Coco  

Posted by Azariel in

Coco est pété de thunes grâce à l'invention de l'eau frétillante et il veut que cela se voit. Frimeur et flambeur, rien n'est assez grand ou beau pour lui et sa famille. Même la bar-mitsva de son fils, il faut que cela devienne un évènement national et que le lendemain devienne un jour férié. Bref, Coco est un grand mégalo' et Gad Elmaleh le dinguo derrière le personnage et pour la première fois derrière la caméra.

Tout comme Chouchou (déjà porté à l'écran en 2003), Coco est un personnage issu d'un des one-man-show de Gad. Caricaturé à l'extrême, cet immigré à qui tout sourit savait chatouiller les zygomatiques à cause de ses mimiques exagérées et son incapacité à prendre du recul sur son propre nombril.
Sur grand écran, le résultat est beaucoup plus mitigé. Gad Elmaleh joue trop peu du format tant les gags sont essentiellement textuels et guère visuels. Coco devait marquer le passage de la scène à l'écran pour le comédien et son personnage, et pourtant l'impression désagréable que la transition n'ait pas été effectuée persiste.

Il faut dire que la réalisation poussive et le scénario inexistant font que cette comédie tourne à vide très vite. La gouaille et la verve comique de Gad sont indéniables mais elles apparaissent ici veines et bien trop ponctuelles pour avoir le loisir d'imprimer sur la pellicule une dynamique qui aurait permis d'éviter la monotonie. Pas ou peu de substance, pas ou peu de rebondissements, Coco est un film trouvant bien vite ses limites et dont la bande-annonce suffit à voir à elle-seule le meilleur avec la noblesse d'esprit de nous éviter le pire.

Rang : D

Plus d'infos sur ce film

This entry was posted on 19 mars 2009 at jeudi, mars 19, 2009 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

9 commentaires

Anonyme  

Je n'avais aucune intention d'aller voir le film, àa dépasse les limites de ce que j'arrive à ingurgiter.
Mais quel plaisir de lire cette critique pour sa dernière phrase!

20 mars 2009 à 09:02
Anonyme  

Et un de plus! Ce début d'année 2009 est quand même super riche en merde française.

Heureusement elles seront détrônées par Dragon Ball.

La pire c'est que ce Coco qui pu le nanard à plein nez va cartonner. Plus de 300000 visiteurs le premiers jours.

Autant j'ai adoré le sketch mais je n'irai pas voir ce film.

A croire que faire un film d'un sketch ne pas ou très peu faisable : Chouchou, Coco, Cyprien...

20 mars 2009 à 11:21

@ Sylvaine : C'est ma marque de fabrique ça : j'aime bien finir mes critiques par une phrase-choc, quelque chose de bien léché qui résume ma pensée. Heureux de voir que ça fait parfois son effet ^^

@ Kameyoko : Wola ! Remonté notre Kame' national ! T'en fais pas, les comédies en France, c'est pas comme si elles avaient toujours été bien. Franchement, cite m'en dix, françaises, qui soient ultimes. Perso' je m'arrête de compter à partir de 4. Bon courage :p

(Dragon Ball, si c'est une merde ultime, j'ai déjà prévu un méga article de la mort qui tue pour CinéBlog. Il sera... très original :] )

20 mars 2009 à 18:49
Anonyme  

Étrangement, je m'attendais à ce genre de critique. J'adore Gad Elmaleh mais ce film ne me tente pas du tout (enfin je le verrais bien en DVD mais bon)...
PS: Je n'oublie pas le tag, je compte le faire ce weekend ;)

20 mars 2009 à 19:46

C'est usant de voir ces one-man-show exploiter leurs sketches à succes sur grand écran... on dirait que leur public n'est plus capable de se satisfaire d'un sketch où la gestuelle et le texte permettent d'imaginer le perso et son univers....maintenant, il faut développer et mettre en images à tout prix, ce qui se suffit à lui même ( un sketch) ... sommes nous devenus si peu imaginatifs? je me demande... ou l'appat du profit fait-il le reste?

23 mars 2009 à 11:00

@ Aleks : No soucy pour le tag, rien ne presse sauf les oranges !

Quant à Coco, honnêtement, Gad ou un autre, cela fait bien longtemps (pour ne pas dire depuis toujours) que les comiques officiant en France ne me font pas ou peu rire. Cette obsessions des studios français de voir en nos comiques des acteurs et/ou des cinéaste de talent montre à quel point nous sommes à côté de la plaque. Pas demain à la veille que nous nous montrerons dignes de la Nouvelle Vague.

@ DOOMYFLO : Disons qu'on peut y voir un effet pervers du capitalisme qui, s'il n'est pas le diable (pas plus qu'un autre système), a le problème de la gradation accentuée : plus cela va, plus l'on en veut, et plus le fric prend une importance qui fait qu'aujourd'hui ou bientôt, cela aura plus de valeur qu'une vie humaine. Je ne tiens pas particulièrement un discours anti-capitaliste (je ne suis pas froncièrement pour le capitalisme du reste), mais le prix d'une place de cinéma et du pourquoi d'une telle augmentation est à s'arracher les cheveux. Je consacrerais peut-être un article sur le sujet, ce que j'ai appris auprès des instances concernées est loin de ce que l'on peut imaginer.

23 mars 2009 à 11:13
Anonyme  

Pour le printemps du cinéma je suis allé le voir et bah, j'ai pas été déçu.
Pas déçu du tout puisque je savais pertinemment que ça allait m'ennuyer ( bah oui, quand faut faire plaisir à sa copine...)

25 mars 2009 à 17:55

@ alexandre : Mouarf, tu m'as fait friser le poil un instant ! :D

Ne t'en fais pas, je compatis concernant ta copine. On connait tous cela. En même temps, la bonne technique que j'emploie à outrance quand il s'agit de voir ou revoir un FDM (film de merde, pour les intimes), c'est un long baiser passionné et fougueux d'1H30 : ça aide à passer (agréablement) le temps ! ^^

25 mars 2009 à 22:00

tu la colle dans la salle avec une hotesse pour vérifier qu'elle se perd pas et lui indiquer les toilettes et tu vas te matter un bon film dans la salle d'à côté ou bouquiner avec une mousse au caboulot du coin en attendant.

ça sera toujours mieux que se tapper cette bouse.

Quand à l'adaptation ciné de ce genre de sketch, il s'agit de faire du pognon et peu importe la qualité cinématographique.

ça a au moins l'avantage de filer du boulot à une équipe de tournage et de faire gagner un peu de thune à un prod dont on peut espérer (ouais ok dans le monde des bisounours) qu'il s'en servira pour produire des trucs un peu mieux...

Après, sur la qualité nulle des adapatations de sktech que dire si ce n'est que forcément le format sktech, super outré, tout envoyer en 5 minutes n'est pas vraiment compatible avec un format d'une heure trente dans lequel on espère au moins un peu de pronfondeur.

(il faut vraiment être particulièrement doué pour réussir l'exercice et en tout cas ça suppose une adaptation du personnage qui ne parait compatible ni avec l'égo du comique ni avec son talent)

26 mars 2009 à 11:27

Enregistrer un commentaire