[Box Office semaine 51] Le lion n'est pas mort ce soir  

Posted by Azariel in

Questions du jour : Madagascar 2 va t'il enfin se faire détrôner ? Les premiers chiffres décevants de Largo Winch ont-ils connu une envolée ? Le Bon, la brute et le cinglé, film de la semaine (voire du mois, voire de l'année, au choix), se trouve-t'il dans le classement ? Pour elle et Secret Défense ont-ils atteint un statut digne de leur qualité ? Tant de questions dont vous trouverez les réponses ici. Elle est pas belle la vie ?


The Top :

  • Madagascar 2 toujours en tête du box office français et ce pour la troisième semaine consécutive ! Incroyable succès du dernier né des studios d'animation de DreamWorks, qui arrive à atteindre le million d'entrées pour un cumul de plus de trois millions d'entrées. Les vacances scolaires font un bien fou à cette oeuvre, et on n'ose imaginer quel score elle atteindra durant les prochains jours. Chapeau bas, en tout cas !
  • De son côté, Largo Winch entre directement à la seconde place du classement, et avec 556 147 fauteuils occupés, il dépasse le total de l'autre gros poisson français du moment, le malheureux Secret Défense.
  • Doucement mais sûrement, Burn After Reading et Le Jour où la Terre s'arrêta s'approche du million d'entrées. Joli score (surtout pour le second) qui témoigne de la bonne santé du cinéma américain sur nos terres pas si révolutionnaires qu'on le dit dans les livres d'histoire.

The Flop :
  • Largo Winch a trouvé plus de 500 000 preneurs, c'est bien. Mais bien en deçà des scores attendus par les producteurs qui tablaient sur une fin de carrière supérieure à 2 millions d'entrées. Or, s'il n'est pas impossible que le film de Jérôme Salle atteigne cet objectif, il est en revanche mal parti. Et vu le budget conséquent de Largo Winch, ça la foutrait mal. Surtout pour les suites.
  • Secret Défense s'enlise dans le classement pour atterrir en 9 ème position et avec un total de 338 136 pervers voulant se rincer l'oeil sur le corps sublime de Vahina Giocante, nous sommes loin du score que mériterait le très bon film de Philippe Haim.
  • Même constat pour Pour elle, qui après trois semaines d'exploitation n'a toujours pas atteint le demi-million d'entrées. Fort étonnant tant le film est une réussite en tous points.
  • La palme de la déception de la semaine est attribuée à Le Bon, la brute et le cinglé, qui avec un total de 46 974 entrées n'entre dans le classement qu'en 18 ème position, derrière Two Lovers et L'Échange, pourtant en salles depuis respectivement 5 et 6 semaines. La faute à un nombre de copies bien pauvre sur le territoire français, inadmissible lorsqu'il s'agit d'un des plus gros cartons sur le sol sud-coréen.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter à toutes et tous de très belles fêtes de fin d'année, et puisque cette période est propice aux réunions familiales, emmenez la vôtre au cinéma : il y a Australia à voir ! À la semaine prochaine !

This entry was posted on 26 décembre 2008 at vendredi, décembre 26, 2008 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

5 commentaires

Je suis déçu par Largo Winch et par Agathe Clery qui cartonne encore.

Pour le Bon, la Brute et le Cinglé, je comprend bien ce score. Je voudrais aller le voir, mais dans les cinémas que je férquente il ne passe qu'aux horaires du soir. Ceux où je vais jamais. Je préfère y aller à la séance de 11h!

Donc du coup il est possible que je ne puisse pas aller le voir à cause d'un nombre faible de séances et/ ou de copies

26 décembre 2008 à 23:44

@ Kameyoko : Largo Winch, oui, c'est une demie-déception.
Pour Agathe Cléry, je n'ai rien de plus à dire, je crois qu'avoir qualifié de "goût de merde" les spectateurs allant voir ce genre de film et pas des films comme Pour Elle, Secret Défense ou Largo Winch (pour rester dans le cinéma français) en dit suffisamment long sur ma pensée.

Quant à Le Bon, la brute et le cinglé, ce serait vraiment dommage si tu le loupais. Toutes les personnes qui l'ont vu dans mon entourage ou à qui je l'ai conseillé l'ont aimé.
C'est vraiment un film à voir et je ne comprends pas pourquoi il est aussi peu exploité en France.

26 décembre 2008 à 23:56
Anonyme  

Et bien de bonnes fêtes à Astraal et Zaza :D

Pour BBC, c'est justement parce que le public est limité qu'il est peu exploité. Je connais quelques bons films asia qui ont été exploité en salle (souvent parce que gros succès dans leurs pays d'origine) et qui a cause d'un résultat plus que mitigé ne sont toujours pas sorti en dvd... President's Last Bang pour ne citer que lui ! Un masterpiece du cinéma coréen. Du coup les fans gueulent et de moins en moins de films asia sortent en salles. CQFD j'ai envie de dire.

27 décembre 2008 à 18:09

@ Loky5 : Tout d'abord je tiens à dire que je te réponds en étant totalement bourré. C'est à dire avec une vingtaine de verres de 12,5 % d'alcool. Fiesta oblige.

President's Last Bang, ainsi que quelques autres films du même réalisateur, faudrait que je te les emprunte.
C'est dommage que le cinéma asia ne perce pas plus que ça, il a bien plus de mérite que le cinéma américain actuellement. Mais les choses viennent petit à petit. D'ici peu, je ne doute pas que ce cinéma-là soit bien plus en veine qu'actuellement.

(Fichtre, j'ai dû retaper quinze fois chaque phrase, j'en tiens une sacrée couche. Ne buvez pas les jeunes, c'est mal)

28 décembre 2008 à 01:58

Merci Loky !
Bonne fête à toi aussi et d'ailleurs à tout le monde qui verra ce commentaire :D

28 décembre 2008 à 04:16

Enregistrer un commentaire