Déjà réalisateur de Monster House en 2006, Gil Kenan revient sur nos écrans avec La Cité de l'ombre, adaptation d'un roman de Jeanne DuPrau. Conte pour enfants narrant les péripéties vécues par Lina (Saoirse Ronan) et son ami Doon (Harry Treadaway), le film se veut pourtant bien plus sombre que ce à quoi on pourrait s'attendre.
Claustrophobe à souhait, l'atmosphère inquiétante voire oppressante doit beaucoup à la beauté ténébreuse des décors, soignés et sinueux à souhait. D'ailleurs Kenan ne s'y trompe pas et embarque les deux jeunes gens dans une course-poursuite haletante en se servant à bon escient des dédales d'un univers n'étant pas sans nous rappeler esthétiquement La Cité des enfants perdus (1995) de Jean-Pierre Jeunet.
Le scénario de Caroline Thompson (une grande habituée des contes sombres et étranges, par ailleurs scénariste d'Edward aux mains d'argent, La Famille Adams ou encore L'Etrange Noël de M. Jack) viendra pourtant desservir l'ensemble : si la volonté de rappeler aux plus petits comme au plus grands à quel point la nature est fragile et précieuse est louable, en revanche on aurait bien voulu voir le propos être appuyé à l'écran, et pas seulement effleuré. D'autant que le secret d'Ember est fort bien caché durant la quasi-totalité du film malgré une affiche honteusement peu discrète, mais l'on se demande trop souvent "pourquoi" sans jamais avoir les "parce que". Et ni la présence de Bill Murray ni celle de Tim Robbins ne permettront d'hausser la qualité intrinsèque du métrage.
Ou quand à trop vouloir nous plonger dans le noir, on en oublie qu'à un moment il faut savoir rallumer la lumière.
Rang : C
Plus d'infos sur ce film