Madagascar 2  

Posted by Astraal in


Et c'est reparti pour un nouveau voyage initiatique loin du Zoo de New York !
La formule "on reprend les mêmes et on recommence" se trouve parfaitement appliquée ici.
La troupe de base (lion, zèbre, hippopotame et girafe) est toujours accompagnée par les mêmes animaux ahuris qui vous auront plu ou déplu dans le premier opus comme les pingouins militaires ou les lémuriens dansants.

Notre bande de joyeux drilles va donc se perdre dans la savane où chacun va finalement découvrir ses racines :

  • le lion Alex (Ben Stiller) va y retrouver sa famille et notamment son père Zuba (le défunt Bernie Mac), le chef du clan
  • le zèbre Marty (Chris Rock) va constater que ses congénères lui sont identiques et s'en réjouir avant d'en être chagriné
  • l'hippopotame Gloria (Jada Pinkett Smith) va être confrontée à la rencontre amoureuse, la séduction vue par l'énorme Moto Moto (Will I Am) étant d'ailleurs un moment assez savoureux
  • la girafe Melman (David Schwimmer) va exercer une fonction de médecin auprès de tout ce groupe d'animaux et devoir assumer son amour pour Gloria en parallèle.
Inutile de vous dire que tout ce beau monde vit en parfaite harmonie dans cette réserve édénique.

Si on est habitué à l'anthropomorphisme en 3D depuis Shrek, il faut quand même souligner que l'on atteint ici son paroxysme.
En effet outre l'histoire d'amour ridicule et qui ne prend pas entre l'hippo et la girafe et cette idylle dans laquelle vivent prédateurs et proies (si! si! les lions mangent d'autres animaux ! je vous assure !) on peut rajouter, comme dans le premier épisode, les moments où tout le monde danse (youpi ! c'est chouette la savane !) certains étant plutôt drôles et d'autres franchement agaçants comme le numéro de breakdance du lion Alex.

Pour ce qui est de la nouveauté par rapport à Madagascar, premier du nom, on peut évoquer l'irruption d'une troupe de singes qui va notamment être liée à nos fameux pingouins militaires, ces derniers étant définitivement les personnages les plus ingénieusement drôles de la saga, et qui va donner lieu à quelques bons moments comme par exemple la discussion syndicale entre les deux espèces qui viennent d'être évoquées au milieu du film.
On peut aussi noter la présence plus importante d'êtres humains, en l'occurrence un groupe de touristes New Yorkais perdus dans la savane et menés par une super mémé hargneuse, plutôt énervante que drôle finalement.


D'un côté plus technique, les dessins et graphismes n'ont pas vraiment évolué depuis le premier opus.
Les mouvements et la mise en scène animée sont par ailleurs légèrement plus spectaculaires.
Comme toujours avec le département d'animation Dreamworks, la qualité visuelle est donc au rendez-vous mais on est quand même loin de ce qui s'est fait de mieux cette année dans ce domaine comme Wall-E ou Kung Fu Panda.

En bref : Au final on se trouve face à un film inégal.
Tantôt débordant de niaiserie, tantôt inventif et mettant en oeuvre des gags plutôt fouillés.
Si le film est de qualité inférieure au premier en quasiment tous points, Madagascar 2 est un bon moment de détente qui frôle parfois l'ennui mais s'attache à ne pas y tomber.
Un film qui plaira sûrement plus aux petits qu'aux grands.

Rang : C


Plus d'infos sur ce film

This entry was posted on 06 décembre 2008 at samedi, décembre 06, 2008 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

12 commentaires

Je crois pas avoir vu le premier, mais de toute façon cela ne me donne pas du tout envie d'y aller. Ca sent plus la suite commerciale que la véritable envie de faire une suite.

Et puis comme niveau film d'animation on est quand même assez gâté, je préfère réservé mon temps à d'autres films.

D'ailleurs ce week end, je pense que je vais me remater Princesse Mononké. Je sais ça n'a rien à voir, mais c'est juste pour le dire :)

7 décembre 2008 à 10:30

Pour ma part je n'ai pas vu le premier, mais j'irai voir celui-là quand même !

Je préfère vérifier la qualité des films par moi-même mais surtout, je n'ai pas envie d'aller me taper Agathe Clery, avec un peu de chance, ce sera Astraal qui le fera ! :D

7 décembre 2008 à 11:06

Je n'ai pas vu le 1 non plus et généralement, je suis toujours méfiante des "2" qui servent la plupart du temps à écouler le stock de produits dérivés.

D'ailleurs cette semaine, je vais voir Kung Fu Panda, oui je sais, je suis toujours en retard d'un train ^^

8 décembre 2008 à 09:14

Cela dépend. Parfois il y a aussi de très bons "2" : Terminator 2, Batman le Défi, The Dark Knight, Superman 2, L'Arme Fatale 2, Hellboy 2, X-Men 2, Election 2, Spider-Man 2, Return of the Street Fighter, Kill Bill 2, Wayne's World 2, Benjamin Gates 2, Le Parrain 2, Rocky 2, 28 semaines plus tard, Dirty Dancing 2 (...nan, là j'déconne), etc...

Mais effectivement de manière générale, il n'est jamais très bon signe qu'un film ayant eu du succès se voit attribuer une suite.

Amuse-toi bien devant Kung-Fu Panda ! J'ai bien aimé celui-là, il est fort sympathique :)

8 décembre 2008 à 13:13

Bonjour Kameyoko et Bulle.
Effectivement je vous conseille grandement de regarder plutôt un Wall E ou un Kung Fu Panda si vous avez le choix avec Madagascar 2.

Vous passerez un meilleur moment :D

8 décembre 2008 à 20:55
Anonyme  

J'ai hésité samedi soir quand j'ai été au cinéma a allé le voir mais finalement j'ai été voir Twilight et je regrette pas du tout mon choix ;) (même si j'irais voir Madagascar 2 quand même)

8 décembre 2008 à 22:17
Anonyme  

Impressionant (et oui encore une fois, décidément c'est ma soirée surprise ! :p ) que personne n'ait vu le premier volet lol !

J'ai regardé plusieurs fois le madagascar 1 et je pense qu'une note comme C est appropriée : un très treès bon moment de détente sans prise de tête ! Je le classe derrière l'âge de glace perso à qui je mettrais mon B mais Madagascar vaut le détour si on veut passer un bon moment ! Par contre c'est vrai qu'il faut avoir le temps / l'argent d'aller voir tous ces films ! Parce que si on s'écoutait... Perso je le conseille en autre visionnage qu'au ciné ! Dvd par exemple ^^

10 décembre 2008 à 21:07

@ Aleks : J'ai lu ta critique, je n'avais même pas connaissance de Twilight avant que tu n'en parles. J'irai voir cela en janvier, nous verrons bien s'il est bon.

Niveau films de vampire(s), j'ai trois références : Dracula de Coppola, Entretien avec un Vampire de Jordan, et le bien kitsch Vampire, vous avez dit Vampire ? Trois must have ! :D

@ Abra : ...ou alors vous êtes aussi malins qu'Astraal et moi et vous investissez dans un abonnement illimité ! :D

10 décembre 2008 à 22:05
Anonyme  

Ah ben moi j'ai bien rigolé devant Madagascar 2. Je n'avais as vu le 1, donc je ne peux pas comparer. Sinon, j'avoue que c'est sympa mais "ça ne casse pas des briques". J'ai nettement préféré "Kung-Fu Panda" et "Wall-e"

12 décembre 2008 à 16:04

Le traditionnel message de bienvenue tout d'abord Savon, puisque tu as poussé la porte de CinéBlog.

Je ne peux hélas pas me prononcer quant à Madagascar 2, je ne suis pas encore allé le voir, mais je pense être tout à fait d'accord avec Astraal quant à sa critique sur le film, et d'ailleurs les échos lui donnent entièrement raison.

J'ai beaucoup aimé Kung-Fu Panda mais je pense qu'il était encore perfectible, surtout dans sa seconde moitié.
En revanche, Wall-E n'a rien à lui envier, et j'ai beaucoup apprécié le message sous-jacent, intelligemment abordé.

Au plaisir de te revoir en ces lieux où règne la débauche cinématographique dans toute sa quintessence !

12 décembre 2008 à 23:12
Anonyme  

eh ben merci :) je ne suis pas très cinéphile, mais les choses s'améliorent grâce à la bonne influence de mon amoureux. Pour dire, je suis même allée voir Hellboy 1 et 2... et contre toute attente, j'ai aimé (surtout le 2!)

17 décembre 2008 à 04:13

Film vu ce week-end, même avis que tout le monde, c'est gentil tout plein mais ça coupe pas 4 têtes à une hydre (histoire de faire original).

@ Savon : Tu trouveras la critique d'Hellboy 2 sur CinéBlog, je partage ton avis, j'ai trouvé le 2 bien mieux réussi et à tout point de vue. Impressionnant lorsque l'on sait que les deux films ont coûté à deux ou trois millions près la même chose.

17 décembre 2008 à 15:54

Enregistrer un commentaire