Erreur de la banque en votre faveur  

Posted by Azariel in

Enfin une comédie française plaisante à regarder ! C'est qu'elles sont rares, ces comédies bien écrites, bien ficelées, et rondement menées. Il faudra penser à remercier Michel Munz et Gérard Bitton pour cette Erreur de la banque en votre faveur, un film tombant à pic car faisant malheureusement écho avec l'actualité (comme c'est étrange...)

L'histoire d'un maître d'hôtel dans une banque dirigée par de véritables crapules qui rêve d'ouvrir en compagnie de son meilleur ami cuisinier un restaurant de grand standing. Il ne lui manque que les fonds financiers pour mener à terme son projet. La banque lui refusant un prêt, c'est en écoutant aux portes que notre Robin des Bois va collecter les informations nécessaires pour placer judicieusement ses billes en bourse et ainsi faire fructifier son capital. Délit d'initié ? Qu'importe. Tant que ça marche. Et ça marche ! Jusqu'à ce qu'un jour il se fasse prendre la main dans le sac...

Outre son script, un modèle du genre, Erreur de la banque en votre faveur doit beaucoup à son duo Lanvin / Darroussin, au sommet de leur forme. Ils ne sont pas les seuls à parfaitement interpréter les rôles soigneusement écrits par les deux scénaristes de La Vérité si je mens, puisque Barbara Schulz et Jennifer Decker illuminent avec grâce l'écran dans de petits rôles gravitant autour de nos deux compères. En résulte une comédie pétillante qui a l'art de ne pas oublier ses personnages en favorisant la satire, et de conjuguer à merveille cynisme et humanisme. On ne rit du coup pas souvent, mais lorsque c'est sensé être le cas, on obtempère sans broncher. Jouissif !

Rang : B

Plus d'infos sur ce film

This entry was posted on 12 avril 2009 at dimanche, avril 12, 2009 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

4 commentaires

En effet, une bonne comédie « à la française » (qui plus est dans l’air du temps) et ce en dépit d’un scénario un peu couru d’avance. :)

12 avril 2009 à 18:53

@ Dyaus : le dénouement est effectivement couru d'avance mais les dialogues sont savoureux, faisant du script d'Erreur de la banque en votre faveur un très bon cru à mon sens.

D'ailleurs, le scénario m'a beaucoup rappelé celui d'Un Fauteuil pour deux de John Landis. Je ne sais pas si les réalisateurs / scénaristes s'en sont inspirés, mais je n'ai pas pu en étant devant le film m'empêcher de faire le rapprochement.

12 avril 2009 à 19:43

Bonjour, c'est en effet une comédie plaisante et fine. Les acteurs sont tous très bons. Mention à Pierre Magnan en banquier "tête à claques", plus vrai que nature. Bonne journée.

30 avril 2009 à 15:49

@ dasola : Bonjour dasola, et bienvenue sur CinéBlog !

Merci pour ton petit commentaire, ils sont toujours agréables à lire (surtout quand ils vont dans le sens de la critique :p)

J'ai déjà vu depuis un petit moment Erreur de la banque en votre faveur, et j'en garde effectivement un bon souvenir, ce qui est plutot rare, me concernant, quand il s'agit d'une comédie (c'est le genre cinématographique que j'aime le moins), et comédie française de surcroit (le genre dominant du cinéma français, ce que j'aime le moins dans le cinéma français...)

Au plaisir de te revoir hanter ces lieux, la porte est toujours ouverte :)

30 avril 2009 à 23:47

Enregistrer un commentaire