Pour elle  

Posted by Azariel in


Attention chef d'oeuvre !

Premier film de Fred Cavayé, Pour elle narre l'histoire de Julien (Vincent Lindon) et Lisa (Diane Kruger) menant une vie heureuse auprès de leur leur fils Oscar (Lancelot Roch), jusqu'au jour où la police débarque un matin dans l'appartement du couple et embarque la jeune femme, accusée de meutre. Une vie en un instant qui bascule. Une peine de prison de 20 ans "pour elle". Un vide impossible à combler pour lui. Persuadé de son innocence, Julien ne verra d'autres solutions que de préparer l'évasion de celle qu'il aime. Quitte à franchir le point de non retour.

La question de savoir si Lisa est ou non coupable sera très vite éludée, les enjeux narratifs du scénario écrit par Guillaume Lemans et Fred Cavayé ne se situant pas là. Au bout d'un quart d'heure et grâce à l'utilisation à bon escient du flashback, le spectateur saura très vite à quoi s'en tenir. Ce ne sera pas la seule prouesse du script, celui-ci s'avérant passionnant et bourré de rebondissements. Préparez-vous à une course sans temps mort durant 1H36 ! Tendue de bout en bout, cette histoire haletante sera sublimée par un montage intelligent, avec une fausse piste bien sentie à la Mission Impossible 3. De vraies bonnes idées qui serviront tout du long le film et vous scotcheront à votre fauteuil.

D'autant que chaque scène a son importance et construit efficacement toute la dramaturgie du long métrage : le véritable tour de force du film de Cavayé est de n'avoir aucune scène superflue, chacune d'entre elles permettant de construire un peu plus les personnages et leur donner corps sans que le rythme n'en soit affecté. Ainsi, par petites touches, on voit la relation entre un père (Olivier Perrier) et un fils prendre de l'ampleur, ce qui ne sera pas anodin lorsque le dénouement final approchera. Au final, hormis une scène où une femme fera du pieds à Julien dans un parc (sensée montrer sa détermination et son amour aveugle pour Lisa) et quelques facilités (nous ne sommes pas loin par moments du Deus Ex Machina), le scénario brillera par sa densité, son réalisme, son suspense et une mise en scène efficace qui ne se perd pas dans d'inutiles effets stylistiques : on sent une grande maîtrise de la réalisation et pour une première, Cavayé frappe fort.

Pour nous...

Dernier point et non des moindres, Vincent Lindon et Diane Kruger.
De tous les plans, Lindon est bouleversant de justesse dans ce rôle de professeur de français prêt à tout par amour. On pourrait penser la démarche égoïste en arguant que le leitmotiv de Julien est de combler le vide existentiel pour lui et son fils causé par l'absence de sa femme, mais la performance de Lindon touche de tels sommets de fragilité, de retenue, puis d'explosion, allant crescendo en parallèle avec la tension du métrage que cet amour inconditionnel devient le moteur du film, et non l'action. Rien d'étonnant du reste de la part d'un acteur qui n'a plus rien à prouver tant il a rarement déçu. Plutôt habitué aux drames ou aux comédies romantiques, il ajoute une nouvelle corde à son arc et prouve que même le thriller lui va à ravir.

Quant à Diane Kruger, actrice convoitée par le tout Hollywood, elle trouve ici un rôle à la pleine mesure de son talent (rien d'étonnant, quand on sait qu'elle a travaillé avec Cavayé durant un mois sur le script pour peaufiner son personnage) et malgré sa présence restreinte à l'écran, nous bouleverse comme jamais. Émouvante, déchirante, avec une véritable aptitude à la nuance, le cinéma français lui offre le plus beau rôle qu'elle a eu à interpréter jusqu'alors.

Aller voir Pour elle, c'est un grand moment de cinéma pour vous.


En bref : Thriller haletant sur fond d'histoire d'amour passionnée, Pour elle est servi par une mise en scène impeccable et un duo d'acteurs au sommet de leur art. L'une des plus grandes réussites françaises de l'année, sinon la meilleure. Chapeau bas.

Rang : A

Plus d'infos sur ce film

This entry was posted on 06 décembre 2008 at samedi, décembre 06, 2008 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

8 commentaires

Anonyme  

Ahah, enfin un bon film français à se mettre sous la dent ! Plus qu'à regarder les horaires de ciné et j'y cours la semaine prochaine...

6 décembre 2008 à 16:18

Quel entrain ! La pression que tu me mets, si tu n'accroches pas du tout, je vais en être tenu pour responsable ! Gloups :x
*croise les doigts*

Humour mis à part, c'est vraiment un très bon film, bien réalisé, bien monté, bien joué, bien scénarisé. Tu devrais je l'espère beaucoup apprécier.

Et effectivement, les très bons films français sont suffisamment rares qu'il ne faut pas les louper.

Bonne séance !

6 décembre 2008 à 18:51
Anonyme  

L'histoire donne vraiment envie (et ta cotation aussi ^^), en plus, j'adore Diane Kruger ;)

8 décembre 2008 à 22:19

Tu dois être l'une des rares à l'apprécier. Je n'entends que des échos négatifs sur elle. Moi je n'ai rien contre elle, mis à part que ses rôles généralement ne demandaient pas plus d'être belle. Ici, elle trouve un rôle à sa mesure.

Juste une précision, Loky5 malgré mon A et le fait que je lui dise que c'est un très bon film, a été catégorique avec moi et ne veut pas entendre parler de Pour elle. Tu sais pourquoi ? Il n'aime pas Vincent Lindon. D'après toi Aleks, tu crois que je le laisse demeurer dans sa bêtise ou cela mériterait-il que je le cloue au piloris sur place ? :D
(fais attention à ta réponse, d'elle dépendra le destin de mon vieil ami :p)

PS : Moi j'adore Vincent Lindon, et je pense que c'est un des meilleurs acteurs français actuellement ! Voilà qui est dit.

9 décembre 2008 à 00:54
Anonyme  

Impressionant une telle note pour un film français, je vais d'abord regarder mensonges d'état et je pense que j'irais faire un tour voir ce fameux film...

10 décembre 2008 à 21:01

Oh mais en cherchant bien, je dois pouvoir trouver un bon paquet de films auquel je mettrais un A. Léon de Luc Besson par exemple.

Ce n'est pas le fait que cela soit "français" qui me donne des appréhensions sur un film, c'est lorsqu'il s'agit d'une "comédie française". Nuance subtile mais qui en dit long sur mon ras-le-bol de voir le cinéma français s'enfermer dans un carcan humoristique redondant à la longue. Heureusement que le Splendide n'est plus, il serait temps de passer à autre chose, mais en gardant une patte qui nous soit personnelle, c'est à dire sans faire du 'ricain type productions d'EuropaCorp. Pour elle réussit fort bien ce pari.

10 décembre 2008 à 22:20
Anonyme  

A y est ! je l'ai enfin vu. pas trop tôt tu me diras. C'est vrai ! Mais je ne suis vraiment pas déçue et même heureuse de ne pas l'avoir loupé. Ce film est un petit bijou et en plus il est bien de chez nous...besoin de chauvinisme en ce moment, vu le désert que représente la France dans le paysage cinématographique ces derniers temps. Alors merci Azariel d'avoir publié cet article qui m'a poussée à aller voir ce film.

4 janvier 2009 à 19:11

@ Yon : Mais tout le plaisir est pour moi, et je suis très heureux que le film t'ait autant plu.

"Petit bijou", c'est une bonne vision du long métrage. Effectivement, je pense que c'est ce qu'il représente. Vivement la sortie du Blu-Ray / DVD !

4 janvier 2009 à 20:10

Enregistrer un commentaire