Les films les plus attendus par CinéBlog en 2009 !  

Posted by Azariel in

2008 est bientôt mort, gloire à 2009 !

Après une année 2008 fort plaisante, 2009 pointe le bout de son nez. 2008 brille par la richesse de films de grande qualité (en vrac The Dark Knight, Two Lovers, Cloverfield, Kung-Fu Panda, Wall-E, No Country for Old Men, There Will Be Blood, Valse avec Bashir, Funny Games U.S., Triangle, Pour elle, ou encore Le Bon, la brute et le cinglé) mais 2009 ne semble pas rougir de la comparaison, bien au contraire.

CinéBlog vous propose de parcourir cinématographiquement la nouvelle année à travers le top 10 des films les plus attendus par ses rédacteurs. Ou quand le coeur a ses raisons que la raison n'a pas à coller son nez dedans.

"Amis de l'aventure, l'aventure vous appelle !"


Le Top 10 d'Azariel


1- Avatar, de James Cameron

11 ans ! 11 ans que l'on attend le grand retour de James Cameron. Depuis Titanic en 1997, le réalisateur de Terminator, Aliens, le retour ou encore True Lies avait disparu des salles de cinéma pour se consacrer à sa passion pour les fonds marins (il avait déjà mis un pieds dedans en 1989 avec Abyss) et à la haute technologie. En résultait en 2003 le documentaire Les Fantômes du Titanic, mais depuis, plus aucune trace de l'ex-compagnon de Linda "Sarah Connors" Hamilton.
Avatar signera donc son grand retour, et c'est peu de dire que ce long métrage est attendu tant les films avec une telle ambition manquent cruellement ces derniers temps : en projet depuis dix ans, cette épopée de science-fiction souhaite marier à la perfection technologie proche de la performance capture et prises de vues réelles. Étant donné le budget du film, on en salive d'avance...







2- Inglourious Basterds, de Quentin Tarantino

Si Tarantino avait à changer de prénom, je lui conseillerais de s'appeller Midas. C'est bien simple, non seulement il fait parti de mes réalisateurs préférés (aux côtés de Ridley Scott, Tim Burton, Johnnie To et Wong Kar-Wai), mais surtout il est le SEUL réalisateur dont j'aime tout ce qu'il a fait. Oui chers lecteurs, j'ai bien dit TOUT.
On pourra dire ce que l'on veut sur lui, qu'il ne fait que pomper à droite à gauche ses idées, mais en attendant sa plume est unique et justifie à elle seule l'amour que je porte pour ce cinéaste hors norme. Du scénario True Romance / Tueurs Nés à Boulevard de la mort en passant par le dyptique Kill Bill, rien n'est à mon sens à jeter, même si son dernier film est plus critiquable que les autres. Mais comment ne pas pardonner un type qui réalisa un de mes trois films préférés, le divin Pulp Fiction ?






3- Walkyrie, de Bryan Singer

Bryan Singer m'a conquis en un film : The Usual Suspects, en 1995. Film ingénieux, porté par un casting 5 étoiles, ayant permis de révéler un des acteurs les plus doués de sa génération, à savoir Kevin Spacey, il laissait entrevoir une brillante carrière pour son réalisateur new-yorkais. Et d'ailleurs X-Men (2000) puis X-Men 2 (2003) confirmèrent cette prévision, jusqu'à ce que le couac Superman Returns (2006) vienne remettre tout cela en question.
Entre Tom Cruise dont les frasques ont sérieusement entâché la réputation et Bryan Singer qui a de nouveau tout à prouver, la sauce prendra-t'elle ? Pour ma part, je n'en doute pas une seule seconde. Ne serait-ce parce que le premier a l'une des filmographies les plus impressionnantes qui soient et que le second a une sensibilité propre qui n'allait peut-être pas au kryptonien mais qui siéra à la perfection à Walkyrie.







4- Les Seigneurs de la guerre, de Peter Ho-Sun Chan

L'affiche à elle-seule explique pourquoi ce film se retrouve à la quatrième position de mon classement : "Le plus grand succès de tous les temps en Asie", et pour une fois, les chiffres le prouvant, ce n'est pas du pipo'.
Il faut savoir que je suis ferru de cinéma asiatique, particulièrement le cinéma HK et coréen, et qu'un film de John Woo, Johnnie To, Wong Kar-Wai ou encore Kim Jee-Woon constitue un véritable évènement cinématographique pour moi. Peter Ho-Sun Chan ayant été l'assistant de John Woo, nul doute qu'il fut à bonne école pour nous livrer avec Les Seigneurs de la guerre une épopée qui marquera l'histoire du cinéma asiatique. D'autant qu'il a réuni, excusez du peu, Jet Li, Andy Lau et Takeshi Kaneshiro sous la même bannière filmique. De quoi faire rêver jusqu'au 28 janvier prochain.







5- L'Etrange histoire de Benjamin Button, de David Fincher

Non pas que Mission : Impossible III soit raté, loin de là, mais Tom Cruise doit s'en mordre encore les doigts de ne pas s'être entendu avec David Fincher tant ce dernier a su prouver sa virtuosité derrière la caméra en l'espace de quelques films, à savoir Seven, The Game ou encore Fight Club. D'une rare intelligence, les scénarios qu'il met en scène le sont tout autant et L'Etrange histoire de Benjamin Button ne déroge pas à la règle. Si vous n'avez aucune idée de quoi parle le prochain long métrage de Fincher, je vous conseille de lire le synopsis.
Retrouvant enfin son compère Brad Pitt dix ans après leur dernière collaboration, David Fincher est en lice pour les Golden Globes et je ne doute pas un instant qu'il emporte la mise, si ce n'est pas pour le meilleur film dramatique, au moins pour la réalisation. Ce serait grandement mérité.





6- Gran Torino, de Clint Eastwood
Clint Eastwood. What else ?

7- Watchmen - Les Gardiens, de Zack Snyder
Ou quand LE chef d'oeuvre des romans graphiques, Alan Moore y étant grandement pour quelque chose, se retrouve adapté par le type ayant réussi à démontrer avec 300 qu'il savait respecter une oeuvre sans la moindre complaisance. Une affaire à suivre de près.

8- Public Enemies, de Michael Mann
Johnny Depp, Christian Bale, Marion Cotillard, et à la barre le metteur en scène de Heat. Un seul problème : octobre 2009, c'est loin.

9- The Wrestler, de Darren Aronofsky
Requiem for a Dream + The Fountain + Evan Rachel Wood = un Azariel impatient.

10- Jusqu'en enfer, de Sam Raimi
Spider-Man, c'est marrant 5 minutes (ou 5 ans), mais il était vraiment temps que Sam Raimi retourne à ce qui fit sa gloire avec Evil Dead : le film d'horreur. Histoire de prouver à Romero qu'il est un has-been depuis les années 80.

Sont attendus également Les Insurgés d'Edward Zwick, Underworld 3 : le soulèvement des Lycans de Patrick Tatopoulos, Les Trois Royaumes de John Woo, Dragonball Evolution de James Wong (pour en rire ou en pleurer), Prédictions d'Alex Proyas, X-Men Origins : Wolverine de Gavin Hood, Star Trek de J.J. Abrams, Terminator Renaissance de McG, Transformers la revanche de Michael Bay, et G.I. Joe - Le réveil du Cobra de Stephen Sommers.


Le Top 10 d'Astraal


1 - The Curious Case of Benjamin Button, de David Fincher

Une idée de base que je trouve tout simplement très poétique et prometteuse : l'histoire d'un homme qui nait vieux et qui rajeunit. Ses problèmes, ses joies, ses amours, sa vie.
Une première bande annonce magnifique : images et passages du film judicieusement choisis somptueusement accompagnés par le très beau morceau Aquarium tiré de la non moins belle suite musicale Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, musique qui berça mon enfance.
Brad Pitt qui , de ce qu'en montre les bandes annonces, semble tout simplement époustouflant de justesse (et de beauté d'ailleurs, soulignons-le).
Cate Blanchett que j'ai rarement vu tourner dans de mauvais films et qui ne m'a jamais déçu en tant qu'actrice.
David Fincher pour finir qui m'a définitivement ébahi en un film : Seven.
Si on rajoute The Game ou Panic Room que j'ai également beaucoup aimé, ce réalisateur de grand talent ne m'aura fait défaut qu'une seule fois : et oui, je n'ai pas du tout aimé Fight Club !
Bref, autant de raisons qui font que ce film est clairement le film que j'attends (de très loin) le plus actuellement, tout comme j'attendais avec impatience The Dark Knight en 2008.
J'espère donc qu'à ce titre, il me plaira autant que son illustre prédecesseur que je viens de citer.


2 - Gran Torino, de Clint Eastwood

C'est un doux euphémisme que de dire que Clint Eastwood est probablement l'icône préférée de ce blog dans la mesure ou il met Azariel et moi totalement d'accord.
Ne m'ayant jamais deçu (ok je l'avoue : Firefox ne m'a pas trop plu mais chut ! ça reste entre nous), chacun de ses films est en général ma priorité cinématographique absolue de l'année s'il n'y a pas d'imprévus qui viennent troubler cette règle de manière inadmissible comme certains films Nolaniens ou encore les films de l'autre.*
Cette année nous avons eu droit à Changeling, incontestablement un bon cru digne de la décennie mais, comme vous l'avez sans doute lu dans la news sur Clint Eastwood en Stop infos (je deviens comme Azariel à me faire ma propre pub!), les promesses de son prochain bijou, Gran Torino, dépassent de loin celles tenues par Changeling.
Si on rajoute qu'il est possible que Gran Torino soit son dernier film en tant qu'acteur (ça fait plusieurs fois qu'il le dit et qu'il revient) et que sa performance est annoncée comme une de ses meilleures, je m'offusque du fait que nous puissions voir Quantum of Solace en avance alors que les américains se gavent de chefs d'oeuvre Eastwoodiens avant nous !
25 Février 2009 ! c'est bien trop loin !


3 - Shutter Island, de Martin Scorsese

Le nouvel opus Scorsese/Di Caprio !
Il faut dire qu'après Gangs of New York, Aviator et surtout The Departed qui, quoi qu'en dise notre cher Azariel (gnagnagna Infernal Affairs c'est mieux !), fut une véritable claque en 2007, on en redemande à tout va !
Seront de la partie les désormais légendaires sir Ben Kingsley et Max Von Sydow (si vous ne connaissez pas ces noms ! courez vous instruire ! courez voir leurs films ! courez Forrests !) et ca ne fait que nous mettre l'eau à la bouche. Ah Marty ! Vivement Septembre !


4 - Inglourious Basterds, de Quentin Tarantino

S'il devient lassant de l'admettre, tant un grand nombre de personnes ne jurent que par lui, Tarantino reste un réalisateur que j'aime beaucoup et dont les films me captivent pour la plupart.
Inglorious Basterds et son casting cinq étoiles se posent donc comme une des grosses attentes naturelles de l'année.
Toutefois ma curiosité est d'autant plus aiguisée par deux choses :
  • Le contexte inhabituel pour QT de seconde guerre mondiale.
  • Le fait que Kill Bill 2, que j'ai aimé, m'ait décu par rapport à Kill Bill, que j'ai adoré et également celui que Death Proof m'ait pour le coup réellement plutôt laissé de marbre faisant donc, pour ma part, état d'une pente glissante sur laquelle se trouve notre cher Quentin.
Alors ! Inglorious Basterds : ressaisissement vers un nouveau chef d'oeuvre ou plongée plus profonde dans la spirale de la médiocrité ?
La réponse en Octobre.


5 - Frost/Nixon, de Ron Howard



Un film historique et politique qui semble original et d'une certaine envergure.
L'idée de faire un film sur cette interview entre le président Nixon et le présent Frost me semble particulièrement intéressante, dans la mesure où celle-ci semble avoir révolutionnée le visage de la politique américaine et de l'interview-confession dont les américains sont friants et d'autre part parce que je ne connais pas plus en détail cette histoire que ce que l'on m'en dit.
La bande annonce, la performance visible sur celle-ci de Frank Langella et d'autre part le succès critique très fort que remporte le film aux États-Unis font que j'attends ce film également avec une réelle impatience.
Et là encore, Avril c'est loin !






6 - Valkyrie, de Bryan Singer
Film d'aventure sur fond historique ; Tom Cruise, Kenneth Branagh, Bill Nighy, Tom Wilkinson, Terence Stamp et évidemment Bryan Singer (il est quand même loin le temps d'Usual Suspects à notre grand regret) ; et puis surtout un maquillage d'entre autres Mareike Maya Mietke ... non je déconne, je ne sais pas qui c'est.
En plus c'est pas si loin pour une fois ! (28 Janvier 2009)

7 - Public Enemies, de Michael Mann
Mann : Heat, Ali et Collateral, j'aime beaucoup.
Depp et Bale, j'adore.
Un film noir ou de gangsters dans les années 30, ca fait quelque temps qu'on en a pas vu un de vraiment bon ! (ah les Incorruptibles ! snif ...)

8 - In The Electric Mist, de Bertrand Tavernier
Une vraie curiosité !
Tavernier, amoureux du cinéma américain qui passe enfin à l'acte avec en star principale rien de moins que Tommy Lee Jones.
J'ai hâte !

9 - The Reader, de Stephen Daldry
Pour Stephen Daldry dont j'avais adoré le Billy Elliot, pour Ralph Fiennes et Kate Winslet et pour le synopsis : L'histoire d'un jeune étudiant en droit allemand découvrant, au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, que son amour de jeunesse aurait été impliqué dans les crimes nazis.

10 - Harry Potter and the Half-Blood Prince, de David Yates ; Terminator Salvation, de McG ; The Wrestler de Darren Aronofsky
Harry Potter parce qu'ayant profondément adoré les livres, j'attends toujours le nouvel opus cinématographique avec curiosité même si les films me décoivent toujours.
Terminator Salvation parce que Terminator 2 a profondément marqué mon enfance et mon adolescence, également pour satisfaire mon coté bourrin et aussi parce que si je ne le mets pas dans mon top 10 un certain Sacha va probablement m'occire rapidement.
The Wrestler pour Mickey Rourke qui est un acteur que j'ai toujours beaucoup aimé.

* Steven Spielberg

This entry was posted on 29 décembre 2008 at lundi, décembre 29, 2008 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

28 commentaires

Ah je l'attendais cet article. Et oui en 2009, normalement, moi qui aime les grosses productions (si possibles intelligentes) je vais être servi. Donc je voulais connaître vos films pour 2009.

Par contre je voulais pousser une guelante contre Azariel! Il est interdit de critiquer Romero! Ca c'est impardonnable!! On ne touche pas à Georges, même si ces derniers zombies ont perdu un peu, tout petit peu de leur splendeur!

Sans faire de classement, j'attend beaucoup de Inglorious Bastard, X-men origins, Twilight aussi (vu le buzz qu'il va y avoir), Benjamin Button, Harry Potter, Les Seigneurs de la Guerre.

Il y aussi d'autres films que j'attends, qui me fon saliver mais qui peuvent être potentiellement aussi des daubes : Terminator 4, Transformer 2, 2012, Age de Glace 3, Prediction, Watchmen, Yes Men, Sin City 2.

Après il y aussi de futures "grandes promotion daubesques" : Fast and Furious 4, Cyprien, Coco, Ce que pensent les hommes, OS 117 2, et très prochainement King Guillaume.

Le film de 2009 sera sans conteste pour moi Dragon Ball!! Voilà un film que j'attends qui va concrétiser tous mes rêves...................................... Réunir tous ce que je déteste dans un film. Le nanard ultime.

29 décembre 2008 à 22:28
Anonyme  

"et oui, je n'ai pas du tout aimé Fight Club !"
Voila pourquoi le courant ne passe pas entre nous.... Trop cartésien pour toi mon ami ? ;)

Et Aza, t'as pas voulu mettre "Zack & Miri tournent un Porno" dans ta liste ? Je savais que t'en aurais pas le courage, il fallait rester très pro... mais ça t'empêchera pas d'y aller avec un sourir béa et l'eclat coquinesque dans l'oeil hein ?! héhé

Pour ma part je suis bcp plus orienté films asiatiques, donc désolé si ça ressort un peu trop.

01. Inglourious Basterds ( Quentin Tarantino, the Best American Director)
02. Les Seigneurs de la guerre (Peter Chan, The Best Asian Director - On a de la chance cette année !)
03. Star Trek (J'ai été élevé à la SF ST plus qu'à la SF SW ! j'avais des Enteprises sur mes Mugs, et des Cube Borg dans mes pates... désolé pour le mauvais jeu de mots !)
04. Valhalla Rising (Parce que je suis f&an de Viking et que le trailer est ultra gore ! Enfin un film qui tranche sec !)
05. Les 3 Royaumes (Pour un des plus gros succes all over Asia cette année... j'ai peur quant au montage amputé de moitié pour le reste du monde !)
06. The Chaser (Certains disent qu'il est aussi si ce n'est meilleur qu'Old Boy, en totu cas le meilleur film noir coréen depuis des lustres)
07. Walkyrie (Pour enfin aller voir un film avec des Nazis crédibles dedans... Et tom is soooo charming avec son cache oeil de pirate !)
08. 24 City (simplement parceque Jia Zhang Ke est un génie du film politique nouvelle génération et que Still Life était une véritable claque)
09. Avatar (l'histoire originale étant culte, ça sera un évenement à ne pas rater)
10. 20th Century Boys (Parce qu'il décidera si je dois me mettre au manga éponyme, ou pas !)

et quelques miettes pour :
Blood the Last Vampire (Je suis un inconditionnel de l'animé et de Jun Ji-Hyun, Gianna de son nouveau prénom. J'irai avec l'apréhension, mais j'irais quand même !)
Twilight (pour le buzz, d'ailleurs Astraal, apparement fan d'Harry Potter, j'aurai cru le voir apparaitre)
Benjamin Button (idem)
Cinéman (Yann Moix c'est un des derniers diloguistes de génie, meme si Podium laisse à désirer)
Ponyo sur la Falaise (le prochain Ghibl c'est toujours dnas une Wishlist !)
The Wrestler (sans commentaire)
Dragonball Evolution (Je suis de ceux qui n'aiment pas Dragon Ball, qui ont peur de James Wong, mais qui pensent que ça pourrait être une vision alternative fortement interessante)
Ninja (Un film d'art martiaux avec Rain ça va le faire)
Anges & Demons (Ok Da Vinci Code c'est un peu bidon, mais respect pour l'oeuvre de Dan Brown)
Le Ché (bah les gars ?! il est où ?)
Les Intrus (Remake de 2 Soeurs d'excellent film d'épouvante de Kim Jee-Woon du Bon de la Brute et du Cinglé)

29 décembre 2008 à 22:54

@ Kameyoko : Tu n'étais pas le seul à attendre et à me réclamer cet article. En fait, mon top 10 était prêt depuis le 15 décembre, et j'attendais qu'Astraal ait fini de rédiger le sien. C'est lui qu'il faut blâmer. Bouuuuh sur Astraal ! Flagellons-le !


Amusant, quand j'ai publié l'article tout à l'heure, je disais à Astraal sur MSN que l'article tant attendu arrivait enfin sur CinéBlog et que paradoxalement on allait forcément attirer les râleurs. Bingo, premier commentaire, premier désaccord :D

J'en suis navré, mais je maintiens énergiquement ce que je dis sur Romero, et pour cause : je suis un archi-fan de Zombie (1978) et je crois que c'est peut-être le meilleur film de zombies que j'ai jamais vu. Pour moi, Romero est au film de zombies ce qu'est Spielberg au blockbuster : le précurseur. Ils souffrent tout deux, à mes yeux, du même défaut : à avoir été les premiers, ils ont été forcément archi-copiés. L'ennui, c'est qu'ils ont été depuis longtemps dépassés, les autres continuant à les piller jusqu'à transcender leur patte.

Je ne m'étendrai pas sur Spielberg, là n'est pas le sujet et comme il s'agit du réalisateur préféré d'Astraal, on va encore se fritter. Mais concernant Romero, je pense qu'il n'a pas su gérer le virage des eighties, berceau des films d'horreur contemporains, avec en point d'orgue Evil Dead (1982) de Sam Raimi et The Thing (id.) de John Carpenter.

C'est un genre qui hélas s'est énormément standardisé, est devenu grand public, et a perdu de son essence dans les nineties. Exemple flagrant : Scream (1996) de Wes Craven.
D'où ma très grande attente concernant Jusqu'en enfer, l'espoir de voir Raimi à nouveau sortir un film qui soit réellement un film d'horreur, et pas un film pour midinettes (Lowett et Aleks, je ne vous vise pas, promis ^^). Et quand on voit ce qu'a fait Romero durant les années 2000, même si j'ai plutôt bien aimé le dernier, il est tout de même difficile de s'en contenter. La "splendeur" dont tu parles en a pris un sacré coup. Trop lisse, trop sage. Trop vieux, peut-être.


Je ne l'ai pas précisé dans mes écrits, mais j'ai mélangé attentes et appréhensions, puisqu'effectivement, tout comme toi, j'ai de sérieux doutes quant à la qualité de certains métrages.
Deux exemples : d'abord Terminator 4 parce que j'adore, vraiment, les deux opus signés par Cameron, mais Terminator 3 est une telle connerie et McG un choix des plus discutables (wouah... Charlie's angels... super...) que j'ai peur pour la nouvelle génération découvrant ce mythe du cinéma américain.
Autre exemple, Dragonball Evolution parce que j'étais jeune enfant un inconditionnel des aventures de Sangoku mais à voir la bande annonce, je suis plié de rire comme tout le monde, et surtout, James Wong aux commandes, la tête d'oeuf qui a fait The One, ça me rassure encore moins.
Cela dit ils sont attendus parce que justement j'espère que ces films qui ont de fortes chances d'être des navets me collent une baffe et me surprennent.


@ Loky5 : Il est vrai que je ne cite pas Kevin Smith alors que je suis plutôt fan. Mais concernant ton allusion à mon penchant pour le film pornographique, je crois que quand je vais te raconter demain soir quand tu viendras pieuter chez moi l'anecdote où il est question d'une invitation à un tournage de film X que j'ai décliné, tu vas très vite déchanter :p

Concernant Les Trois Royaumes, il n'est pas dans mon top dans la mesure où je suis relativement déçu par les dernières productions de John Woo. Cela dit je l'ai cité, preuve en est que j'attends quand même beaucoup de lui. Mais j'en attends bien plus des Seigneurs de la Guerre.

Concernant The Chaser, nous verrons bien. Dans l'immédiat, je n'ai pas de raison valable de le citer.

Concernant Ninja, en espérant avec quelque chose de plus couillu que l'adaptation de Basilisk.

Concernant Twilight, je suis à peu près sûr que c'est une daube (confirmé par Ade). Je ne l'attends nullement, mais j'irai le voir.

Concernant Le Che, il était hors de question que je cite le moindre film de Soderbergh dans ma want2see-list, je tiens à ma réputation.
Faut-il que je te passe en boucle en t'attachant sur un fauteuil Ocean's 13 pour t'en convaincre ? Au final, ne m'aura marqué de lui qu'Ocean's 11. J'ai aimé Solaris, j'ai aimé Erin Brockovich, seule contre tous, j'ai à la limite apprécié Hors d'atteinte, mais le reste, je jette. Maintenant, si son dyptique sur le Che est bien, tant mieux ! J'irai voir les films de toute façon. Mais de là à les attendre, il y a largement plus d'un pas.

Concernant Anges & Démons, perso' j'ai bien aimé Da Vinci Code. Je n'ai pas lu le livre de Dan Brown, donc je n'avais aucune référence pour me plaindre de l'adaptation de Ron Howard. En espérant que la suite me soit tout aussi plaisante.

30 décembre 2008 à 00:29
Anonyme  

Cameron, Zwick, Singer, Ficher, Proyas (mention spéciale) et surtout Mann... tous les réalisateurs que j'ai envie de voir!
Voilà une année qui s'annonce intéressante :) et qui réservera certainement aussi son lot de surprises (que j'espère agréables).
Je ne ferai pas de classement: je n'aime pas ça! Et puis je serai capable d'oublier le film que j'attends le plus :P

30 décembre 2008 à 01:07

Je reviens sur mon commentaire. Je suis honteux!! J'ai oublié le prochain Miyazaki!! Honte à moi. Evidemment que celui-ci je l'attends avec impatience (en espérant qu'il ne sorte pas que dans 20 salles comme ce fut le cas pour Nausicaa).

@Azariel : je suis d'accord avec toi pour Romero, mais quand même, on ne doit pas critiquer ce monsieur. Car les derniers, sans avoir le genie des 3 premiers, s'en sortent pas mal.

Pour Dragon Ball, j'ai trop hâte de voir un film culte comme il le sera. "DB : où comment tout foirer en 10 leçons". J'ai rarement vu un film dont tout ce qu'on nous montre est un bide. Tout est à jeter dans ce film. C'est hallucinant, tellement il n'y a rien à garder. Tout est à chier : scénario, casting, effet spéciaux, maquillage, cascade...

PS : J'ai vu Solaris, pour moi, ce film restera un des films les plus nuls que j'ai vu. Je me rappelle j'avais été le voir, on ayant vu vite fait la BA. Je me disait Soderbergh+ Clooney, ca peut que cartonner. En plus l'histoire de départ est bien.

Et là je me retrouve dans un film, où ce qui fait l'intéret pour moi tombe à plat au bout de 5 min (l'explication sur sa femme), où la seule scène qui bouge est celle ou l'enfant cours (5 secondes). Je ne pensais pas du tout que c'était ce genre de film. Du coup j'ai failli partir au bout de 20 min. mais par principe je suis resté jusqu'au bout. J'ai jamais vu un film si chiant.

Mais bon je pense que c'était surtout parce que je ne m'attendais pas du tout à cela. Mais depuis je n'ai plus envie de le revoir.

30 décembre 2008 à 11:20

@ Z[é] : Quand je disais que 2009 s'annonce être une année énorme...

@ Kameyoko : Oué, shame on you, t'as pas mis le prochain Miyazaki. Je serai toi, je me pendrais.
(cela dit, ni Astraal ni moi ne le citons)

Quant à critiquer Romero, de toute façon je critique tout le monde, même mes réalisateurs préférés. Nul n'est parfait en ce monde et le cinéma a cela d'exceptionnel qu'il peut se transcender ou se louper.

Je ne serais pas aussi dur que toi pour Dragonball Evolution, je préfère attendre d'avoir le film en face de moi. Le danger, c'est de vouloir voir Dragon Ball / Dragon Ball Z version jap'animation au cinéma, or, c'est une adaptation. Sinon, on aurait fait un film OAV en dessin animé.
Qui dit adaptation dit trahison, pour me citer (cf la critique de Largo Winch). Le cinéma, ce n'est pas un livre, ce n'est pas une bande dessiné, ce n'est pas un jeu vidéo, ce n'est pas un manga. Il faut forcément adapter. La question qu'il faut se poser est donc : est-ce que l'adaptation sera judicieuse ou fallait-il changer différemment ce qui a été changé ?

Quant à Solaris, je l'ai aimé parce que le thème du film tombait à point nommé après une douloureuse expérience dans ma vie privée. J'ai compris ce film, je me suis laissé immergé. Cela dit, il ne m'a pas marqué. Je l'ai vu deux fois, et je n'ai pas spécialement envie de le revoir.
Pour moi, d'énorme chez Soderbergh, il n'y a qu'Ocean's 11. Le reste... bof. On aime ou pas, mais ce sont des films qui s'oublieront très vite. Si ce n'est pas déjà fait.

30 décembre 2008 à 11:51
Anonyme  

Merci Astraal d'avoir mentionné Harry Potter, qui aurait normalement dû faire partie de 2008 mais bon... Business is business hein ;)

Je vote pour Twilight ^^ Je dois dire que ce film donne une légitimité au côté ado qu'on me donne à tous les coups... J'attens déjà le deuxième film avec impatience car en Belgique, Twilight fait partie de 2008 héhéhé

Aussi non, pour parler de la liste, j'attends également avec impatience The Curious Case of Benjamin Button. Ca fait tellement longtemps qu'on en a entendu parler...

J'allais terminer mon commentaire en disant "et quoi les garçons, vous ne voulez pas voir The Spirit?" mais en fait il sort demain ^^ Tout juste pour être encore en 2008 ! ^^

30 décembre 2008 à 12:17

@ Lowett : Beurk Harry Potter...
Honnêtement, les films ne m'ont jamais donné envie de m'intéresser aux bouquins, pourtant je reste persuadé que les livres sont bien mieux que les films.

Tu votes Twilight ? Pour ? Le film le plus attendu en 2009 ? Parce qu'effectivement il sort en 2009 chez nous les amis de la baguette, mais chez vous les amis de la frite il est déjà sorti.
M'enfin de là à aimer un film parce qu'il caresse dans le sens du poil ta lassitude à te voir te faire rajeunir par autrui... T'en fais pas, je te le dis et je te le répète, quand t'auras mon âge, comme moi, tu seras bien contente de faire plus jeune :D

Pour The Spirit, réponse demain car je vais aller le voir avec Loky5 juste avant d'aller faire la bringue. Ensuite, je m'attaquerai à mon Top 10 / Flop 10 2008, qu'Astraal a déjà commencé de son côté, afin de vous faire un article du même genre que celui-ci.

PS1 : J'ai vu que Loky a dit sur ton blog qu'il ne buvait pas. T'en fais pas, je vais me charger personnellement de l'ennivrer ^^
PS2 : J'voudrais pas dire, mais pour avoir vu le Top 10 2008 actuel d'Astraal, qui attend comme moi d'avoir vu les sorties du 31 décembre afin de finaliser son classement, il n'y a même pas Into The Wild. On le "bouhhhh" tous en coeur ! BOUUUUUUH ASTRAAL !!!

30 décembre 2008 à 12:54

Puisqu'on est dans les films de 2009 dont fait parti The Watchmen, es-tu au courant de la dernière news pour ce titre?

Si je dis pas de bêtise la Warner a produit ce film. Mais la dernière news c'est, qu'en procès, la Fox a finalement acquis les droits d'adaptation du comic. Donc du coup, Warner pourra pas le sortir aussi facilement (puisqu'ils ont plus les droits). Donc on l'auraz peut être pas pour 2009. Enfin si j'ai bien compris le schmilblick

30 décembre 2008 à 16:52

@ Kameyoko : Effectivement, je suis au courant. Pour plus d'informations, allez sur http://www.ecranlarge.com/article-details-10649.php ainsi que http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18441403.html

Je ne m'inquiète pas outre mesure car la solution logique d'un telle conflit est que la Warner trouve un arrangement financier avec la Fox en filant un pourcentage des recettes.
Cela dit ça n'empêche pas la Fox d'être une sacrée bande de râclures qui font chier uniquement parce que le buzz autour du film est conséquent, autrement vu qu'ils avaient laissé filer le projet, ils n'auraient rien dit.
La Warner étant le studio ayant allongé les biftons, je trouverai abjecte que la Fox obtienne le droit de distribuer le film, et crois-le ou pas, si c'est le cas, je n'irai pas le voir au cinéma.


Faut pas pousser Mémé dans les orties même si elle sent la naphtaline !

30 décembre 2008 à 17:37
Anonyme  

Quoi, quoi, un nouveau Miyazaki??? Il sort quand, il sort quand????? (scusez, je suis un peu nulle au niveau de "l'actualité future"... C'est d'ailleurs super de pouvoir venir me renseigner ici! Juste un petit doute: Valkyrie et inglorious bastErds, êtes vous vraiment sûrs de votre ortograffe??)

30 décembre 2008 à 19:25

@ Garence : Tout à fait. Walkyrie en français, Valkyrie étant le titre original. Et c'est bien Inglourious Basterds, le titre du film ayant connu une modification il y a plusieurs semaines, puisqu'à la base il s'appelait Inglorious Bastards. Ne me demande pas en revanche pourquoi l'on a rajouté un u et remplacé un a par un e, je ne le sais pas.

Ravi en tout cas de te permettre d'être à jour sur certaines informations relatives au cinéma. Ce n'est pas le but premier de CinéBlog, mais c'est toujours appréciable de faire d'une pierre deux coups.

31 décembre 2008 à 03:15
Anonyme  

Ah bon... J'ai plus rien à dire alors! Mais, et l'affiche d'Inglourious Basterds qui ne présente pas le titre écrit pareil, c'est normal??
Quoiqu'il en soit, bon réveillon, et puis, bonnes révisions pour les partiels, gniark gniark...

31 décembre 2008 à 11:47

@ Garence : Comme je te l'ai dit, le film a changé de nom entre temps, mais l'affiche a été réalisée avant ce changement. Logique dans ce cas que l'orthographe du titre du prochain film de Quentin Tarantino ne soit plus d'actualité.

Un très bon réveillon à toi également, quant aux révisions, je ne les commence que le 3 ^^
Le gniark gniark m'indique qu'on se connait... Un indice ? :p

31 décembre 2008 à 23:35
Anonyme  

On se connait pas très bien, mais je suis dans les mêmes cours que toi à la fac (ça me fait marrer de les retrouver ici, ou même dans certaines de tes critiques!), et j'étais au resto japonais le soir du dernier cours de textes théoriques.
Bonne année!

1 janvier 2009 à 13:11
Anonyme  

Mais je vis très bien avec mon âge tu sais :) Tant qu'on me demande pas ma carte d'identité, ça va ^^ Et j'ai passé ce cap, heureusement ;)

Par contre ce que je déteste c'est qu'on m'appelle "madame". Rooo ça je hais ! Y m'ont bien regardée ???? ^^

P.S: j'attends l'affront concernant Into the Wild ;) La punition sera sévère :p

2 janvier 2009 à 09:11
Anonyme  

Moi j'attends surtout Watchmen et Benjamin Button!! :-P

Walkyrie, mmmgrmmpf, bof, quoi: c'est triste à dire, mais la peopolisation de Cruise et sa scientologite m'ont totalement détournée de sa filmo...

Sinon j'ajoute aussi le prochain Harry Pott-Pott et The Spirit dans la liste des films que j'attends!

2 janvier 2009 à 10:08

@ Garence : Effectivement, ce qu'on apprend à la fac s'ajoute à ce que je sais déjà, cela me permet d'affiner mes critiques, ou au contraire de voir des références que je n'aurai pas vu autrement (l'exemple le plus flagrant est la critique d'Australia puisque grâce aux cours d'Histoire du cinéma sur le cinéma classique hollywoodien, j'ai eu l'opportunité de me pencher sur tous les films que Luhrmann prend en référence).

Tu étais à notre virée au restaurant jap' ? Gloups ! Pourtant on a fait un tour de table des prénoms, je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu le tien. C'est dire si j'ai du mal avec les prénoms... Faudra m'excuser d'avance :p

Bonne année à toi également et à bientôt à la fac ! (si j'arrive à deviner / me rappeler quel visage porte ce nom)

@ Lowett : Promis, si tu es de passage à Paris, je ne te demande pas tes papiers. Quant au "madame", je sais de quoi tu parles, ça me fait vraiment drôle qu'on m'appelle "monsieur" depuis que je fais davantage homme qu'adolescent, et je n'arrive définitivement pas à m'y habituer. Ca te donne un de ces coups de vieux... :x

PS : Tu peux le martyriser, j'suis sûr qu'il adorera. C'est un coquin le pépère Astraal... peut-être pas autant que moi mais il en tient une belle couche ! :D

@ kResTaL : Button et Watchmen, bons choix ! Harry Potter en revanche... aïe, aïe, aïe, quand est-ce que le monde considèrera ces films tels qu'ils le méritent, à savoir comme de bonnes grosses daubes ?! :p (désolé, mais à part éventuellement la manière de filmer de Columbus, les autres réalisateurs, Yates en tête, ils me font pitié...)

Pour Tom Cruise, je ne suis pas particulièrement un acharné, même s'il a marqué mon enfance et mon adolescence avec ses films, Top Gun en tête (aujourd'hui encore je n'ai pas vu un seul film digne de ce nom capable de donner autant de peps à une bataille d'avions de chasse).
Ce qu'il fait en dehors du cinéma, honnêtement, je m'en balance : ce n'est pas parce que Michael Jackson tripote autre chose que ses cheveux que je vais cesser d'aimer sa musique, ce n'est pas parce que Freddie Mercury était gay et mort du sida que je vais considérer Queen comme un groupe de pestiférés, ce n'est pas parce que Tom Cruise a pété un cable depuis qu'il a rompu avec Nicole Kidman que je vais m'empêcher de regarder ses films. D'ailleurs je tiens à rappeler que Mission : Impossible 3 est sûrement le meilleur de la trilogie, et il est sorti il y a deux ans et demi. Alors certes, quelques bouses sont sortis ces dernières années, La Guerre des mondes en tête (normal, c'était un Spielberg - et toc Astraal :D) mais je pense que Tom Cruise a prouvé rien qu'avec sa performance dans Tropic Thunder que c'était un formidable acteur. Walkyrie le confirmera, j'en suis sûr !

2 janvier 2009 à 10:38
Anonyme  

Hihi pas de problème pour le nom, c'est un pseudo, tiré d'un des plus grands films français de tous les temps dont les répliques sont toujours plus que cultes... C'était juste histoire de pas signer avec mon vrai prénom que je n'aime pas du tout ;)

2 janvier 2009 à 13:54
Anonyme  

Pour ce qui est des critiques affinées par les cours ça me va très bien puisque tu as réussi à me donner envie d'aller voir Australia, moi qui suis très partagée sur Luhrmann, puisque j'aime énormément Ballroom Dancing (peut-être parce que c'est un film de mon enfance, ceci-dit...) mais que Moulin Rouge est un des pires films que j'ai vu de ma vie, et que je n'ai même pas réussi à voir la fin de la bande annonce d'Australia! Autant dire que tu as fait fort sur ce coup là ;)

2 janvier 2009 à 14:06

@ Garence : Une "Garence" dans un film français à se tordre de rire ? Alors là, tu m'intrigues... Est-ce bien avec cet orthographe, ou n'est-ce pas plutôt avec un "a" (Garance) ?
Je donnerai bien ma langue au chat pour que tu me dises à quel film tu fais allusion, mais comme je ne sais pas quelle bouille a ce chat, je fais attention à qui je la donne ;-)

Moulin Rouge, pire film ? Je ne suis pas un grand fan non plus, je ne l'ai vu qu'une fois, je n'ai jamais eu l'envie de le revoir. Mais de là à le qualifier d'un des pires films que tu aies vu, soit tu n'as pas râclé suffisamment soit tu en vois trop peu, parce que des films bien plus merdiques, ça ne manque pas :p
(Cela me donne l'idée d'un jour faire sur CinéBlog mon Top 10 Hall of Fame des Bouses Intergalactiques)

Je suis ravi en tout cas qu'une de mes critiques puisse avoir eu cet effet, et ravi d'autant plus si le film t'a plu. Auquel cas tu aurais pu m'en vouloir :p

3 janvier 2009 à 11:49
Anonyme  

Autant pour moi, c'est bien Garance. Mais qui a dit que c'était à se tordre de rire??
Je vois pas mal de films, quoique peu de contemporains, et je t'assure que Moulin Rouge est un des pires.
Quant à Australia je n'y suis toujours pas allée! Pas eu le temps pendant ces vacances, mais ça ne saurait tarder.

3 janvier 2009 à 17:01

@ Garance : Et bien tiens moi au courant sur l'article consacré à la critique d'Australia pour me donner ton avis.

Il ne me reste plus qu'à te souhaiter un très bon film :) (et une belle réussite aux partiels arrivant à grands pas ^^)

4 janvier 2009 à 20:19

@Loky

Pour Fight Club.
Premièrement laissons Descartes la ou il est.
Deuxièmement la raison pour laquelle je n'ai pas aimé ce film est très simple : j'ai mis 10 minutes à peine à comprendre la révélation de fin du film (je ne spoil pas au cas où quelqu'un voudrait voir ce film).
Comparativement, le sixième sens par exemple, je me suis laissé prendre et lorsque je l’ai vu une deuxième fois, même si l'effet de surprise fut absent, je me suis laissé prendre dedans.
Fight Club, je me suis horriblement emmerder devant, rien de plus rien de moins.

"Twilight (pour le buzz, d'ailleurs Astraal, apparement fan d'Harry Potter, j'aurai cru le voir apparaitre)"

J'ai peut être mal compris cette phrase mais je ne crois pas. (si c'est le cas, mea culpa).

Azariel m'a fais un tableau plutôt flatteur de toi.
Je suis donc assez surpris et j'ai trouvé cette remarque bien dommage.

Je ne vois pas l'intérêt d'une remarque prétentieuse sur un gout donné, que ce soit Harry Potter ou autre, du style "ah bah t'aime bien cette merde, ololilol et Twilight tu va surkiffer alors, et sinon Dragonball oscar du meilleur film l'année prochaine ?"
Elle est d’autant plus dans intérêt dans la mesure ou tu as justement a-d-o-r-é ce chef d’œuvre absolu (héhéhé) qu’est Twilight…

Je pensais donc que j'aurais des débats constructifs et argumentés lorsque j'aurais des divergences avec toi selon ce que m'avais dit Azariel plutôt que des remarques sans grand intérêt.
Me serais je donc trompé ?

(Je pourrais au passage développer le pourquoi du comment sur Harry Potter, que je n'aime pas spécialement les films mais vu la remarque, je ne vois pas l'intérêt comme je l'ai dis).

Sinon,

"Quentin Tarantino, the Best American Director"

1. Tu as voulu dire : QT est mon réalisateur américain préféré. Ok.
2. Tu as voulu dire : Quentin Tarantino est le meilleur réalisateur américain de tous les temps.  dans ce cas : No comment.

Pour terminer, vu que je ne te connais pas on ne peut pas vraiment dire que le courant passe ou ne passe pas.
Ce qui est sur c'est que nous avons de sévères divergences de gouts.
Je n'ai pas de préjugés envers toi et il serait probablement plus intelligent que tu saches faire abstraction des tiens :=)

En espérant pouvoir centrer le débat sur des choses plus intéressantes la prochaine fois.

@Lowett

Je vais finalement développer Harry Potter.
J'ai adoré les livres, je me suis laissé prendre lorsque j'avais 16 / 17 ans malgré ma réticence originelle.
J'ai trouvé l'univers merveilleux (au bout du deuxième bouquin cela dis, j'avais eu un peu de mal avec le premier), et les histoires très bien imaginés, avec des rebondissements non prévisibles et Cie... bref !
Harry Potter dans sa globalité, est une histoire extrêmement bien construite, complexe, dense et recherchées.

J'avais pas mal d'appréhensions par rapport aux films.

Autant le dire, ils sont très loins des livres.
On ne peut pas dire que je n'aime pas, mais je les regarde comme je regarderais un film que je sais mauvais mais que j'attends pour des raisons qui dépassent le cinéma.

Le coté niais de la série se perds très rapidement dans les livres je trouve mais se maintient dans les films.

Par conséquent je ne recommanderais pas spécialement les films mais je les attends toujours ne serait ce que par curiosité.

Et puis les films valent pour certains acteurs qu'un film comme Twilight ne peut se targuer de mettre en scène comme Alan Rickman, Maggie Smith ou encore Richard Harris pour ne citer qu'eux.

D'autre part les mise en scène de ces films bien qu'académiques ne sont pas mauvaises pour autant.

Pour Twilight, ben je l'attendais pas et je suis content de ne pas l'avoir attendu, cf. mon commentaire sur l'article du film :=)

@ mes bourreaux pour Into The Wild

Halte la !
Je n'ai jamais dis que je n'aimais pas ce film :=)
C'est un bon film, bien mis en scène, bien joué, enfin bon quoi :D

cela dis, il y a clairement un peu plus de 10 films que je mettrais avant.

Ce n’est pas de ma faute s’il y a mieux ! :D

Astraal ou le mec que quand il répondait à des commentaires, et ben il répond pas qu'un peu mais avec du retard !!!!!

12 janvier 2009 à 03:13

Bonjour à tous, (je suis un nouvau lecteur venu sur les conseils d'astraal)

Je m'étonne de ne pas voir figurer les noces rebelles dans votre palmarès d'attentes. Personnellement le sujet m'attire énormément et la bande annonce laisse présager une très belle maîtrise de l'image pour un film dans le plus pur classique hollywood que j'affectionne beaucoup.

En outre léo et Kate tout de même ! Première fois que ces deux acteurs se retrouvent depuis Titanic et premier film de Cameron depuis le même titanic la même année? ça mérite un peu de buzz ça non? ;)

Et comme je poste le lendemain des Golden Globes ... après le doublé de Kate ça donne un petit peu envie de voir les deux coupables ! (les noces rebelles/the reader)

De toute façon quand y a Kate c'est toujours bien !! (à part titanic ok ...)

12 janvier 2009 à 14:09
Anonyme  

@ Astraal :
Bon maintenant une chose est sure, nous ne sommes absolument pas sur la même longueur d'onde.
On va creuver l'abcès donc.
Avant tout, à l'origine j'étais contre ta présence sur ce blog pour des raisons purement informatiques. Je n'ai porté aucun jugement sur ta personne, d'autant que moi aussi j'avais eu d'excellents retour de réputation par Aza.

Ceci dit, on est ici pour parler de cinéma, pas pour régler un contentieux imaginaire, donc je vais te répondre :

Le quote sur Quentin Tarantino c'était juste un private joke pour Aza. Tu ne pouvais pas le savoir, peu importe.

Pour Fight Club, le film baigne encore plus que le célébrissime Matrix dans la pensée du philosophe, principalement adoré de nos mathématiciens et informaticiens, mais ne l'est absolument pas pour nos amis littéraires. D'où mon interrogation malicieuse, pensant que ta "répulsion" pour le film venait de là. Un débat qui a fait rage, et non pas que dans mon entourage puiqu'on a beaucoup parlé philo avec Aza depuis ces années et notre approche est radicalement différente.

Enfin, ton commentaire est totalement déplacé concernant Twilight, film que je n'avais pas vu au moment où j'ai écris ses lignes car 8 jours avant sa sortie. Quoi qu'il en soit, si le fait d'afficher que j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce film te gene, que veux-tu ? Je ne vais pas m'excuser non plus.
Du coup tu as mal saisi ma phrase, qu'il faut remettre dans son contexte : j'étais étonné que toi qui avait accroché à un "phénoméne" similaire en tout point (livres pour ado, univers fantasy dépoussiéré et rafraichi, etc...) tu ne fasse pas cas de ce que les médias considérent comme le nouvel Harry Potter.

Je vois que tu as mis du temps à répondre, visiblement tu as beaucoup hésité à prendre mes remarque comme des traits d'humour, ou des attaques. Rien de personnel dans mes propos, mais si tu veux en parler plus longuement, et lancer des débats, ma messagerie t'es ouverte

12 janvier 2009 à 20:12

@Ada, salut toi et bienvenue sur le blog :D
Pour Revolutionary Road, j'ai longtemps hésité à le faire apparaitre pour le couple Kate Winslet DiCaprio effectivement mais également pour le réalisateur et mari de Kate, Sam Mendes, réalisateur du très bon American Beauty.
Malgré ceci le sujet, la vie d'un couple banlieusard américain qui s'emmerde et se dispute dans les années 50, ne m'attire vraiment pas sur le principe.
Voila la raison de sa non figuration dans le Top.
Ensuite, il est évident que j'irai voir le film à sa sortie et qu'il sera probablement très bon.

@Loky Pour le commentaire
"déplacé" sur Twilight, tu aurais pu le voir, j'ai dis en début d'explication que si j'avais mal compris la phrase, le reste était inutile.

Mais restant lié à ça malgré tout, je ne suis pas totalement idiot (malgré les apparences peut être :p), si j'aurais du prendre la phrase concernant Tiwlight comme un trait d'humour ou autre chose et non pas une attaque, il n'empêche que le ton de tes commentaires à mon égard reste très hautain et j'ai pour habitude de répondre sensiblement sur le ton sur lequel on me parle.

Après la raison de ce ton je la vois dans ce que tu écris :
"Avant tout, à l'origine j'étais contre ta présence sur ce blog pour des raisons purement informatiques"

(Mince si j'avais su que je devais passer un examen de passage sur ce blog pour lequel tu étais juge j'aurais peut être réfléchi à deux fois !
Tu es donc propriétaire également de ce blog ! Je veux savoir quelles sont tes parts de marchés ! je me fais couillonner sur mon salaire et ma position syndicale la :D) --> pour pas d'ambiguité : ceci est une pique humoristique mais qui est destinée malgré tout à te faire réfléchir sur le fait que, si attaché que tu puisses l'être à CinéBlog, afficher publiquement (surtout à moi qui n'y suit pour pas grand chose)une position de jugement ou de véto sur un blog sur lequel tu n'as aucune forme de quelconque possession (à ma connaissance) est une attitude que je trouve ma fois bien prétentieuse et irrévérencieuse.

Du coup, et ne prends pas ça méchamment :
tes points de désaccords avec Azariel sur la vision d'un blog ne me concerne pas.
Azariel m'a proposé de le rejoindre sur ce blog, j'ai accepté hop pouet c'est fait.

Je ne vois la que sentiments de rancoeur à mon égard ou quelque chose de ce genre. Mais au final c'est un problème qui comme tu le dis toi meme te concernes toi et Azariel et en aucun cas moi.

Je te prierais donc de bien vouloir régler tes petits problèmes avec l'intéressé, de me laisser en dehors de ça et de prendre un ton un peu plus aimable avec moi.
Il ne me semble pas avoir provoqué ce traitement de faveur.

Sur ce, je pense avoir exprimé le fond de ma pensée de manière plutôt claire sur ce contentieux pas si imaginaire que ça de ta part :=).

Si tu penses qu'il y a besoin de débattre à nouveau dessus je t'invite à mon tour à m'envoyer un mail (sur le blog, clique sur Astraal pour mon profil blogger et mon mai).

J'éspère que nous pourrons donc enfin avoir ces fameux débats constructifs sur le cinéma, particulièrement sur le cinéma asiatique qui semble être ton violon d'ingres ... et sur Tarantino aussi s'il le faut :D

Avec l'espoir de repartir sur des bases plus saines.

Astraal.

13 janvier 2009 à 00:54

@ Ada : Et bien je te souhaite la bienvenue sur CinéBlog. Astraal est de très bons conseils, car lorsque l'on aime le cinéma, s'il y a une porte à pousser, c'est bien celle-ci ! =)

Concernant Les Noces rebelles, je suis à peu près sûr que c'est un film qui va me plaire. Entre nous, le couple Léo / Kate, je n'en ai absolument rien à faire. Je ne suis pas de ceux qui ont soupiré devant Titanic, mais plutôt de ceux qui on été déçu : James Cameron sort coup sur coup Terminator 2 et True Lies, et là où j'attendais un nouveau film SF ou d'action, genre qui me plait tant entre les mains du réalisateur américain, je tombe sur une romance. Très belle, certes, mais j'ai d'autres films à caractère romantique qui me touche bien plus que Titanic. Pour te dire, je n'ai même pas le dernier film cité dans ma collection de DVD. Même pas en divx. J'ai "juste" bien aimé. De ce fait, le couple Léo / Kate n'a rien de mythique me concernant.

Il n'est question dans ce classement que de mes dix plus grosses attentes, les films que j'ai réellement hâte de voir, et pas forcément parce que ça va être des tueries. Je veux dire, prenons Watchmen, c'est tout à fait probable que cela soit une merde, tout comme il est possible aussi que Quentin Tarantino ne retrouve pas la pêche qu'il avait avec Kill Bill. Et c'est justement pour cela que je les attends : j'ai hâte de voir le résultat ! Tandis que le film de Sam Mendes, je sais déjà à peu près quoi en attendre, je suis déjà à peu près sûr qu'il me plaira et malheureusement qu'il ne me surprendra pas. D'où son absence dans mon Top, qui reste un Top à caractère très subjectif, contrairement à la teneur des articles publiés ici.

En tout cas, je vois que tu es fan de Kate, je te répondrai donc que je peux le comprendre mais qu'au final nous n'avons pas les mêmes valeurs ! (du moins les mêmes goûts en matière de femmes :p)

@ Loky5 & Astraal : La discussion dépassant le cadre du cinéma, je vous demanderai s'il-vous-plait de continuer de discuter sur ce léger contentieux par des voies plus privées, car ici il n'est question que du Top 10 de nos attentes cinématographiques en 2009.

N'y voyez pas là une entrave à votre liberté d'expression, mais lisant vos commentaires je pense qu'effectivement vous êtes partis sur de mauvaises bases et que le contentieux n'est pas très grave, mais découle avant tout du fait que vous ne vous connaissez que par échanges de messages. Nous remédierons à cela en temps utile.

Cela étant dit, deux choses :
- Astraal, il a raison Loky5, tu devrais te cacher sous ta couette pour ne pas vénérer Fight Club, pour toutes les raisons qu'il donne et bien plus encore. :D
- Loky5, il a raison Astraal, tu devrais adoucir le ton de tes commentaires le concernant car je peux comprendre que ne te connaissant pas, il se sente "agressé". Rien de bien méchant cela dit, et puis s'il continue de te les casser, je propose qu'on le baillonne, qu'on l'habille tout de cuir vêtu, avec une pomme dans la bouche, et on le livre à Arzarack pour son anniversaire. Ca devrait lui plaire. (private joke)

Merci pour votre compréhension.

13 janvier 2009 à 10:31

Enregistrer un commentaire