[Box Office semaine 48] J'ai son Stat ! (am...)  

Posted by Azariel in

Passons sur le jeu de mots pourri que je suis sûrement le seul à comprendre (vous devriez avoir l'habitude, à force de me lire), et parlons un peu Box Office : Hunger vous a-t'il effrayé ? Luc Besson a-t'il bien fait de confier la réalisation du Transporteur 3 à Olivier Megaton ? The Broken a-t'il souffert du peu de salles de cinéma l'exploitant ?


The Top :

  • Carton plein pour Le Transporteur 3 qui attire dès sa première semaine d'exploitation presque 700 000 d'entre nous. Un joli score qui se permet de faire beaucoup mieux que ses aînés (250 000 pour le premier, 450 000 pour le second). Une bonne nouvelle pour un film qu'on aime à ridiculiser (et ça se comprend) avant même de l'avoir vu (et là, ça se comprend beaucoup moins).
  • De son côté, Mesrine : L'Ennemi Public n°1 engrange pas loin de 400 000 entrées, et en profite pour dépasser au passage la barre symbolique du million d'entrées. Un bon score malgré un film dont les qualités sont moins flamboyantes que dans le premier opus du dyptique consacré au personnage éponyme.
  • Même topo pour L'Echange du Maître Clint qui avec néanmoins une semaine de présence dans nos salles obscures en plus passe le fameux cap.
  • Un dernier mot sur Vilaine et Two Lovers, qui attirent 200 000 entrées chacun et continuent gentillement leur carrière sur notre sol.

The Flop :
  • Mensonges d'État peine à atteindre le million d'entrées et cumule après un mois d'exploitation "seulement" 836 838 entrées. À peu près dans le même move qu'American Gangsters mais tellement loin de ce qu'un film de Ridley Scott devrait réaliser comme score. La France, terre de mauvais goût ? (j'entends déjà Astraal ricaner)
  • Sacrée taule pour J'irai dormir à Hollywood qui après deux semaines n'atteint même pas les 200 000 fauteuils occupés. Il faut dire que le documentaire a quelques défauts majeurs justifiant un manque d'intérêt, malgré ses nombreuses qualités.
  • Faut-il expliquer l'absence de Hunger dans ce Top 10 ? Pas vraiment, d'ailleurs l'absence de notation sur CinéBlog en dit long sur cet OVNI cinématographique et arrive peut-être en des temps où ce genre d'expérience n'a pas sa place auprès des spectateurs. Dommage. Terriblement dommage.
  • Inutile d'évoquer l'absence également de The Broken, la critique que vous pourrez lire en ces lieux en dit suffisamment long.

This entry was posted on 04 décembre 2008 at jeudi, décembre 04, 2008 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

6 commentaires

Anonyme  

Alors j'aime bien le petit carousel d'images qui pointe vers les critiques, dommage pour la pixelisation.
Et pourquoi ne pas linker les critiques dans les box offices ?

5 décembre 2008 à 14:52

Pas bête, effectivement. Je pourrais le faire mais cela me prendrait davantage de temps. Je garde néanmoins ton idée au chaud, je tenterai l'expérience dans le prochain article sur les résultats du Box Office.

Quant aux images sur la partie de droite, je dois avouer l'avoir mis juste pour tester le plugin', mais je ne suis pas très satisfait : la page rame beaucoup chez moi et l'image est peu nette.
Je ne sais pas si je vais garder cela ou tout simplement la supprimer, si je n'ai pas le moyen d'améliorer la pixelisation.

5 décembre 2008 à 22:07

Hey hey ici !
Azariel, pour Ridley Scott c'est pour te taquiner que je pointe du doigt ses faux pas.
Ca reste un réalisateur que j'aime énormément, peut être un de mes préférés même.

Voir que les français lui préfère Mesrine ou le Transporteur 3, ca ne me fais pas franchement rire !
Au moins je me console en me disant qu'ils ont préféré quand même Ridley et Clint à un Max Payne !

6 décembre 2008 à 02:46

Manquerait plus qu'une daube comme Max Payne fasse un carton au Box Office tiens ! :p

6 décembre 2008 à 13:00
Anonyme  

Serait-ce un très mauvais jeu de mot de dire que Megaton a fait une Megadaube ? Avec un nom pareil en même temps ^^ Le box-office c'est quand même quelque chose qui est caractérisé par beaucoup d'injustice, je trouve.
Body of Lies est resté tellement pas longtemps à l'affiche que je n'ai pas pu aller le voir :(

7 décembre 2008 à 23:10

J'avais un autre jeu de mots en tête à dire vrai lorsque j'ai lu son nom de famille la première fois (je me suis dit qu'avec un nom pareil, il ne devait pas être très beau... m'enfin bon, passons).

En revanche, Le Transporteur 3, une méga daube, je ne suis pas vraiment d'accord. J'ai mis B tout de même à ce film, et il y a une raison évidente à cela : c'est un film de pur divertissement, et en ce sens, il est fort bien réussi. Prenons La Course de la Mort avec le même acteur, même genre de film, je colle D pour les raisons que j'explique sur la critique. On repasse au Transporteur 3, je colle B. Pourquoi ? Tout simplement parce que le Transporteur souffre de bien moins de défauts.

Comme l'a dit Z[é] il me semble dans son commentaire sur Le Transporteur 3, qui va voir ce film sait à quoi s'attendre. Ce n'est pas ma tasse de thé, je n'aime pas le cinéma bête et méchant, mais j'ai trouvé celui-là bien moins critiquable que le second opus.

Pas de bol pour Body of Lies, ça méritait vraiment le coup d'oeil, c'est toujours agréable de voir un metteur en scène qui assure comme une bête :/

8 décembre 2008 à 12:49

Enregistrer un commentaire