Questions du jour : Madagascar 2 va t'il enfin se faire détrôner ? Les premiers chiffres décevants de Largo Winch ont-ils connu une envolée ? Le Bon, la brute et le cinglé, film de la semaine (voire du mois, voire de l'année, au choix), se trouve-t'il dans le classement ? Pour elle et Secret Défense ont-ils atteint un statut digne de leur qualité ? Tant de questions dont vous trouverez les réponses ici. Elle est pas belle la vie ?
The Top :
- Madagascar 2 toujours en tête du box office français et ce pour la troisième semaine consécutive ! Incroyable succès du dernier né des studios d'animation de DreamWorks, qui arrive à atteindre le million d'entrées pour un cumul de plus de trois millions d'entrées. Les vacances scolaires font un bien fou à cette oeuvre, et on n'ose imaginer quel score elle atteindra durant les prochains jours. Chapeau bas, en tout cas !
- De son côté, Largo Winch entre directement à la seconde place du classement, et avec 556 147 fauteuils occupés, il dépasse le total de l'autre gros poisson français du moment, le malheureux Secret Défense.
- Doucement mais sûrement, Burn After Reading et Le Jour où la Terre s'arrêta s'approche du million d'entrées. Joli score (surtout pour le second) qui témoigne de la bonne santé du cinéma américain sur nos terres pas si révolutionnaires qu'on le dit dans les livres d'histoire.
The Flop :
- Largo Winch a trouvé plus de 500 000 preneurs, c'est bien. Mais bien en deçà des scores attendus par les producteurs qui tablaient sur une fin de carrière supérieure à 2 millions d'entrées. Or, s'il n'est pas impossible que le film de Jérôme Salle atteigne cet objectif, il est en revanche mal parti. Et vu le budget conséquent de Largo Winch, ça la foutrait mal. Surtout pour les suites.
- Secret Défense s'enlise dans le classement pour atterrir en 9 ème position et avec un total de 338 136 pervers voulant se rincer l'oeil sur le corps sublime de Vahina Giocante, nous sommes loin du score que mériterait le très bon film de Philippe Haim.
- Même constat pour Pour elle, qui après trois semaines d'exploitation n'a toujours pas atteint le demi-million d'entrées. Fort étonnant tant le film est une réussite en tous points.
- La palme de la déception de la semaine est attribuée à Le Bon, la brute et le cinglé, qui avec un total de 46 974 entrées n'entre dans le classement qu'en 18 ème position, derrière Two Lovers et L'Échange, pourtant en salles depuis respectivement 5 et 6 semaines. La faute à un nombre de copies bien pauvre sur le territoire français, inadmissible lorsqu'il s'agit d'un des plus gros cartons sur le sol sud-coréen.
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter à toutes et tous de très belles fêtes de fin d'année, et puisque cette période est propice aux réunions familiales, emmenez la vôtre au cinéma : il y a Australia à voir ! À la semaine prochaine !