L'Oeil du mal  

Posted by Azariel in


Rien de bien original avec L'Oeil du mal, dernier long métrage du réalisateur D.J. Caruso (Paranoiak, Two for the Money), narrant l'aventure invraisemblable du pauvre Shia LaBeouf d'abord confondu avec son défunt frère jumeau, puis en pleine cavale avec le FBI aux trousses qui voit en lui un dangereux terroriste à neutraliser. Guidé par une mystérieuse voix qui semble contrôler tous les réseaux de la ville, le malheureux trouvera sur sa route Michelle Monaghan, elle-même impliquée contre son gré dans ce qui se révelera être un vaste complot.

Si l'on se demande un temps qui manipule les deux jeunes gens, ni les révélations scénaristiques ni la mise en scène ne surprendront un instant.
Louchant de trop près dans sa première moitié sur Ennemi d'État et sur I, Robot dans la seconde, L'Oeil du mal traverse des sentiers maintes fois battus sans jamais chercher réellement à se démarquer. D'autant que quelques incohérences viennent noircir un tableau souffrant déjà de facilités gênantes venant occasionner des retournements de situation improbables.

Thriller parano qui ressemble de loin à un blockbuster, de près le film de D.J. Caruso est surtout dopé par un rythme frénétique jusqu'à en maquiller ses lourdeurs et ses clichés, et qui ne laisse que peu de temps au spectateur pour s'interroger sur la critique de notre technologie.

En résulte un bon divertissement que l'on oublie sitôt la salle de cinéma quittée. Il faudra s'en contenter.

Rang : C

This entry was posted on 24 décembre 2008 at mercredi, décembre 24, 2008 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

4 commentaires

Anonyme  

Mouais... ne vaut que pour la réplique de Michelle sur la machine à café :D

26 décembre 2008 à 00:59

@ Z[é] : Je ne m'en souviens même plus !
Quand je disais qu'on oubliait ce film sitôt la salle de cinéma quittée...

26 décembre 2008 à 01:54

Ahh ce Shia Labeouf qu'est ce que je l'aime pas! Je l'ai trouvé pitoyable dasn Tranformer, pathétique et criminel dans Indy 4!!!

C'est clair qu'un film avec lui en tête d'affiche ne m'intéresse pas. C'est comme toi et Keira Knightley!

Et dire qu'il va jouer dans Transformer 2 et peut être la suite d'Indy

26 décembre 2008 à 23:39

@ Kameyoko : Tu vas rire, mais comme j'ai déjà fait le coup avec The Duchess pour Keira Knightley, je n'ai pas refait une critique atypique où je chargerais Shia Labeouf car il se trouve que j'ai autant de mal à dire sur lui que je n'en ai à dire sur Keira Knightley.

La différence étant que lui est non seulement très mauvais acteur, mais en plus il m'a donné cette année une raison si un jour je suis le journaliste l'interviewant de lui en coller deux : il a saccagé une des trilogies cultes de mon enfance...

...On ne touche pas à Indiana Jones, sinon je mords.

26 décembre 2008 à 23:52

Enregistrer un commentaire