L'Oeil du mal
Rien de bien original avec L'Oeil du mal, dernier long métrage du réalisateur D.J. Caruso (Paranoiak, Two for the Money), narrant l'aventure invraisemblable du pauvre Shia LaBeouf d'abord confondu avec son défunt frère jumeau, puis en pleine cavale avec le FBI aux trousses qui voit en lui un dangereux terroriste à neutraliser. Guidé par une mystérieuse voix qui semble contrôler tous les réseaux de la ville, le malheureux trouvera sur sa route Michelle Monaghan, elle-même impliquée contre son gré dans ce qui se révelera être un vaste complot.
Si l'on se demande un temps qui manipule les deux jeunes gens, ni les révélations scénaristiques ni la mise en scène ne surprendront un instant.
Louchant de trop près dans sa première moitié sur Ennemi d'État et sur I, Robot dans la seconde, L'Oeil du mal traverse des sentiers maintes fois battus sans jamais chercher réellement à se démarquer. D'autant que quelques incohérences viennent noircir un tableau souffrant déjà de facilités gênantes venant occasionner des retournements de situation improbables.
Thriller parano qui ressemble de loin à un blockbuster, de près le film de D.J. Caruso est surtout dopé par un rythme frénétique jusqu'à en maquiller ses lourdeurs et ses clichés, et qui ne laisse que peu de temps au spectateur pour s'interroger sur la critique de notre technologie.
En résulte un bon divertissement que l'on oublie sitôt la salle de cinéma quittée. Il faudra s'en contenter.
Rang : C