Monstres contre Aliens  

Posted by Azariel in

Le bon : il aura fallu attendre que DreamWorks Animation se retrousse les manches pour que l'on ait enfin un film d'animation en 3D. Le premier du genre, car il a été pensé et conçu pour la 3D, contrairement à d'autres essais réalisés en 2D puis gonflés en 3D. Sous l'impulsion de Jeffrey Katzenberg, grand manitou du film d'animation aux côtés de John Lasseter, le studio américain nous livre avec Monstres contre Aliens un long métrage faisant office de petite révolution technologique bourrée de références que les cinéphiles se plairont à pointer du doigt. Grâce à son humour décapant et à ses personnages atypiques, on se laisse facilement embarquer dans cette histoire un peu folle de monstres génétiquement modifiés appelés à protéger la Terre contre une invasion extraterrestre.

Le moins bon : la volonté louable de percer avec la 3D semble avoir fait oublier à DreamWorks qu'un film ne se résume pas uniquement à son aspect visuel, tout aussi réussi soit-il. Ainsi, l'histoire est légèrement simpliste et le tout manque parfois de rythme. De même, il est dommage de constater que Monstres contre Aliens perd beaucoup de son intérêt en 2D, et fait pâle figure face aux créations de Pixar, plus alléchantes tant sur le plan visuel que scénaristique. Il manque un brin de profondeur et de finesse au long métrage de Rob Letterman et Conrad Vernon pour jouer dans la cours des grands, même si les moins grands trouveront aisément leur bonheur. On pourrait également souligner le manque d'envergure de la VF, mais l'habitude aidant, il va de soi que la VO est la seule qui soit recommandée. Et là, ce sont les enfants qui seront moins contents.

Rang : C

Plus d'infos sur ce film

This entry was posted on 07 avril 2009 at mardi, avril 07, 2009 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

6 commentaires

pas encore de commentaires!!!???
voilà un bon petit film, très plaisant, moi en tout cas, j'ai accroché... plus que volt (dernier film de genre que j'ai vu). certes volt est plus développé niveau scénario mais... il y a des choses qu'on n'explique pas et je préfère monstres contre aliens!
le film a clairement été développé pour la 3D alors si pouvez, allez le voir en 3D

Coup de gueule: Pathé (je ne sais pas pour les autres) qui fait payer un supplément pour les séances 3D. 2 euros pour volt... 3 euros pour monstres contre aliens... et puis combien la prochaine fois??? ok j'ai un abonnement, mais quand je vois le prix de la place à 9,70 euros auxquels il faut rajouter 3 euros... ça commence à faire cher pour certains! je pense qu'il y a vraiment un abus. il est possible d'aller a l'opéra ou au théâtre pour moins cher et la 3D y est est totalement bluffante!

9 avril 2009 à 23:00

@ Z[é] : Et non, tu es le premier à commenter cet article ! Peut-être sommes-nous toi et moi les seuls traînant nos guêtres en ces lieux à avoir vu Monstres contre Aliens, après tout.

Je peux comprendre ta préférence pour Volt, star malgré lui. Pour ma part j'ai autant apprécié l'un que l'autre, même si on est dans les deux cas très loin de mes standards (chez Disney, mon coeur va vers Aladdin et Le Roi Lion. WALL-E a ma préférence côté Pixar. Chez DreamWorks Animation, j'ai un énorme faible pour Le Prince d'Egypte).
J'ai pourtant mis un C à Monstres contre Aliens et B à Volt, star malgré lui, car je pense le second plus abouti et moins perfectible, tant techniquement que scénaristiquement. En revanche, il est clair que Volt, star malgré lui ne fait pas le poids côté 3D, Monstres contre Aliens ayant été comme je l'ai précisé dans mon article pensé et conçu pour la 3D. Au point hélas qu'il perd une grande part de son intérêt en 2D. Une raison de plus de lui donner une note inférieure à son homologue canin, car il faut prendre en considération que d'une part, tout le monde n'a pas de cinémas équipés pour diffuser le film en 3D, et d'autre part tout le monde n'a pas envie de dépenser des sous en plus pour X raison(s) (location des lunettes, Pathé, etc) alors qu'une place de cinéma est déjà suffisamment chère comme cela.

Tu comprendras donc les raisons de ma notation, C restant une note correcte puisque cela veut dire en jargon journalistique "Pas mal".

9,70 € la place dans un Pathé, tu as du bol. A Paris, la place est montée pour les grands complexes (ou les grandes salles) à 10,50 €. Je ne sais pas jusqu'où ils pousseront le bouchon, et en même temps ayant opté par la carte d'abonnement je ne suis pas concerné, mais il est clair que lorsque le DVD coûtera aussi cher qu'une place de cinéma, il ne faudra pas s'étonner que les salles soient désertées.
Le hic, vois-tu, c'est qu'elles n'ont jamais été autant remplies que ces dernières années. Malgré la crise, le cinéma se porte à merveille. J'ai lu plusieurs articles sur le sujet, dont un sur Studio Ciné Live que je te recommande pour son accessibilité (sinon, si l'anglais et les articles économiques ne te font pas peur, il y avait dans je ne sais plus quel numéro un superbe article sur le sujet et sur le plan mondial dans Forbes) et malgré l'augmentation de la place, la crise finançière, le pouvoir d'achat en baisse, les gros exploitants s'en mettent plein les poches (tandis que le petit cinéma de quartier tend à disparaître, à cause des diverses offres de fidélité et d'abonnement des uns et des autres, mais c'est un autre débat).

10 avril 2009 à 17:30
Anonyme  

Je rentre de la scéance avec mon fiston et on s'est bien marrés, certes ça ne vole pas haut mais certaines séquences sont quand même hilarantes (en particulier le premier contact entre le président des USA et le robot sondeur), les monstres sont drôles et attachants à la fois, la séquence à San Francisco m'a fait penser aux Indestructibles (plutôt une bonne référence) et de nombreux clins d'oeil m'ont fait rire alors que mon fils me regardais bizarrement... bref un très bon moment que je reverrais avec plaisir :)

a+

JN

23 avril 2009 à 23:23

@ JN : Et bien merci pour ton commentaire, et tant pis si le film a plu à ton fils. Bientôt X-Men Origins : Wolverine sur nos écrans, tu vas pouvoir si tu trouves le temps te faire plaisir également ^^ (après Watchmen, on est gâtés nous autres fans de comic-book !)

24 avril 2009 à 09:03
Anonyme  

Malheureusement je n'ai pas pu voir Watchmen mais je compte bien me rattraper bientôt en DVD, pour Wolverine je vais essayer d'aller le voir mais comme tu sais, je suis plutôt du genre overbooké avec ma grande famille :)

A+
JN

25 avril 2009 à 23:18

@ JN : Héhé oui je sais ma caille, family first ! J'en profite à mort avant d'être dans la même situation que toi... C'est que je ne rajeunis pas non plus, je vais un jour ou l'autre passer à la casserole ! (ou pas).

Passe le bonjour à Nath' et Cricri de ma part, en espérant que tout le monde va bien (et que Nath' râle toujours autant hinhin)

26 avril 2009 à 10:04

Enregistrer un commentaire