Fast and Furious 4  

Posted by Astraal in

Il est de notoriété publique que la franchise Fast and Furious soit l'un des apports culturels les plus important de ces dernières années.
Vin Diesel, poète des temps modernes, fait donc son come back dans ce nouvel opus et porte à bout de bras un scénario d'une grande complexité : Vin Diesel est recherché par la police; il conduit des voitures; il n'est pas content.
Et là vous me direz que ça ne change pas beaucoup de d'habitude. Et bien en effet, vous n'aurez pas une grande surprise en découvrant ce film qui est tout à fait dans la lignée des trois autres.
Au niveau de l'histoire, de l'absence d'histoire ou des deux, il semblerait que Fast and Furious 4 se situe après le 2e opus et avant le 3e et je dis bien semblerait parce que ce point reste bien flou.

Pour ce qui est des points négatifs du film, est-il réellement nécessaire et possible de tous les passer en revue ? De la mise en scène ultra-clippée qui rend nombre de scènes d'action peu compréhensibles à l'histoire ultra-simpliste qui parvient malgré cela à être parfois brouillonne, du jeu des acteurs souvent inexistant à la persistance des "auteurs" à nous infliger des images vues et revues comme des gros plans et travellings sur des arrière-trains bien carrossés de jolies filles et de belles voitures, il est clair que les producteurs de la série prennent une nouvelle fois le parti de divertir de la manière la plus bête et basique qui soit sans autres préoccupations artistiques que celle de rapporter des sous !

Baboulinet pas content ! Quoi ? vous ne connaissez pas Mozinor !

Malgré tout, il subsiste quelques bonnes choses qui pourraient probablement faire de Fast and Furious 4 le meilleur de la série après le premier (est-ce bien difficile ?) à commencer par le fait qu'une fois la barrière de stupidité inhérente au film franchie, on se surprend à être happé par le déroulement de l'histoire.
La faute à Vin Diesel qui, avec un rôle taillé sur mesure, est impressionnant dans le rôle de la brute vengeresse qui fout des tatanes à tout va, baffes au passage que l'on sent bien passer grâce notamment à un son de grande qualité.
Du coup on se retrouve très souvent dans la peau du gamin qui attend que son héros favori casse des bonhommes en deux pour pouvoir ensuite se dire : "Vin, il est vraiment énervé !"
Sur ce point le film remporte son pari et les scènes de tension qui précèdent le moment où Vin Diesel casse tout sont efficaces.
Ajoutez à ceci quelques scènes très spectaculaires et bien faites visuellement malgré leur invraisemblance comme celle du camion qui fait des tonneaux au dessus de la voiture de nos héros que l'on peut apercevoir dans cette bande-annonce.

En bref : on ne change pas une équipe qui rapporte de l'argent gagne.
Fast and Furious 4 ne déroge pas à cette règle même si il n'atteint pas le sommet de nullité installé par Fast and Furious : Tokyo Drift.
Si on s'en tire avec un film d'action qui a au moins le mérite de na pas être trop ennuyeux, préférez voir ou revoir un bon Dirty Harry ou un bon Die Hard à la place !
Je sais ce que vous allez me dire, il n'y a pas Michelle Rodriguez dans ces deux franchises...
Soit !

Rang : D

Plus d'infos sur ce film

This entry was posted on 13 avril 2009 at lundi, avril 13, 2009 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

10 commentaires

Je pensais y aller demain. Je ne change pas d'avis, c'est bien ce à quoi je m'attendrai.

15 avril 2009 à 22:57

Comme je l'ai dit à Astraal, j'aurai je pense été moins sévère que lui sur ce Fast & Furious 4, que je trouve divertissant sans être transcendant.

La première séquence est absolument prodigieuse, spectaculaire et très bien réalisé. Et puis ensuite, on a cette désagréable impression que le long métrage manque considérablement de moyens pour continuer sur cette lancée. J'ai trouvé que le montage avait gagné en justesse, avec moins de promptitude chez Justin Lin à insérer des cuts à tout bout de champ.

Néanmoins, les bolides et les carrosseries féminines sont moins mises en avant, tandis que le scénario, lui, reste toujours autant désespéremment absent. L'intérêt du 1 s'en trouve envolé, mais il n'empêche que c'est à mon goût le second meilleur épisode de la franchise.

Et puis, mine de, Jordana Brewster est quand même sacrément plus canon que Michelle Rodriguez !

15 avril 2009 à 23:20

Ah Jordana... grand fan depuis The Faculty, que j'avais adoré à l'époque.

16 avril 2009 à 09:47

Il rattrape les deux derniers , plus interessant ( on decroche moins que les deux precedents ), revoir le trio je trouve que ca fait du bien qd meme, mais mieux vaut ne pas trop faire attention aux repliques de jordana.
Scenes d'action sympa meme si la derniere dans le tunnel est difficile a suivre. On se retrouve pour le 5...

19 avril 2009 à 18:29

@ H : Je suis d'accord avec toi, c'est assurément le second meilleur épisode de la saga, ne serait-ce qu'à cause du plaisir de retrouver les "pièces d'origine" (et puis bon, entre Jordana Brewster mignonne comme tout et Vin Diesel que j'adore à cause de son rôle de Riddick dans Pitch Black...)

Par contre, je ne suis pas très fan des scènes d'action, assez peu impressionnnantes. Il n'y a que la première ouvrant le long métrage qui soit digne d'intérêt, elle est vraiment bien réalisée et intuitive.

Par contre, je doute qu'il y ait un Fast & Furious 5 avec la même équipe, Vin Diesel n'ayant accepté ce rôle que pour relancer sa carrière, car il l'avait dit lui-même : Fast & Furious ne l'intéresse pas. Il veut avant tout faire la suite des Chroniques de Riddick, et éventuellement reprendre le rôle de Xander Cage pour un xXx 3 dirigé par Rob Cohen. Et à choisir, je préfère un Chroniques de Riddick 2 et un xXx 3 qu'un Fast & Furious 5 car je crois qu'on a fait le tour de la question pour le dernier mais pas pour les deux premières sagas.

20 avril 2009 à 08:45

Bonjour Cineblog,

je viens de parcourir quelques pages d'archive à l'heure de ma pause déj', et cette fois-ci c'est clair : plus d'Allociné pour moi, quand je voudrais avoir un avant goût d'un film, je viendrais ici !! Les critiques sont précises et bien écrites (usage un poil compliqué de la langue française certaines fois, je n'arrivais plus à lire aussi vite !) et je suis assez d'accord avec vos goûts.
La critique que j'ai préferé pour le moment étant Fast and Furious - vraiment drôle - donc je poste dessous, mais I'll be back !
Merci

27 avril 2009 à 14:02

@ Arwen : Bonjour Arwen, et bienvenue en ces lieux où cinéphiles et ami(e)s de la plume virevoltante se rejoignent dans le silence des fracas passionnels !

C'est un très beau compliment que tu nous fais là, même si nous ne prétendons absolument pas jouer dans la même cour qu'Allociné, qui a un caractère bien plus informatif que journalistique.

Astraal va être ravi que sa critique sur Fast & Furious 4 t'ait plu, il a pris je crois beaucoup de plaisir à la rédiger, avec cette pointe d'humour qui caractérise parfois nos écrits lorsque le coeur nous en dit. Qu'elles soient sarccastiques, ironiques ou humoristiques, tu en trouveras quelques autres ci et là si les critiques drôles te plaisent, comme celles par exemple de Meilleures ennemies, L'emmerdeur, ou encore Tonnerre sous les Tropiques.

Nous attendons ton retour avec impatience, que cela soit pour des critiques (navré pour la plume !) ou des compliments. Une belle fin d'après-midi à toi, et ne nous remercie pas, c'est nous qui te remercions de nous lire.

27 avril 2009 à 15:14

@ Azariel: Je pense qu'il y aurait eu quelques fous rires si Astraal avait rédigé la critique de "Twilight"... :)

11 mai 2009 à 11:47

@ Drazh : Il m'en a vaguement parlé. En même temps j'ai trouvé son avis très tranché sur la question. Il est clair que l'on peut coller un E à Twilight et réussir à défendre son beefsteak, mais ce serait passer à côté des raisons qui font que le film ait aussi bien marché, adaptation d'un roman à succès ou pas.

J'ai donc préféré adopter une parcimonie plus religieuse dans mes propos, d'autant que j'ai été moi-même étonné qu'aussi critiquable soit ce film (particulièrement du côté de la mise en scène), il s'avère tenir la route de bout en bout. Ou presque.

11 mai 2009 à 15:29

Merci Arwen, au plaisir de te revoir poster ici !

11 mai 2009 à 18:32

Enregistrer un commentaire