And the Oscar goes to ...  

Posted by Astraal in


...Slumdog Millionaire !
Nous aurons pu entendre cette phrase 8 fois ce soir.

Pour rappel, vous trouverez la liste des nommés sur mon précédent article.

Le film de Danny Boyle remporte donc, comme on pouvait s'y attendre depuis les Golden Globes, les Oscars majeurs (film, réalisation et scénario adapté) mais également, de manière plus surprenante, un certain nombre d'Oscars techniques (photographie, montage, son) ne laissant ainsi que quelques miettes à The Curious Case of Benjamin Button ou à The Dark Knight à qui ces statuettes semblaient plus promises.
Grosse surprise également pour l'Oscar du meilleur acteur qui revient à Sean Penn pour Milk préféré à un Mickey Rourke qui aura finalement été malheureusement célébré avant l'heure.
Il faut dire que si Sean Penn triompha en 2003 en tant que meilleur acteur pour Mystic River dans la plus grande unanimité, on est loin du compte ici et si sa performance est sans doute celle des grands jours on regrette, chez CinéBlog comme autre part, que la fête marquant le retour symbolique et définitif (espérons-le) de Rourke à Hollywood n'ait pas eu lieu compte tenu de son histoire personnelle, bien sûr, mais surtout de sa performance inoubliable de Randy "the Ram" Robinson dans The Wrestler.

Les Oscars sont ils finalement politisés cette année ?

On peut se poser la question en tout cas en voyant les réactions d'une part de la critique indienne accusant le film d'être la vision américanisée de l'Inde et de véhiculer, d'autre part, une image négative de leur pays plutôt que d'en montrer les côtés plus attrayants.
Il faut dire que le film de Boyle est très réaliste et montre plutôt bien ce paradoxe entre bidonvilles et quartiers modernes.
Ces critiques mettent notamment l'accent sur la "pornographie de la pauvreté et du trafic d'enfants" que met bien en relief le film tant dans une volonté dramatique (ce qui lui est donc reproché) que par probable souci de véracité.
Il n'empêche que le triomphe du film a été beaucoup fêté à Bombay et partout en Inde par la majorité de la population.


On peut également se poser la question en voyant des militants pour l'interdiction du mariage homosexuel se manifester devant le Kodak Theater dès le début de la soirée à qui on a l'impression que l'académie et Sean Penn répondent directement par le biais de cet Oscar du meilleur acteur pour ce rôle d'Harvey Milk, premier homme politique américain ouvertement homosexuel qui fut assassiné en 1978, et par le discours de l'interessé lors de la remise du prix qui se pose donc en défenseur de cette cause.
Si les raisons sont louables, nous attendrons au tournant ce Milk dans 10 jours afin de constater par nous même s'il s'agit la d'un choix politique ou d'un véritable choix artistique en fin de compte.

Si l'Académie a clairement montré qu'elle préférait Harvey Milk à Harvey Dent et que nous ne reviendrons pas sur le fait que The Dark Knight soit à ce point oublié de manière peu compréhensible (à part : "non, nous on aime pas les super héros !") non seulement par les nominations mais aussi par l'attribution des statuettes, on ne peut passer à côté de la consécration finale, annoncée, méritée et posthume d'Heath Ledger pour ce qui restera la performance de l'année : son interprétation hallucinante du Joker qui est d'ores et déja entrée dans la légende.
C'est sa famille qui a accepté l'Oscar en son nom dans ce qui restera le grand moment d'émotion et de sobriété (si si !) de la soirée.
Vous noterez donc également que le début de ce paragraphe n'est autre qu'une cynique prétérition qui vise à montrer notre désaccord avec l'académie quant au sort du film de Nolan et cette phrase inutile est ici pour couvrir un paragraphe très vulgaire qu'Azariel aurait pu ajouter !

Pour le reste Kate Winslet était très émue, Pénélope Cruz ravissante et récompensée également, Milk était distingué pour son scénario original faisant également l'effet d'une surprise mais bien moins grande que l'Oscar du meilleur film étranger qui n'a finalement pas été attribué à Entre les murs ou Valse avec Bachir mais au long métrage japonais Departures.


Pour ce qui est du show en lui-même, il était loin d'être désagréable comme peuvent le montrer les performances de Hugh Jackman en tant qu'hôte et présentateur.
La cérémonie était plus distrayante que rébarbative même si la scène circulaire sans pupitre et l'organisation de la salle pensée de manière intimiste donnait parfois plus l'impression d'être sur un plateau de qui veut gagner des millions géant (on doute que ce soit voulu) qu'à une cérémonie des Oscars majestueuse et dantesque comme souvent provoquant au final un sentiment étrange.
On est quand même loin des shows démesurés et démesurément drôles de Billy Crystal en 2003 ou d'Ellen deGeneres en 2007 mais également de ceux, rébarbatifs, de Jon Stewart.

Bref, on ne s'est pas ennuyé mais on reste assez décus de manière générale.
Afin de relativiser ceci, nous laisserons la parole à notre pote Al qui va vous expliquer la réelle utilité d'un Oscar.


Meilleur film


Slumdog Millionaire


Meilleur réalisateur

Danny Boyle pour Slumdog Millionaire

Meilleur acteur


Sean Penn
pour Milk

Meilleure actrice

Kate Winslet pour The Reader

Meilleur scénario original

Milk
: Dustin Lance Black

Meilleur scénario adapté


Slumdog Millionaire
: Simon Beaufoy

Meilleur acteur dans un second rôle

Heath Ledger
pour The Dark Knight

Meilleure actrice dans un second rôle


Penélope Cruz pour Vicky Cristina Barcelona

Meilleure photographie

Slumdog Millionaire
: Anthony Dod Mantle

Meilleur montage

Slumdog Millionaire : Chris Dickens

Meilleure direction artistique

The Curious Case of Benjamin Button : Donald Graham Burt, Victor J. Zolfo

Meilleurs costumes

The Duchess : Michael O'Connor

Meilleurs maquillages


The Curious Case of Benjamin Button : Greg Cannom

Meilleur son

Slumdog Millionaire : Ian Tapp, Richard Pryke, Resul Pookutty

Meilleur montage sonore

The Dark Knight : Richard King

Meilleurs effets visuels


The Curious Case of Benjamin Button : Eric Barba, Steve Preeg, Burt Dalton, Craig Barron

Meilleure bande originale

Slumdog Millionaire
: A.R. Rahman

Meilleure chanson

Slumdog Millionaire : A.R. Rahman, Gulzar(Jai Ho)

Meilleur court métrage

Spielzeugland
: Jochen Alexander Freydank

Meilleur court métrage d'animation

La Maison en petits cubes : Kunio Kato

Meilleur court métrage documentaire

Smile Pinki : Megan Mylan

Meilleur film d'animation


WALL-E

Meilleur film documentaire

Man on Wire
: James Marsh, Simon Chinn

Meilleur film étranger

Okuribito
(Japon)

Jean Hersholt Humanitarian Award

Jerry Lewis









This entry was posted on 23 février 2009 at lundi, février 23, 2009 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

9 commentaires

Anonyme  

Jai Ho en meilleure chanson? C'est drôle quand on sait que la chorégraphie finale de Slumdog Millionaire a été travaillée sur un autre morceau, et que cette chanson à été rajoutée en post-prod pour des raisons diverses, notamment le désintéressement du compositeur... (ma source est le monteur des bruitages du film, ce n'est donc pas entièrement de la mauvaise langue, comme pourraient le croire ceux qui connaissent mon "amour" pour ce film...)

23 février 2009 à 13:36

@ Garance : Quelle mauvaise langue tu fais !
(je déconne)

Il n'y a pas que ce prix-là ayant été remis à cette cérémonie qui soit fortement discutable. Astraal devrait étoffer son article dans la soirée, j'y ajouterai peut-être mon propre commentaire, mais il est certain que chez CinéBlog, on est pas les plus ravis concernant une majorité d'Oscars attribués.

23 février 2009 à 16:26
Anonyme  

Je suis contente parce que Slumdog Millionnaire a eu des Oscars. Je n'étais pas sûre qu'il y ait le succès que le public lui a conféré... Avec toutes les controverses, puis quelques avis très négatifs que j'ai entendu. Donc c'est une surprise.

Maintenant, personnellement, je suis plutôt partisante d'une "limite" dans ce genre de prix. 8 Oscars c'est énorme. Cela donne l'impression qu'un film a tout remporté. Je n'aime pas ça, je suis pour la diversité.

Je suis un peu triste pour Benjamin Button même s'il a des oscars qu'il méritait vraiment type maquillage etc.

Je suis très contente pour Ledger, cet Oscar était fait pour lui cette année...

Je ne me suis pas plus penchée sur la liste des nominés donc par rapport à cela je ne peux juger...

23 février 2009 à 17:31

OPA de slumdog ... yen a que pour eux !

bon sinon comment on fait pour matter cette foutue cérémonie en entier lorsqu'on n'a pas canal et qu'on travaille le lundi matin BOURDEL !

pourri le site de canal !!!

23 février 2009 à 17:45

@ Lowett : 8 Oscars, cela donne surtout l'impression que c'est la tuerie de l'année, voire un chef-d'oeuvre (on est certes loin des 11 Oscars de Ben Hur ou Lord of the Rings : Return of the King, mais c'est largement au dessus de bien des films indiscutablement meilleurs que le long métrage de Danny Boyle) or, en 2008, m'est d'avis qu'il y a des films qui ont davantage mérité cette consécration, The Dark Knight pour ne citer que lui (succès public + critique + record d'entrées... Il lui faut quoi de plus pour être reconnu comme la plus grande réussite de l'année ?!)

Concernant Benjamin Button, je lui aurai filé l'Oscar du meilleur film dans ceux ayant été nominés, et j'aurai effectivement donné celui du meilleur réalisateur à Danny Boyle. Du 50/50 qui me parait équitable et viable.

En tout cas, la plus grosse connerie que j'ai vu à cette 81ème cérémonie, c'est bel et bien le snobisme de Mickey Rourke. C'est franchement honteux (et je pèse mes mots) qu'il n'ait pas eu l'Oscar du meilleur acteur après sa performance dans The Wrestler. Ca sent la bonne combine politique de merde.

De toute façon les Oscars, le jour où cette cérémonie distribuera les prix aux films le méritant...

@ ada : Aucune idée, mais tu peux déjà retrouver les temps forts avec les cinq vidéos que j'ai mis sur l'article d'Astraal. C'est toujours mieux que rien. Et puis voir le triomphe de Slumdog Millionaire (que j'apprécie du reste) ne m'intéresse pas plus que ça.

24 février 2009 à 15:09

C'est une blague, une grosse blague...
Certes, je suis tout à fait d'accord que Slumdog Millionaire est un beau film, même plus, un film touchant, prenant dès les premières secondes, mais de là à lui accorder 8 Oscars, non !
Je trouve ça vraiment énervant qu'on favorise ce genre de film pour laisser de côté des films tels que The Dark Knight, surtout après avoir vu les efforts fournis pour réaliser ce chef d'oeuvre.
Deux Oscars pour vanter le mérite d'un film comme The Dark Knight, c'est bien trop peu à mon goût. Huit Oscars pour Slumdog Millionaire, c''est bien trop...

Voilà pour le contraste The Dark Knight/Slumdog. Après, pour The curious case of Benjamin Button, je trouve que quatre Oscars, c'est également trop, mais après ça dépend des goûts...
Ce qui m'embête, c'est vraiment cette idée de mettre en avant trois films dans une cérémonie si importante, censée récompenser les meilleurs films de l'année. Quand je vois les récompenses; j'ai vraiment l'impression que Milk, The Curious Case of Benjamin Button et Slumdog Millionaire sont les films les plus beaux alors que non, il y a eu cette année un grand nombre de bons films ! Pourquoi se concentrer sur ces trois là alors que d'autres méritaient autant voire plus ces oscars ?!

24 février 2009 à 17:33

@ Drazh : Mettre en avant un film ne me parait pas déraisonnable si et seulement s'il écrase toute la concurrence, aussi bonne soit-elle. Il est évident que Le Retour du Roi a eu 11 Oscars parce que la concurrence en 2003 était pitoyable en plus des qualités propres au long métrage de Peter Jackson, tout comme un film comme Impitoyable aurait raflé bien plus de 4 Oscars si les concurrents n'avaient pas été aussi sérieux (Dracula, Aladdin, Le temps d'un week-end, Et au milieu coule la rivière, etc)

Ce qui m'ennuie profondément, c'est que Slumdog obtienne 8 Oscars quand, comparativement, des chefs-d'oeuvre comme Forrest Gump n'en a eu que 5 et Million Dollar Baby n'en a eu que 4. Les exemples sont légions.

24 février 2009 à 19:11
Anonyme  

Moi j'en ai un peu raz-le-bol de ces cérémonies où le cinéma social est de plus en plus récompensé parce que c'est dans l'air du temps. Le cinéma c'est avant tout un moyen d'évasion et de découvrir d'autre monde. En consacrant sans cesse ce genre de film (je en parle pas exclusivement des oscars hein)on en vient a une sorte d'élitisation du cinéma social. Grosse déception pour ma part. je pensais que les Oscars étaient au dessus de ces considérations mais je vois que je me suis trompé :'(.

25 février 2009 à 11:25

J'avoue que 8 c'est beaucoup, il y a eu et aura probablement d'autres bons films cette année.

Je pense cependant que la vague d'oscars à slumdog ne trouve pas sa source dans le fait qu'il s'agisse d'un film social (même si ça permet à jojo qui vote pour les prix bien confortablement installé dans sa villa de 12.000 m² avec 50 domestiques sous payés et vue sur la mer de s'acheter une bonne conscience à pas cher [et en gagnant de la thune avec en plus!]) mais plutôt dans le fait que ce film est plutôt original dans la production holliwoodienne. Ce mix entre ciné américain et indien me semble être la vraie raison du déluge d'oscars. Message politique peut être (ouvrons notre cinéma aux autres) ou artistique (ça fait du bien de voir autre chose que ce qu'on sort usuellement et qui finit par sembler un peu standardisé même si c'est bien)

The DK est un excellent film, mais il est très américain, benjamin Button (pas vu) mais paraît super américain aussi etc.

Je pense que la palme a été donnée à celui qui a fait différent (think different Nike :p)

Le problème reste aussi dans les nominations, trop peu de diversité, les récompenses sont toutes trustées par 4 à 5 films max ce qui ne plaide de toute façon pas pour la diversité...

Pour Rourke, pas vu le film donc je peux pas faire de commentaire. En revanche j'aurais envie de dire qu'il en va de même pour vous avec milk... donc j'aurais tendance à éviter les commentaires hâtifs avant d'avoir vu le film. (sachant que ce bougre de Sean Penn est aussi un immense acteur)

25 février 2009 à 11:49

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