Banlieue 13 ultimatum  

Posted by Azariel in

Avec un bon shaker, on peut faire bien des choses. Même des films ! Ce Banlieue 13 ultimatum en est le parfait exemple. Prenez une pincée de "j'veux faire un film à l'américaine", saupoudrez de "j'me la joue 9-3 en force alors que j'y vis même pas", ajoutez un peu de "nique la police !" sans oublier le zest de "tous pourris au gouvernement !", n'oubliez pas l'égouttoir pour virer les maladresses langagières et autres grossieretés, faites cuire à feu vif type "Pan ! Pan ! Pan ! Boum !" tout le temps, et servez avec un verre de Yamakasi pour obtenir la dispensable suite de Banlieue 13.

Le premier volet avait été réalisé par Pierre Morel, réalisateur estampillé Europa Corp qui, s'il ne brille pas pour sa filmographie, avait un certain savoir-faire qui a permis à Taken d'être le bon divertissement que l'on connait. Pour Patrick Alessandrin, en revanche, on ne peut que déplorer le peu d'âme qu'il insuffle à sa mise en scène. Un vulgaire copier / coller du film d'action lambda américain, avec une prééminence pour les scènes d'action sans éprouver le moindre besoin d'épaissir un script terriblement cliché sous le vernis gauchiste exécrable pour qui ne vote pas Ségolène Royal.

Divertissant, certes. Surtout parce que Cyril Raffaelli a un charisme fou, et que la séquence où il part à la "pêche" est poilante. À part ça, on passe. Ça vaut mieux.

Rang : D


Plus d'infos sur ce film

This entry was posted on 22 février 2009 at dimanche, février 22, 2009 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

3 commentaires

Anonyme  

Super critique, cela ne donne pas envie de voir ce film. Cependant en évoquant seulement le studio de prod, cela aurai pu éviter de perdre ton temps et de donner aux gens un avis plus que pertinent sur la qualité du film ....

24 février 2009 à 02:35

ahh europa corp .... fuir quand on voit ce logo s'afficher à l'écran ...

24 février 2009 à 10:14

@ Arzarack : Wow ! Ca me fait vraiment plaisir de te voir jacter en ces lieux ! (note pour mes lecteurs, Arzarack est un vieil ami d'enfance, on s'est connu j'avais 14 ans ^^)

Connaissant ton amour pour Europa Corp., je ne m'étonne pas de ton commentaire, quoique je te rappelle que nous avons été voir il y a 8 ans un film de ce studio qui nous a plu à tous les deux, avec Jet Li : Le Baiser mortel du dragon. Qui plus est, Taken cartonne en ce moment aux États-Unis, le film étant relativement correct.

Donc oui, il y a beaucoup de déchets venant de ce studio. Mais parfois, il y a des films qui méritent le coup d'oeil. Et puis avoir vu ce B13U m'a permis de faire cette critique sarcastique qui je l'espère a fait sourire les lecteurs de CinéBlog ^^ (j'ai failli ajouter dans le "mixture" du film que l'on avait un peu trop abusé dans l'enfance des jeux type Tomb Raider, mais je me suis dit qu'il était déjà suffisamment chargé comme ça)

@ ada : Une raison de plus qui fera que l'on s'entendra bien lorsque l'on se rencontrera. CF le commentaire ci-dessus, ma bande de potes n'est pas très fan non plus (Arzarack ne mâchant pas ses mots généralement lorsqu'il parle de ce studio, mais je t'épargnerai les grossièretés :D)

24 février 2009 à 10:42

Enregistrer un commentaire