CinéBlog vous propose de parcourir cinématographiquement la nouvelle année à travers le top 10 des films les plus attendus par ses rédacteurs. Ou quand le coeur a ses raisons que la raison n'a pas à coller son nez dedans.
"Amis de l'aventure, l'aventure vous appelle !"
1- Avatar, de James Cameron
Avatar signera donc son grand retour, et c'est peu de dire que ce long métrage est attendu tant les films avec une telle ambition manquent cruellement ces derniers temps : en projet depuis dix ans, cette épopée de science-fiction souhaite marier à la perfection technologie proche de la performance capture et prises de vues réelles. Étant donné le budget du film, on en salive d'avance...
2- Inglourious Basterds, de Quentin Tarantino
On pourra dire ce que l'on veut sur lui, qu'il ne fait que pomper à droite à gauche ses idées, mais en attendant sa plume est unique et justifie à elle seule l'amour que je porte pour ce cinéaste hors norme. Du scénario True Romance / Tueurs Nés à Boulevard de la mort en passant par le dyptique Kill Bill, rien n'est à mon sens à jeter, même si son dernier film est plus critiquable que les autres. Mais comment ne pas pardonner un type qui réalisa un de mes trois films préférés, le divin Pulp Fiction ?
3- Walkyrie, de Bryan Singer
Entre Tom Cruise dont les frasques ont sérieusement entâché la réputation et Bryan Singer qui a de nouveau tout à prouver, la sauce prendra-t'elle ? Pour ma part, je n'en doute pas une seule seconde. Ne serait-ce parce que le premier a l'une des filmographies les plus impressionnantes qui soient et que le second a une sensibilité propre qui n'allait peut-être pas au kryptonien mais qui siéra à la perfection à Walkyrie.
4- Les Seigneurs de la guerre, de Peter Ho-Sun Chan
Il faut savoir que je suis ferru de cinéma asiatique, particulièrement le cinéma HK et coréen, et qu'un film de John Woo, Johnnie To, Wong Kar-Wai ou encore Kim Jee-Woon constitue un véritable évènement cinématographique pour moi. Peter Ho-Sun Chan ayant été l'assistant de John Woo, nul doute qu'il fut à bonne école pour nous livrer avec Les Seigneurs de la guerre une épopée qui marquera l'histoire du cinéma asiatique. D'autant qu'il a réuni, excusez du peu, Jet Li, Andy Lau et Takeshi Kaneshiro sous la même bannière filmique. De quoi faire rêver jusqu'au 28 janvier prochain.
5- L'Etrange histoire de Benjamin Button, de David Fincher
Retrouvant enfin son compère Brad Pitt dix ans après leur dernière collaboration, David Fincher est en lice pour les Golden Globes et je ne doute pas un instant qu'il emporte la mise, si ce n'est pas pour le meilleur film dramatique, au moins pour la réalisation. Ce serait grandement mérité.
Clint Eastwood. What else ?
7- Watchmen - Les Gardiens, de Zack Snyder
Ou quand LE chef d'oeuvre des romans graphiques, Alan Moore y étant grandement pour quelque chose, se retrouve adapté par le type ayant réussi à démontrer avec 300 qu'il savait respecter une oeuvre sans la moindre complaisance. Une affaire à suivre de près.
8- Public Enemies, de Michael Mann
Johnny Depp, Christian Bale, Marion Cotillard, et à la barre le metteur en scène de Heat. Un seul problème : octobre 2009, c'est loin.
9- The Wrestler, de Darren Aronofsky
Requiem for a Dream + The Fountain + Evan Rachel Wood = un Azariel impatient.
10- Jusqu'en enfer, de Sam Raimi
Spider-Man, c'est marrant 5 minutes (ou 5 ans), mais il était vraiment temps que Sam Raimi retourne à ce qui fit sa gloire avec Evil Dead : le film d'horreur. Histoire de prouver à Romero qu'il est un has-been depuis les années 80.
Sont attendus également Les Insurgés d'Edward Zwick, Underworld 3 : le soulèvement des Lycans de Patrick Tatopoulos, Les Trois Royaumes de John Woo, Dragonball Evolution de James Wong (pour en rire ou en pleurer), Prédictions d'Alex Proyas, X-Men Origins : Wolverine de Gavin Hood, Star Trek de J.J. Abrams, Terminator Renaissance de McG, Transformers la revanche de Michael Bay, et G.I. Joe - Le réveil du Cobra de Stephen Sommers.
Une idée de base que je trouve tout simplement très poétique et prometteuse : l'histoire d'un homme qui nait vieux et qui rajeunit. Ses problèmes, ses joies, ses amours, sa vie.
Une première bande annonce magnifique : images et passages du film judicieusement choisis somptueusement accompagnés par le très beau morceau Aquarium tiré de la non moins belle suite musicale Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, musique qui berça mon enfance.
Brad Pitt qui , de ce qu'en montre les bandes annonces, semble tout simplement époustouflant de justesse (et de beauté d'ailleurs, soulignons-le).
Cate Blanchett que j'ai rarement vu tourner dans de mauvais films et qui ne m'a jamais déçu en tant qu'actrice.
David Fincher pour finir qui m'a définitivement ébahi en un film : Seven.
Si on rajoute The Game ou Panic Room que j'ai également beaucoup aimé, ce réalisateur de grand talent ne m'aura fait défaut qu'une seule fois : et oui, je n'ai pas du tout aimé Fight Club !
Bref, autant de raisons qui font que ce film est clairement le film que j'attends (de très loin) le plus actuellement, tout comme j'attendais avec impatience The Dark Knight en 2008.
J'espère donc qu'à ce titre, il me plaira autant que son illustre prédecesseur que je viens de citer.
2 - Gran Torino, de Clint Eastwood
Ne m'ayant jamais deçu (ok je l'avoue : Firefox ne m'a pas trop plu mais chut ! ça reste entre nous), chacun de ses films est en général ma priorité cinématographique absolue de l'année s'il n'y a pas d'imprévus qui viennent troubler cette règle de manière inadmissible comme certains films Nolaniens ou encore les films de l'autre.*
Cette année nous avons eu droit à Changeling, incontestablement un bon cru digne de la décennie mais, comme vous l'avez sans doute lu dans la news sur Clint Eastwood en Stop infos (je deviens comme Azariel à me faire ma propre pub!), les promesses de son prochain bijou, Gran Torino, dépassent de loin celles tenues par Changeling.
Si on rajoute qu'il est possible que Gran Torino soit son dernier film en tant qu'acteur (ça fait plusieurs fois qu'il le dit et qu'il revient) et que sa performance est annoncée comme une de ses meilleures, je m'offusque du fait que nous puissions voir Quantum of Solace en avance alors que les américains se gavent de chefs d'oeuvre Eastwoodiens avant nous !
25 Février 2009 ! c'est bien trop loin !
3 - Shutter Island, de Martin Scorsese
Il faut dire qu'après Gangs of New York, Aviator et surtout The Departed qui, quoi qu'en dise notre cher Azariel (gnagnagna Infernal Affairs c'est mieux !), fut une véritable claque en 2007, on en redemande à tout va !
Seront de la partie les désormais légendaires sir Ben Kingsley et Max Von Sydow (si vous ne connaissez pas ces noms ! courez vous instruire ! courez voir leurs films ! courez Forrests !) et ca ne fait que nous mettre l'eau à la bouche. Ah Marty ! Vivement Septembre !
4 - Inglourious Basterds, de Quentin Tarantino
Inglorious Basterds et son casting cinq étoiles se posent donc comme une des grosses attentes naturelles de l'année.
Toutefois ma curiosité est d'autant plus aiguisée par deux choses :
- Le contexte inhabituel pour QT de seconde guerre mondiale.
- Le fait que Kill Bill 2, que j'ai aimé, m'ait décu par rapport à Kill Bill, que j'ai adoré et également celui que Death Proof m'ait pour le coup réellement plutôt laissé de marbre faisant donc, pour ma part, état d'une pente glissante sur laquelle se trouve notre cher Quentin.
La réponse en Octobre.
5 - Frost/Nixon, de Ron Howard
L'idée de faire un film sur cette interview entre le président Nixon et le présent Frost me semble particulièrement intéressante, dans la mesure où celle-ci semble avoir révolutionnée le visage de la politique américaine et de l'interview-confession dont les américains sont friants et d'autre part parce que je ne connais pas plus en détail cette histoire que ce que l'on m'en dit.
La bande annonce, la performance visible sur celle-ci de Frank Langella et d'autre part le succès critique très fort que remporte le film aux États-Unis font que j'attends ce film également avec une réelle impatience.
Et là encore, Avril c'est loin !
Film d'aventure sur fond historique ; Tom Cruise, Kenneth Branagh, Bill Nighy, Tom Wilkinson, Terence Stamp et évidemment Bryan Singer (il est quand même loin le temps d'Usual Suspects à notre grand regret) ; et puis surtout un maquillage d'entre autres Mareike Maya Mietke ... non je déconne, je ne sais pas qui c'est.
En plus c'est pas si loin pour une fois ! (28 Janvier 2009)
7 - Public Enemies, de Michael Mann
Mann : Heat, Ali et Collateral, j'aime beaucoup.
Depp et Bale, j'adore.
Un film noir ou de gangsters dans les années 30, ca fait quelque temps qu'on en a pas vu un de vraiment bon ! (ah les Incorruptibles ! snif ...)
8 - In The Electric Mist, de Bertrand Tavernier
Une vraie curiosité !
Tavernier, amoureux du cinéma américain qui passe enfin à l'acte avec en star principale rien de moins que Tommy Lee Jones.
J'ai hâte !
9 - The Reader, de Stephen Daldry
Pour Stephen Daldry dont j'avais adoré le Billy Elliot, pour Ralph Fiennes et Kate Winslet et pour le synopsis : L'histoire d'un jeune étudiant en droit allemand découvrant, au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, que son amour de jeunesse aurait été impliqué dans les crimes nazis.
10 - Harry Potter and the Half-Blood Prince, de David Yates ; Terminator Salvation, de McG ; The Wrestler de Darren Aronofsky
Harry Potter parce qu'ayant profondément adoré les livres, j'attends toujours le nouvel opus cinématographique avec curiosité même si les films me décoivent toujours.
Terminator Salvation parce que Terminator 2 a profondément marqué mon enfance et mon adolescence, également pour satisfaire mon coté bourrin et aussi parce que si je ne le mets pas dans mon top 10 un certain Sacha va probablement m'occire rapidement.
The Wrestler pour Mickey Rourke qui est un acteur que j'ai toujours beaucoup aimé.
* Steven Spielberg