Vin Diesel, poète des temps modernes, fait donc son come back dans ce nouvel opus et porte à bout de bras un scénario d'une grande complexité : Vin Diesel est recherché par la police; il conduit des voitures; il n'est pas content.
Et là vous me direz que ça ne change pas beaucoup de d'habitude. Et bien en effet, vous n'aurez pas une grande surprise en découvrant ce film qui est tout à fait dans la lignée des trois autres.
Au niveau de l'histoire, de l'absence d'histoire ou des deux, il semblerait que Fast and Furious 4 se situe après le 2e opus et avant le 3e et je dis bien semblerait parce que ce point reste bien flou.
Pour ce qui est des points négatifs du film, est-il réellement nécessaire et possible de tous les passer en revue ? De la mise en scène ultra-clippée qui rend nombre de scènes d'action peu compréhensibles à l'histoire ultra-simpliste qui parvient malgré cela à être parfois brouillonne, du jeu des acteurs souvent inexistant à la persistance des "auteurs" à nous infliger des images vues et revues comme des gros plans et travellings sur des arrière-trains bien carrossés de jolies filles et de belles voitures, il est clair que les producteurs de la série prennent une nouvelle fois le parti de divertir de la manière la plus bête et basique qui soit sans autres préoccupations artistiques que celle de rapporter des sous !
La faute à Vin Diesel qui, avec un rôle taillé sur mesure, est impressionnant dans le rôle de la brute vengeresse qui fout des tatanes à tout va, baffes au passage que l'on sent bien passer grâce notamment à un son de grande qualité.
Du coup on se retrouve très souvent dans la peau du gamin qui attend que son héros favori casse des bonhommes en deux pour pouvoir ensuite se dire : "Vin, il est vraiment énervé !"
Sur ce point le film remporte son pari et les scènes de tension qui précèdent le moment où Vin Diesel casse tout sont efficaces.
Ajoutez à ceci quelques scènes très spectaculaires et bien faites visuellement malgré leur invraisemblance comme celle du camion qui fait des tonneaux au dessus de la voiture de nos héros que l'on peut apercevoir dans cette bande-annonce.
En bref : on ne change pas une équipe qui
Fast and Furious 4 ne déroge pas à cette règle même si il n'atteint pas le sommet de nullité installé par Fast and Furious : Tokyo Drift.
Si on s'en tire avec un film d'action qui a au moins le mérite de na pas être trop ennuyeux, préférez voir ou revoir un bon Dirty Harry ou un bon Die Hard à la place !
Je sais ce que vous allez me dire, il n'y a pas Michelle Rodriguez dans ces deux franchises...
Soit !
Plus d'infos sur ce film