Coco

Tout comme Chouchou (déjà porté à l'écran en 2003), Coco est un personnage issu d'un des one-man-show de Gad. Caricaturé à l'extrême, cet immigré à qui tout sourit savait chatouiller les zygomatiques à cause de ses mimiques exagérées et son incapacité à prendre du recul sur son propre nombril.
Sur grand écran, le résultat est beaucoup plus mitigé. Gad Elmaleh joue trop peu du format tant les gags sont essentiellement textuels et guère visuels. Coco devait marquer le passage de la scène à l'écran pour le comédien et son personnage, et pourtant l'impression désagréable que la transition n'ait pas été effectuée persiste.
Il faut dire que la réalisation poussive et le scénario inexistant font que cette comédie tourne à vide très vite. La gouaille et la verve comique de Gad sont indéniables mais elles apparaissent ici veines et bien trop ponctuelles pour avoir le loisir d'imprimer sur la pellicule une dynamique qui aurait permis d'éviter la monotonie. Pas ou peu de substance, pas ou peu de rebondissements, Coco est un film trouvant bien vite ses limites et dont la bande-annonce suffit à voir à elle-seule le meilleur avec la noblesse d'esprit de nous éviter le pire.
Plus d'infos sur ce film