[Box Office semaine 13] Une étoile au firmament !  

Posted by Azariel in

Semaine 13, vendredi 13... Superstitions de bonnes femmes ou moeurs aliénables, une chose est sûre, il m'arrive d'être atteint d'amblyopie lorsque je pose mon regard sur les chiffres de la semaine. Parfois à cause de la surprise de voir des navets faire tant d'entrées, parfois parce que de très bons films touchent le fond du classement. Je songe à me mithridatiser afin d'arrêter de rouscailler, mais j'ai bien peur qu'il n'est nul immunité contre le (dé)plaisir d'étudier les résultats du box office.


The Top :
  • Coco continue sur sa bonne lancée, malgré une baisse de fréquentation de 66%. Le film devrait sans peine atteindre les trois millions d'entrées dans les deux prochaines semaines, assurant à Gad Elmaleh un succès de rang pour sa première réalisation.
  • Seconde place pour La première étoile dès sa première semaine d'exploitation, coiffant au poteau Duplicity de presque 150 000 entrées. Comme quoi, avoir un casting 3 étoiles n'est pas toujours suffisant.
  • Gran Torino continue de faire son bonhomme de chemin, et après cinq semaines à l'affiche, le film de Clint Eastwood flirte avec les trois millions d'entrées. Ce serait un moindre mal pour une oeuvre aussi vibrante et puissante ! Si vous ne l'avez pas encore vu, un conseil : allez vous pendre, et arrêter de lire CinéBlog. Pourquoi ? Parce que vous n'en êtes pas digne (Wayne, si tu nous lis... Giga teuf mec !)
  • Les 3 royaumes devient le plus gros succès chinois de John Woo sur notre territoire, avec 246 290 places occupées. Un film qu'il me tarde de découvrir dans sa version asiatique tant la version occidentale perd beaucoup de la substance originelle d'une oeuvre puissante et majeure dans la carrière du maître de l'action.
  • 11 semaines, et toujours là (bis). Slumdog Millionaire continue de truster une place du Top 10 de notre box office et prouve que ses Oscars ne sont pas volés. À vous en faire visiter les kathakalis tant le film de Danny Boyle semble vous plaire !

The Flop :
  • Étonnant que Le Chihuahua de Beverly Hills ait réussi à figurer à la huitième position. Néanmoins, avec 119 666 fanas de cette sous-race de raton (vous n'allez pas appeler ça un "chien", tout de même ?), on peut tabler sur une disparition dans les néants du box office dès la semaine suivante (pour y voir figurer Dragonball Evolution par exemple ... Pas sûr qu'on y gagne au change...)
  • Watchmen - Les Gardiens chute pour atterrir à la douzième place. Avec 53 045 entrées cette semaine pour un total de 735 968 fauteuils occupés, le film de Zack Snyder est loin de faire les recettes que l'on pouvait attendre de lui. R.I.P. les films classés R...
  • Un manque d'intérêt inexplicable, celui des français pour La fille du RER, très bon film de Téchiné que CinéBlog vous recommande chaudement. Treizième et 147 617 entrées en deux semaines, le film risque de disparaître assez rapidement de l'affiche, donc ne tergiversez pas et foncez le voir : les bons films français sont si rares !
  • Le retour d'Isabelle Adjani sur grand écran, faut croire qu'il n'y a que la presse qui en a à faire. Les français, eux, ont parlé : 38 047 entrées pour La Journée de la jupe, quinzième au box office, grosso merdo, son retour, on s'en balance. Certes... (pas encore vu, je ne peux pas me prononcer)
  • L'Enquête - The International fait un gros plouf puisqu'il atterrit à la dix-neuvième place avec 26 912 entrées pour une carrière de 264 050 entrées en trois semaines. Clive Owen va finir par se faire des cheveux blancs. Restera-t-il toujours aussi séduisant ?

N'hésitez pas à donner votre avis sur le box office de cette semaine (ou sur les commentaires), cela nous intéresse. On se retrouve la semaine prochaine avec toujours plus de mots à aller consulter dans un dictionnaire pour comprendre ce que je dis (oui, oui, faites pas semblants, je vous ai vu l'ouvrir là !)

This entry was posted on 03 avril 2009 at vendredi, avril 03, 2009 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

7 commentaires

A chaque fois qu'arté diffuse un film avant sa sortie, c'est un bide. En plus pour un retour, adjani aurait pu prendre mieux parce que la journée de la jupe est très loin d'être un grand film.

3 avril 2009 à 13:43

Coco toujours incompréhensible. Belle perf de Gran Torino. Je suis content pour les 3 royaumes. Comme je pourrais pas aller le voir cette semaine, j'ai peut être une chance de le voir la semaine prochaine.

Pour le Chihuahua, c'est un bide et non pas une bonne perf. De source sûr ou presque je peux te dire qu'il est bien loin des espérances. Il se murmure qu'ils espéraient 1 million d'entrées

3 avril 2009 à 15:21

@ Boby : Au moins c'est clair, tu me donnes encore moins envie d'aller voir La Journée de la jupe ! J'ai de toute façon déjà Frost / Nixon et Safari à voir ce week-end, je doute trouver le temps de caser une séance supplémentaire.

@ Kameyoko : Comme l'a très bien souligné Charlize Theron dans Studio Ciné Live, ce ne sont pas les studios de cinéma qui sont fautifs quant à la qualité des films, ce sont les gens qui y vont et qui sont demandeurs : s'ils veulent de la merde, ils ont de la merde. En cela, le succès de Coco est explicable. Si on avait pas un goût prononcé pour les films comiques pas drôles, on arrêterait de nous en resservir. Le cas Ch'tis ne va rien arranger...

Quant au chiwafwaf, c'est bien pour cela qu'il est dans la partie "The Flop" de mon article. Je ne l'ai pas encore vu, mais comme pour Adjani, je doute me déplacer pour ce film. J'ai déjà eu la stupidité d'aller voir le Chat botté et Dragonball Evolution, j'ai ma dose de bouse pour la semaine là...

3 avril 2009 à 17:41

Je confirme pour le Chihuahua, vaut mieux observer une fourmilière pendant une heure, c'est plus intéressant. :D

Si vous aimez les chiens, vaut mieux voir Marley et moi. (Je viens de voir que tu l'as aimé aussi.)

3 avril 2009 à 20:07

@ Did - Azur.fr.nf : Effectivement, Marley & moi m'a beaucoup plu parce qu'il évite l'écueil "Beethovenien" et se permet d'aller plus en avant qu'une simple comédie drôlistique où le chien serait à l'origine de gaffes hilarantes. Si c'est le cas les vingt premières minutes, on se rend bien vite compte que le film va bien au delà de cela. D'où mon B.

En tout cas c'est noté, pas de Chihuahua pour moi ! Je file voir Frost / Nixon de toute façon cet après-midi, article à suivre sous la plume d'Astraal ^^

4 avril 2009 à 13:21
Abra  

Impressionnant de voir ce que fait Coco, perso j'aime bien gad elmaleh mais j'ai vu plusieurs fois la bande annonce et ça m'a pas donné envie d'aller le voir. Après la 1ere semaine, le bouche à oreille "c'est nul" aurait du parvenir à ceux qui avaient la motive pour aller le voir, a priori ça n'a pas été le cas !

J'ai pas vu votre point de vue sur la premiere étoile, est ce qu'on pourrait le rapprocher des chtis ? pas en terme de résultats mais en scénar ?(j'ai vu que les extraits )

Slumdog millionair je pensais pas qu'il était encore dans les salles, l'ayant vu la 1ere semaine, il vaut le détour et mériterait le score de la jeunesse parisienne délurée de lol !

Salut jeune Aza au passage !

10 avril 2009 à 21:21

@ Abra : Salut Papy !

Je précise tout de même, tu as laissé un commentaire sur les chiffres du box office de la semaine dernière. Ceux de cette semaine, je ne m'en suis pas occupé faute de temps et suite à une panne informatique.

Le succès de Coco ne m'étonne pas, car à force d'écrire depuis plus de 30 semaines des articles sur le box office français, je cerne de mieux en mieux ce qui attire les foules dans les salles. Un peu comme le "film à Oscars", le film à succès en France est facilement identifiable. Coco en faisait parti (comédie pourrie avec star du one-man-show : banco).

Je ne suis pas allé voir La première étoile, une fois encore faute de temps. Quant à nos articles, nous en avons un paquet de retard. Je dois encore rédiger Dragonball Evolution, Chéri, Ponyo sur la falaise, Fast & Furious 4, Erreur de la banque en votre faveur, voire Safari. La première étoile n'est pas prévu au programme, donc je ne peux absolument pas te répondre, à moins qu'Astraal aille le voir (et décide de rédiger une critique).

Quant à Slumdog Millionaire, je ne remets pas en question la qualité du film. C'est un très bon film. Mais pas le chef-d'oeuvre que les Oscars en ont fait.

11 avril 2009 à 08:54

Enregistrer un commentaire