La Cité de l'ombre  

Posted by Azariel in


Déjà réalisateur de Monster House en 2006, Gil Kenan revient sur nos écrans avec La Cité de l'ombre, adaptation d'un roman de Jeanne DuPrau. Conte pour enfants narrant les péripéties vécues par Lina (Saoirse Ronan) et son ami Doon (Harry Treadaway), le film se veut pourtant bien plus sombre que ce à quoi on pourrait s'attendre.

Claustrophobe à souhait, l'atmosphère inquiétante voire oppressante doit beaucoup à la beauté ténébreuse des décors, soignés et sinueux à souhait. D'ailleurs Kenan ne s'y trompe pas et embarque les deux jeunes gens dans une course-poursuite haletante en se servant à bon escient des dédales d'un univers n'étant pas sans nous rappeler esthétiquement La Cité des enfants perdus (1995) de Jean-Pierre Jeunet.

Le scénario de Caroline Thompson (une grande habituée des contes sombres et étranges, par ailleurs scénariste d'Edward aux mains d'argent, La Famille Adams ou encore L'Etrange Noël de M. Jack) viendra pourtant desservir l'ensemble : si la volonté de rappeler aux plus petits comme au plus grands à quel point la nature est fragile et précieuse est louable, en revanche on aurait bien voulu voir le propos être appuyé à l'écran, et pas seulement effleuré. D'autant que le secret d'Ember est fort bien caché durant la quasi-totalité du film malgré une affiche honteusement peu discrète, mais l'on se demande trop souvent "pourquoi" sans jamais avoir les "parce que". Et ni la présence de Bill Murray ni celle de Tim Robbins ne permettront d'hausser la qualité intrinsèque du métrage.

Ou quand à trop vouloir nous plonger dans le noir, on en oublie qu'à un moment il faut savoir rallumer la lumière.

Rang : C

Plus d'infos sur ce film

This entry was posted on 17 décembre 2008 at mercredi, décembre 17, 2008 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

4 commentaires

C'est dommage il avait l'air sympa ce petit film. Un film pour Noël quoi.

Même si ta critique est un peu négative, là aussi si je peux, je me laisserais bien tenté.

J'aime bien les idées de bases il existe des mondes et des civilisations différentes des nôtres et qui donc font appel à l'imaginaire.

Par contre qu'est ce que je trouve l'affiche et le nom du film peu vendeur!

19 décembre 2008 à 09:35

Critique mitigée effectivement, mais tu dois être habitué maintenant Kameyoko à force de me lire, mon C (, soit 2 étoiles, soit 9-12/20, au choix) est ma note référence du "je me mouille pas" : le film peut plaire, ou pas. Si j'avais mis D, cela aurait été ma façon de dire : "film mauvais, si tu y vas, à tes risques et périls".
Dans le cas de La Cité de l'ombre, j'ai moyennement aimé pour les raisons développées dans la critique, d'où le C.

Quant à l'affiche, je ne vais pas épiloguer dessus, mais c'est franchement une honte de spoiler à ce point en une image quand le film, lui, arrive à te tenir en haleine quasiment tout du long.

Je ne le considère pas vraiment comme un film de Noël, il est trop sombre et trop sérieux pour être un film que l'on peut considérer comme léger. Néanmoins, ne serait-ce que d'un point de vue visuel, il vaut le coup d'oeil, sans aucun doute. Privilège à Le Bon, la brute et le cinglé et à Largo Winch néanmoins ^^

19 décembre 2008 à 09:46
Anonyme  

Peut-être parce que je suis allé voir ce film en en attendant rien de spécial, j'ai été agréablement surpris par ce film plein d'inventivité!
Tu te poses trop de questions Azariel! Arrête et profite des films

26 décembre 2008 à 01:09

@ Z[é] : Mais justement, c'est mon boulot de me poser des questions et de voir ce qui cloche quand ça cloche.
Sinon, je mettrais A à tous les films que j'aime et E à tout ce qui ne me plaisent pas. Quel intérêt, alors ?

26 décembre 2008 à 02:21

Enregistrer un commentaire