Le Prix de la loyauté  

Posted by Azariel in


On aurait tort de voir dans Le Prix de la loyauté un ersatz de La Nuit nous appartient de James Gray, ou alors il faudrait plutôt le rapprocher d'un Au bout de la nuit de David Ayer : s'il est question d'honneur et de famille comme dans le premier, il est surtout question d'un polar brutal et de corruption policière comme dans le second.

Jimmy (Colin Farrell, rarement aussi excellent) fricotte avec les caïds pour arrondir ses fins de mois difficiles, ne gagnant que 65 000 € par an en tant que policier de New York. Il a franchi la ligne. Ligne que s'est gardé de franchir son beau-frère Ray (Edward Norton) et son beau-père Francis Sr. (Jon Voight). Ajoutez à cette petite bande au destin forcément tragique un second beau-frère Francis Jr. (Noah Emmerich) et nous retrouvons en plein débâcle dans une famille de flics. Que choisir : la loi ou la famille ?

Cela dit, le réalisateur Gavin O'Connor pose rarement cette question en ces termes dans la mesure où il se noie dans la mise en place de son récit à un point tel que l'ennui profond se fait sentir durant la première partie du film. Essentiellement filmée caméra à l'épaule, les plans ne sont jamais posés et reflètent le trop plein de lourdeurs du long métrage. Fort heureusement, une fois que nous comprenons enfin les tenants et les aboutissants, la seconde moitié devient soudainement plus intéressante, allant de paire avec un style plus classique mais ô combien moins brouillonne. Et mis à part une scène de bagarre sur fond musical ridicule, la fin du film permet à l'intrigue de trouver le souffle qui lui manquait auparavant.

Hélas, il y a fort à parier que d'ici à ce que l'on jouisse de cet élan salvateur, le spectateur se soit déjà endormi en attendant le générique de fin.

Rang : C

Plus d'infos sur ce film

This entry was posted on 04 décembre 2008 at jeudi, décembre 04, 2008 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

7 commentaires

Anonyme  

J'avais une forte aprehension concernant la forme du film, puisque le trailer annonce clairement une retouche de "La Nuit nous Appartient". En tout cas le duo m'intéresse plus, surtout si Farrel y est génial. Plus que dans Bons Baisers de Brugges ?

5 décembre 2008 à 14:50

Même impact sur l'écran mais dans un style différent. Je le trouve pour ma part meilleur dans la mesure où sa prestation gagne en opacité à la fin du film quand son rôle gagne par la même occasion en ampleur.

Cela dit, je le répète, rapprocher La Nuit nous appartient et Le Prix de la loyauté serait avoir une vision bien terne, car au final le film de Gray et celui d'O'Connor n'ont en commun que le sujet. Autrement, tu peux davantage le rapprocher d'Au bout de la nuit, qu'on a vu ensemble il me semble.

5 décembre 2008 à 22:04

Je n'avais aucun à priori…
Il ne me reste plus qu'à me forger un à postériori !

5 décembre 2008 à 22:37

C'est joliment bien dit ! Et en même temps ce que je recommande vivement !

(cela dit, si cela avait été une grosse bouse, j'aurai peut-être dit la chose autrement :p Mais ce n'est pas le cas, il ne me reste plus qu'à te souhaiter une bonne séance ^^)

5 décembre 2008 à 22:41
Anonyme  

J'aime beaucoup ce genre de films, j'ai aimé Au but de la nuit et adoré la nuit nous appartient !

Colin Farrell et Edward Norton, jolie combo.
Je vais sûrement voir ça.

7 décembre 2008 à 10:57

Et bien évite de t'endormir durant la première moitié sous peine de ne pas jouir pleinement de la seconde !

La Nuit nous appartient était excellent de bout en bout, mais celui-là est vraiment en deux temps. Pour le dire clairement, la première moitié du film est à chié, la seconde est brillante. Drôle de "combo", n'est-ce pas ? ^^

Je suis allé voir ce film avec un étudiant de cinéma appartenant à ma promo', il a eu le même ressentiment, me disant en sortant de la salle qu'il avait failli s'endormir (dans son sens propre, c'est à dire fermer les yeux et faire de beaux rêves !) dans la première moitié. Sachant que moi également, c'est dire si cette première partie est indigeste.

Un conseil : va voir le film en étant en pleine forme ! :D

7 décembre 2008 à 11:38
Anonyme  

C'est noté :D

7 décembre 2008 à 11:50

Enregistrer un commentaire