisers de Bruges et La Guerre selon Charlie Wilson sont un peu mes coups de coeur de cette année : des films mis en scène de manière particulièrement fine sachant aborder des sujets graves et dramatiques de manière légère sans jamais les desservir. Deux petits bijoux en somme.
Vu la somme de récompenses et de dithyrambes accumulée par No Country For Old Men, inutile de trop s'attarder sur ce chef d'oeuvre.
WALL-E est un incontournable de cette année pour sa poésie, son point de vue écologique critique et bien évidemment pour sa beauté visuelle. Probablement le meilleur pixar.
Mensonges d'Etat et Le Bon, la Brute et le Cinglé brillent par leurs mises en scènes virtuoses : surprenante et astucieuse pour le premier, agressive et stylisée pour le second.
Je termine ce classement en brisant la règle des 10 films.
Juno et L'Echange se partagent donc cette dernière place du Top : comédie légère et ingénieuse en même temps contre drame sordide magnifique du maitre Clint.
3- La loi et l'ordre
4- Being W
5- Le Jour ou la Terre s'arrêta
Ce sont des films que j'ai en général plutôt trié sur le volet dans la mesure où aller voire une merde pour suivre l'actualité ne m'intéresse pas plus que ça.
Un film comme Le Jour ou la Terre s'arrêta, par exemple, est un film bourré de clichés et mauvais sur beaucoup de points mais peut être, à la limite, regardable.
Astérix aux Jeux Olympiques, en revanche, est ce qu'on appelle dans le jargon cinématographique un peu poussé ... une grosse merde !
Il n'y a quasiment rien à en retirer, pas drôle, lourd, pas spécialement bien fait...
Clovis Cornillac se contente de ruminer des onomatopées pendant tout le film, Depardieu a l'air de jouer sous prozac, les nombreuses stars de Dubosc à Zidane semblent être présents plus pour faire leur propre publicité dans ce film qui prend des allures de soirée jet set plutôt que de jouer la comédie.
Seul point plus ou moins positif : Delon qui s'admire dans la glace et qui résiste aux tentatives d'assassinats de Poelvoorde. Ca reste bien maigre pour rattraper tout ce beau bordel.
Rhode Island : vraiment pas terrible. On retiendra Juliette Binoche, toujours aussi belle et rafraichissante.
De Niro / Pacino : Azariel en a déja parlé mais je ne peut m'empêcher de vous montrer la critique du magazine Première très drôle et tout à fait véridique :
"(...) Bob et Al ont décidé de faire équipe dans un polar misogyne, misanthrope, vaguement raciste (...) ils y font des blagues Carambar, lèvent des haltères en ricanant (...) Bob et Al ont beaucoup d'humour"
Being W est une couche de plus pour rappeler à quel point l'ex président des Etats-Unis était un abruti.
C'est voulu comique mais ça ne l'est pas.
On est loin du très intelligent Le Monde selon Bush de William Karel.
1- The Dark Knight
2- Into The Wild
3- Juno
4- Valse avec Bachir
5- No Country For Old Men
6- L'Echange
7- Wall-E
8- Cloverfield
9- Soyez sympas, rembobinez
10- Mascarades | Mister Lonely | Le Bon, la brute et le cinglé
Derrière, le duel serré entre Into The Wild et Juno a tourné à l'avantage du premier pour une voix d'écart. Joli tiercé tout de même pour des films qui sont sans aucun doute la crême de la crême de cette année.
À partir de la quatrième place, un fossé s'est creusé en terme du nombre de votes. De Valse avec Bachir (4ème) jusqu'à Wall-E (7ème), il n'y a que 5 votes faisant la différence. Ne reste que quelques miettes pour les films qui suivent, avec l'étonnante 13ème place de Two Lovers (2 votes).