Première critique sur CinéBlog d'un film italien, cela se fête, d'autant que cette adaptation d'un best-seller local est loin d'être mauvaise.
Pietro (l'excellent Nanni Moretti) est frappé par le deuil son épouse Lara, et plutôt que de faire face au bouleversement de cette perte, il va se réfugier dans un univers échappatoire qu'il trouvera dans le parc en face de l'école de sa fille Claudia (Blu Di Martino). Devenu observateur du monde, attendant que la douleur le frappe enfin, il devient la proie des âmes curieuses tandis que sur son banc, lui apprend à les connaître.
Savant mélange de sensibilité et d'humour, Caos Calmo se ballade sur le terrain du microcosme / macrocosme façon Francis Ponge, mais souffre d'une mise en scène bancale et d'un peu trop de légèreté : certes le film sait se vouloir tantôt troublant, tantôt émouvant, mais il manque une bonne pincée de mélancolie pour que la recette soit complète.
Le plat n'est pourtant pas indigeste et se déguste avec plaisir, et hormis une scène érotique étrangement déplacée dans un contexte narratif ne s'y prêtant pas, le reste mérite le restaurant 2 étoiles. C'est qu'en Italie, on aime la Pasta !
Rang : C
Plus d'infos sur ce film