Chers lecteurs,
L'année se terminant, je vous propose de participer au sondage afin de déterminer quel film selon vous est LE film de l'année 2008, quel est celui qui va a le plus marqué, le plus chamboulé, bref lequel pour vous doit-on considérer comme LA claque de l'année.
Vous trouverez ce sondage dans la colonne du centre, pré-sélection de mon cru mais non-exhaustive : je vous invite à laisser un commentaire sur cet article ou à m'envoyer un mail à l'adresse azarielcineblog@gmail.com pour éventuellement voter en faveur d'un film n'étant pas sur la liste mais surtout afin de confirmer (voire d'expliquer ce qui motive) votre choix, cette démarche permettant de m'assurer que les votes correspondent. La présence du sondage est donc surtout à titre indicatif afin de vous faire une idée de vers où se dirigent les préférences du lectorat de CinéBlog.
Astraal et moi-même planchons de notre côté sur notre Top 10 de l'année. Il serait donc intéressant d'ici à ce que cet article voit le jour début 2009 de mettre en exergue vos avis et le nôtre, puisqu'il est prévu de publier le résultat du sondage par la même occasion. Cela vous permettra de mieux nous cerner, et cela nous permettra de faire plus ample connaissance avec vous.
Concernant ce fameux Top 10, ne vous basez pas à la pré-sélection effectuée pour les besoins du sondage, je ne me suis basé que sur les succès de l'année (un mixte entre succès public et critique) pour l'établir, en essayant de n'en oublier aucun. Néanmoins, attendez-vous à quelques surprises dans nos Top, puisqu'il sera vraiment question de nos goûts.
Un dernier mot pour remercier toutes celles et ceux nous soutenant que cela soit dans vos commentaires, sur blogasty, ou les quelques mails que j'ai reçu depuis la création de la boîte mail CinéBlog (je vous invite d'ailleurs à vous en servir si vous voulez nous poser une question sans rapport direct avec un article, nous soumettre idées ou avis, nous solliciter sur quelque(s) oeuvre(s) cinématographique(s) que ce soit : nous nous ferons un plaisir de vous répondre !). Je sais que je l'ai déjà dit mais je le répète, vos encouragements nous sont très précieux. Nos remerciements les plus sincères.
Soyez nombreux à voter, joyeuses fêtes à tous !
NDLR : À venir d'ici quelques jours, le Top 10 des films les plus attendus par la rédaction en 2009 !
20 commentaires
Sans hesitation, into the wild puis cloverfield et l'orphelinat de del toro (qui ne figure pas ds le sondage :( )
J'ai hésité à mettre Sweeney Todd mais je n'aurais pas été objective. J'adore Tim Burton et je dois avouer que Sweeney Todd est loin d'être mon préféré de ses films (mais je l'aime quand même).
J'ai mis Into The Wild parce que c'est un film qui m'a réellement boulversée. J'y ait redécouvert Emile Hirsch (j'écorche sûrement son nom là) que j'avais généralement vu dans des "petits films faciles". Il a vraiment donné beaucoup d'humanité dans son rôle. L'histoire est magnifique, les paysages splendides. Et même si Supertramp est beaucoup trop idéaliste à mon goût et suit une idéologie que je n'approuve pas à 100% car trop extrême, j'ai adoré... Tout simplement.
Le film que j'ai le plus apprécié cette année... J'hésite entre "Le Renard et l'Enfant", parce que j'ai trouvé l'histoire très émouvante, et la façon de filmer les animaux et le paysage très belle ; et "Rembobinez s'il vous plait" parce que c'était très drôle -avec toutes les références à tous ces films- et touchant à la fois. On va dire, peut être plus "rembobinez", parce que ça sortait plus des sentiers battus !
(^_^)
Bonsoir! Sans hésitation "Valse avec Bachir", j'ai tenté aussi sur mon blog un Top 10 où j'en ai quatre en commun avec "No country for old men", "Wall-E" et "The Dark night". PS. Je pense que "L'Homme de Londres" est incontestablement un des plus beaux films de l'année. Bon Noël!
Pour ma part, ce sera Into the Wild et No Country for Old Men, Juno et Les citronniers (dans le désordre)
J'allais mettre Control, mais je viens de m'apercevoir qu'il date de 2007...
A quand un top 10 des pires films de l'année?:)
En tout cas, félicitations à tous les deux pour vos critiques, c'est un plaisir de les lire!
Pour ma part ce sera un film plus récents que ceux cités jusque là et dont je ne sais pas encore s'il passera inaperçu: Mascarades, de Lyes Salem, une comédie qui vient à peine de sortir. C'est un film réussi en tout point, vraiment très drôle et qui contient sa dose d'émotion sans jamais tomber dans le déjà-vu ou la lourdeur.
Cela dit, j'ai manqué pas mal de films sortis avant cet été, comme Into the Wild ou No Country for Old Men, qui ont l'air d'être très appréciés.
Donc voilà mon vote, sans espoir qu'il figure sur le top 10, mais surtout pour vous encourager à aller le voir, parce que c'est un film qui mérite de rester longtemps à l'affiche.
Ca n'est pas très original, apparemment, mais pour moi en 2008, Into the Wild et No Country for old men, ont été de vrais grands moments de cinéma.
Mais pas que...
Il y a eu aussi Les Sept Jours, de et avec la magnifique Ronit Elkabetz.
Et, bien que je sois hors sujet car c'est un film de 2007, je ne peux pas ne pas mentionner l'une de mes plus grandes claques de ces dernières années, Babel. Voilà, c'est fait, personne ne m'avait demandé mon avis sur mes films de 2007, alors...
@ Kameyoko : J'enregistre donc The Dark Knight comme étant ton film 2008. Petite info', deux des trois films que tu cites seront dans mon top, assurément.
@ DoomyFlo : Into the Wild enregistré. Très bon choix.
Pour l'Orphelinat, le succès ne fut pas vraiment au rendez-vous en France, ce qui est compréhensible : je pense que le film est passé un poil à côté de son sujet. Quoiqu'il en soit j'ai bien aimé, mais de là à l'imaginer comme étant le film 2008, il y a une marge. D'où son absence dans la liste.
@ Lowett : Idem que DoomyFlo, très bon choix pour Into the Wild. Cela dit, si tu juges que Sweeney Todd mérite la palme des films 2008, n'hésite pas à revenir sur ton choix. C'est purement subjectif et en rapport aux goûts. Tout comme le sera notre classement.
Un exemple, The Dark Knight, je l'ai vu 8 fois au cinéma, et pourtant je ne lui ai mis "que" B. Ca veut dire ce que ça veut dire : faire la part des choses entre le spectateur que je suis et la critique que je porte sur un film.
@ Savon : J'enregistre donc Soyez sympas, rembobinez comme choix.
Le Renard et l'enfant, il me semble si je ne dis pas de bêtises que c'est un film sorti en 2007.
@ Vierasouto : Valse avec Bachir validé. Joyeux noël à toi également :)
@ Sylvaine Pascual : Du coup, lequel est ton film 2008 si tu ne me les donnes pas dans l'ordre ?
Pour le Flop 10, ne t'en fais pas, nous travaillons sur la question. Merci pour le compliment ! (qui est le flatteur, là ? ;) )
@ Garence : Tout d'abord bienvenue sur CinéBlog ! Il me semble que c'est la première fois que tu laisses une trace de ton passage ici.
J'enregistre ton vote concernant Mascarades, je dois t'avouer néanmoins ne pas avoir été le voir pour le moment, d'autres films d'auteur que je ne chronique pas sur CinéBlog ayant eu ma préférence (je ne parle pas encore des petits films sur CinéBlog, c'est le genre de films que l'on trouve dans très peu de salles en France, et je n'ai pas forcément le temps de faire la critique de tous les films que je vois).
Cela dit, à mon tour, je te recommande Mister Lonely de Harmony Korine.
@ Elisabethh : Donc ? Into the Wild ou No Country for Old Men ?
Quant à Babel, je te comprends fort bien, je trouve que c'est peut-être le plus beau rôle que Brad Pitt a eu depuis Meet Joe Black. Et de loin !
Cela dit, il n'est pas impossible qu'Astraal et moi faisions un article sur 2007. Il m'a exprimé sa volonté de nous y pencher. Prochainement, donc ! Et sois sûre que Babel sera dans mon Top 10 ;)
Alors s'il faut en choisir un, je mets No country for old men en n°1.
Bonne continuation à vous sur Cinéblog...
@ Elisabethh : Ca marche pour No Country for Old Men !
Bonnes fêtes de fin d'année à toi :)
A voté pour No Country for Old Men. Très bon, j'adore l'autre psychopathe là avec ses cheveux long et son arme trafiqué lol javier machin...
Sinon en deuxième je mettrais euh... suspense... muhihihi...bienvenue chez.. ô nooon! en 2ème Batman aller...
Into the wild je l'ai vu et bon ouais ok tu n'a pu envie de rien, qu'est-ce qu'on a à foutre nous ?
@ Cripo : J'enregistre ton choix sur No Country for Old Men. Javier Bardem pour le nom de l'acteur.
En revanche, je ne comprends pas ton dernier paragraphe. Tu serais pas un peu bourré toi ? :D
Tu peux pas fournir la liste des films sortis en 2008? Je vais au ciné entre 3 et 5 fois par semaine et je suis pas sûr de me rappeler tous les films, ou même si ils sont sortis en 2008 ou 2007... :D
@ Z[é] : Je ne me vois pas sortir une liste de 400 films, non :p Ma pré-sélection donne déjà une idée sur ce qui s'est le plus démarqué cette année, mais après il y a toujours quelques exceptions. Me concernant par exemple, les films que je mettrai dans mon top 10 ne sont pas tous sur cette liste, loin de là.
Je ne peux pas t'aider plus que ce que la pré-sélection donne déjà. Si rien ne te vient, c'est que rien de plus ne t'a marqué. Quant à l'année, tu peux toujours vérifier sur Allociné par exemple à quel moment le film est sorti.
Cet article peut également t'aider : http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18438204.html
@ Caroline P. : C'est noté pour Mister Lonely, merci pour ton passage sur CinéBlog.
Pour faire écho à ton "je crois", rassure-toi, je ne suis pas encore suffisamment vieux pour être frappé d'Alzheimer, je connais effectivement les raisons de ton choix. Par contre je ne savais pas qu'il t'avait plu au point d'être le film que tu as préféré cette année.
Je ne sais pas encore s'il sera dans mon Top 10, mais en tout cas j'ai beaucoup aimé ce film également.
(Tu ne trouveras pas la critique ici, je ne l'ai pas écrite dans la mesure où je ne m'attaque pas encore sur CinéBlog au cinéma d'auteur. J'attends d'avoir les reins quelque peu plus solides)
@ Caroline : Tu vas m'en vouloir, mais La Vie moderne, je ne l'ai pas vu.
Cela dit, je cerne davantage tes goûts cinématographiques en voyant ton Top 3 qui ne m'étonne pas.
Reste à te prêter quelques DVD de mon cru en espérant que cela te plaise tout autant.
Enregistrer un commentaire
Pour les déclarations d'amour
La notation
Rang D : Mauvais
Rang C : Pas mal
Rang B : Bon film
Rang A : Petite bombe
Rang S : Mythique !
Plus de détails ici
Archives
-
►
2010
(14)
- ► octobre 2010 (1)
- ► février 2010 (3)
- ► janvier 2010 (9)
-
►
2009
(264)
- ► décembre 2009 (10)
- ► novembre 2009 (3)
- ► octobre 2009 (22)
- ► septembre 2009 (11)
- ► juillet 2009 (34)
- ► avril 2009 (23)
- ► février 2009 (31)
- ► janvier 2009 (36)
-
▼
2008
(105)
-
▼
décembre 2008
(24)
- Les films les plus attendus par CinéBlog en 2009 !
- [Box Office semaine 51] Le lion n'est pas mort ce ...
- Australia
- [Z'insolite] Joyeux noquoi ? WTF ?!
- L'Oeil du mal
- Histoires enchantées
- Participez au classement CinéBlog 2008 !
- Le Bon, la brute et le cinglé
- [Box Office semaine 50] Un lion vaut mieux qu'aucu...
- Largo Winch
- La Cité de l'ombre
- Golden Globes 2009 : les nominations
- L'Emmerdeur
- [Box Office semaine 49] Madagascar & Clery sur un ...
- Secret Défense
- Caos Calmo
- Le Jour où la Terre s'arrêta
- Burn After Reading
- Comme une étoile dans la nuit
- Madagascar 2
- Pour elle
- Le Prix de la loyauté
- [Box Office semaine 48] J'ai son Stat ! (am...)
- Gran Torino : un buzz qui monte !
- ► novembre 2008 (20)
- ► octobre 2008 (25)
- ► septembre 2008 (27)
-
▼
décembre 2008
(24)
Derniers articles
Derniers commentaires
Derniers DVD vus
- L'Homme des hautes plaines
- Pale Rider
- Le Plaisir
- Safari
- Magnum Force
- L'Epreuve de force
- Blow Out
- Snake Eyes
- P.S. I Love You
- Southland Tales
- Ne le dis à personne
- Memento
- Opération dragon
- Sex crimes
- Twilight - Chapitre 1 : fascination
- King Rising, Au Nom Du Roi
- Outlander, le dernier Viking
- Le Jeu de la mort
- La Fureur de Vaincre
- La Fureur du dragon
- Big Boss
- No Country for Old Men
- Speed Racer
- The Mist
- Angles d'attaque