Le Jour où la Terre s'arrêta  

Posted by Azariel in


On a parfois à tort mais souvent à raison repproché à Keanu Reeves d'être un acteur mono-expressif. Imaginez alors sa réaction lorsqu'il eut le script du Jour où la Terre s'arrêta, remake d'un classique des années 50 réalisé par Robert Wise, se disant qu'il pourrait faire dans la peau de Klaatu ce qu'il sait faire de mieux sur grand écran : tirer la tronche.

Mission réussie donc pour cette interprétation de Keanu Reeves qui n'en finit pas de décevoir en tant qu'acteur alors que le bonhomme on le rappelle a quand même tourné dans de très bons films, en vrac Point Break (1991), Dracula (1993), Beaucoup de bruit pour rien (1993), Speed (1994), L'Associé du Diable (1998), Matrix (1999) ou encore A Scanner Darkly (2006). Le Jour où la Terre s'arrêta de Scott Derrickson ne s'ajoutera hélas pas à cette liste, tant le long métrage fait peine à voir : tout y est mou, rapidement expédié, bourré d'effets spéciaux jusqu'à plus-soif, à peine approfondi malgré une idée de départ intéressante (les conséquences écologiques de la négligence humaine), et particulièrement mal monté : les ellipses empêchent les personnages de se construire et l'on a peine à croire qu'avec le peu qu'il verra, Klaatu se laissera convaincre du bien fondé de sa décision finale.

Reste Jennifer Connelly, qui quoiqu'elle fasse et ou qu'elle soit apporte toujours cette aura de choc et de charme qui s'imprègne sur la pellicule et nous ferait presque oublier que le film est un énorme raté. Presque.

Rang : D

Plus d'infos sur ce film

This entry was posted on 10 décembre 2008 at mercredi, décembre 10, 2008 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

13 commentaires

Anonyme  

Bon article, les premières critiques sont plutôt décevantes en effet. Pour une fois qu'un film sort en Europe avant tout le monde...

PS: Foutu système de commentaires plein de champs, beurk! :-p

11 décembre 2008 à 00:59

Dommage le titre et le choix de l'acteur s'annonçait prometteur !

11 décembre 2008 à 01:34

Je n'ai pas vu la version originale mais ça annoncait un bon film pop corn. Je m'imaginais un truc divertissant sans réel génie comme Independance Day ou La guerre des mondes, mais on dirait qu'il n'arrive même pas à égaler ces films "divertissants".

11 décembre 2008 à 11:00

@ Did - Azur.fr.nf : Je trouve le système de commentaires très bien au contraire, il permet un large choix.
En revanche le cadre où l'on écrit le commentaire est hélas trop petit.

@ Magusine : Tu dois être un des seuls à trouver qu'un film où Keanu Reeves est à l'affiche soit gage de qualité dans ce cas :p
J'aime un grand nombre de ses films mais il y en a peu où je l'ai trouvé bon acteur (voire aucun)

@ Kameyoko : Independance Day, c'est un chef d'oeuvre à côté, soit dit en passant :D
(et quoiqu'on dise dessus, je l'ai bien aimé ce film à l'époque de sa sortie. Le patriotisme ne m'a jamais dérangé, le propos du film n'est pas là)

11 décembre 2008 à 16:45
Anonyme  

C'est dommage :( Enfin, j'irais quand même voir le film :)

11 décembre 2008 à 18:33

D'habitude, j'aime à dire quand quelqu'un me rétorque qu'il ira quand même voir un film contre l'avis de tous : "...et tu fais bien !", mais honnêtement Aleks, m'est d'avis que tu perdras davantage ton temps qu'autre chose.

Un conseil néanmoins : si tu n'as pas vu des films comme Two Lovers, Pour elle, Secret Défense, Burn After Reading, fais les passer avant Le Jour où la Terre s'arrêta.

11 décembre 2008 à 19:14
Anonyme  

Aie je voulais aller au cinéma ce soir, et au cinéma de quartier c'est un film par soir, et c'est celui-là... Il me rendait curieuse, même si je savais que je ne devrais pas m'attendre à une prouesse cinématographique. Je vais en discuter avec MrChéri car je voudrais aussi voir Twilight, dont la dernière séance est déjà demain à 16h...

13 décembre 2008 à 12:22

Je n'ai pas vu Twilight, je n'ai aucun point de référence à part l'article d'Aleks qui semble-t'il a bien aimé et celui de DVDrama qui par contre a cassé du sucre sur le dos du long métrage.

Cela étant dit, à partir du moment où l'on sait qu'on aura affaire à du grand spectacle de divertissement bête et méchant avec Le Jour où la Terre s'arrêta, on aura pas à ressentir une quelconque déception puisqu'il n'y aura pas d'attente. M'enfin il n'en demeure pas moins que les raccourcis scénaristiques pour ce film sont proprement honteux et ne rendent pas crédible UN INSTANT le choix de Klaatu à la fin du film. Ils auraient pu faire un minimum d'effort pour rendre leur propos cohérent : je maintiens donc énergiquement mon D.

13 décembre 2008 à 12:39

Je suis assez d'accord avec la critique.

Il y a une chose qui m'a frappé notamment. Il y a une idée dans le films qui est assez bonne et qui surf sur la mode pro écologique des films catastrophe de ces drnières années à l'image du Jour D'Après.
Malheureusement cette idée, que je ne dévoile pas pour cause de spoil, fait mouche 2 minutes dans le film avant d'être anéantie par des raccourcis débiles de scénario comme l'a dis parfaitement Az.

Cela dis, même si c'est une merde, je ne me suis pas emmerdé comme un rat mort devant.
Si vous voulez passer un moment tranquille à ne penser...euh...et bien à rien, c'est parfait !

Et puis...Jennifer...oh mon dieu !

Cette phrase exprime parfaitement l'intérêt principale du film.

13 décembre 2008 à 23:03
Anonyme  

Pour une fois je suis d'accord avec les commentaires d'un film. D'une très bonne idée, on a fait un film quelconque. Le film de 1951 était bien plus intéressant. En fait, je n'ai même pas compris la raison de la première partie.
Allez, je vais essayer de trouver la version originale.

16 décembre 2008 à 00:04

@ Anonyme : le "Pour une fois je suis d'accord avec les commentaires d'un film" est assez cinglant. D'une part parce que je ne sais pas à qui j'ai affaire (Anonyme, c'est quelque peu vague) et ensuite parce que sachant qu'une soixantaine de critiques sont publiées depuis la création de CinéBlog, difficile de jauger combien tu en as lu et pourquoi un tel désaccord si le nombre de critiques réfutables à tes yeux est important.

Si j'ai affaire au même Anonyme qui a donné son avis sur Burn After Reading, ta remarque était très pertinente, même si je reste "campé" sur ma position initiale (CF ma réponse à ton commentaire sur le film des frères Coen)

Quant à la version originale, si le DVD t'intéresse, je l'ai vu pas plus tard que ce soir au MK2 Bibliothèque au cas où tu vives près de Paris. Avec la sortie du remake, c'est un DVD qui doit se trouver facilement de toute façon, actuellement.

16 décembre 2008 à 01:02
Anonyme  

Ralala, je sens que je vais encore me faire mal voir... J'ai été voir le film, cela dit, j'ai été le voir parce que je n'y suis pas aller toute seule mais avec mon frère et mon papa donc Two Lovers, j'aurais su les convaincre ^^et Burn after reading j'irais le voir avec Nico...

Pour en revenir avec le film, même si je ne l'ai pas trouvé exceptionnel, j'ai quand même bien aimé ;)

19 décembre 2008 à 20:07

J'ai lu ta critique sur ton blog Aleks, et je peux tout à fait comprendre que ce film ait pu te plaire. Seulement, puisque tu parles de Klaatu en bien sur ton article, ne trouves-tu pas que sa décision sort d'on-ne-sait-où à la fin ? Les évènements ne lui ont donné que des raisons de faire l'inverse de la décision qu'il prend, et si tu penses que cela est dû à Jennifer Connelly et son fils, j'ai plutôt retenu quant au second qu'à part être une tête à claques, il n'évoque rien d'autre qu'un rôle d'enfant très mal interprété / écrit et à des lieux (ça va faire plaisir à Astraal, ça) de ce qu'est capable de faire un Spielberg par exemple avec un enfant (L'Empire du soleil et A.I. pour ne citer que ces deux là) ?

Je pense au final qu'à part de jolis effets spéciaux (et Jennifer Connelly !), il n'y a pas grand chose à retenir de ce long métrage et l'on est bien loin de la version de Robert Wise.

19 décembre 2008 à 21:05

Enregistrer un commentaire