Prédictions  

Posted by Azariel in

Mais qu'est-il donc arrivé à Alex Proyas ? Comment un réalisateur à l'origine d'un chef-d'oeuvre comme Dark City peut-il tomber si bas ? On avait déjà senti un coup de mou il y a quelques années avec I, Robot, film de science-fiction devant son salut à de bons effets spéciaux quoiqu'inégaux et surtout à Will Smith. Avec Prédictions, Proyas met les deux pieds dans un plat nommé "blockbuster américain bête et méchant" et va tranquillement s'installer aux côtés d'un Le Jour où la Terre s'arrêta dans la catégorie "Films SF à oublier".

Il est question du jeune Caleb participant à la fête de son école, au cours de laquelle une cérémonie consiste déterrer une capsule temporelle contenant les dessins placés par les élèves 50 ans plus tôt. Ils avaient pour thème d'imaginer ce que serait le futur d'ici à ce que leurs oeuvres soient vues. Des navettes spatiales, des maisons dans l'espace... Tout ce que l'on peut imaginer se trouve sur ces dessins, sauf sur un : Caleb hérite d'une feuille où sont inscrits plusieurs chiffres à la suite sans qu'on ne comprenne leur signification. Son père, John, professeur et statisticien brisé par la mort de sa femme un an plus tôt, s'amuse à deviner le sens de ces chiffres jusqu'à ce qu'il découvre avec stupéfaction que ceux-ci prédisent dans l'ordre exact toutes les grandes catastrophes que l'humanité a connu, du 11 septembre 2001 à Nicolas Sarkozy président (non, là je plaisante). Reste à John à comprendre l'existence de ces prédictions mais surtout à trouver le moyen d'empêcher les trois qui ne se sont pas encore réalisées, car la dernière conduit tout droit à l'apocalypse et à l'extermination de l'espèce humaine.


Une trame explosive qui promet un divertissement de haute volée jusqu'à ce que plusieurs détails sur lesquels il est difficile de fermer les yeux viennent assombrir le tableau et gâcher notre plaisir.

Tout d'abord le scénario, convenu au possible, avec ses fausses surprises d'une part pour qui connait bien la filmographie de Proyas, ce dernier explorant à nouveau (ressassant ?) les thèmes qui lui sont chers, et d'autre part à cause d'une mise en scène trop appuyée, caractérisant l'étrangeté omnipotente en délations caricaturales. Comprendre que le spectateur est un neu-neu qui a besoin de quinze couches de surlignage pour deviner les choses. Perdu. D'autant que le long métrage, doublé d'une agaçante propagande scientologique, perd le semblant d'intérêt qu'il avait dans sa première moitié avec ce personnage de père rongé par la souffrance, n'arrivant pas à faire son deuil mais devant garder le cap pour son fils, pour se diriger vers une seconde partie peu élaborée, où le spectaculaire n'a d'égal que l'absurdité du dénouement.

Difficile de ne pas être gêné par le problème d'étolonnage présent tout au long du film, particulièrement dans l'incipit, avec cette recherche formelle constante au détriment de tout le reste. Proyas cherche une noirceur adéquate à son récit mais rend une copie inachevée, aux couleurs faussement apocalyptiques, avec un grain de l'image ayant attrait à un mysticisme désué et obsolète. Voir Silent Hill de Christophe Gans pour s'en convaincre. Fort heureusement, les scènes de destruction sont particulièrement réussies et impressionnantes, à se demander si leur réalisation est la cause d'un manque de moyens évident quant aux autres plans.


Le clou du spectacle, c'est à Nicolas Cage qu'on le doit. Rien de surprenant du reste tant l'acteur américain n'est plus que l'ombre de lui-même depuis quelques années. Ses derniers films révélaient déjà une absence de dicernement quant à ses choix cinématographiques et mettaient en évidence son manque d'inspiration. Si Lord of War est incontestablement l'une de ses meilleures performances à ce jour, il est regrettable de constater à quel point les Next et autre Ghost Rider sont à des années-lumière de ce qu'il a démontré dans Sailor et Lula, Leaving Las Vegas ou encore Volte/Face. Prédictions ne déroge pas à la règle, tant Cage parait insignifiant et à côté de la plaque. Un rapport avec son incapacité à bien se coiffer depuis plus de trois ans ? On ne se permettra pas. On le pense un peu quand même.


En bref : Avec un Alex Proyas en carence de savoir-faire et un Nicolas Cage aux abonnés absents, Prédictions a des allures de nanar cosmique plutôt que de fable intergalactique. La SF est mise à mal par l'un de ses maîtres, ce qui déçoit davantage que cela n'indiffère. Quelques scènes spectaculaires (merci les effets spéciaux) sauvent l'ensemble et évitent que l'on ne quitte la salle avec le sentiment d'avoir perdu son temps. Du moins, presque.

Rang : D

Plus d'infos sur ce film

This entry was posted on 04 avril 2009 at samedi, avril 04, 2009 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

12 commentaires

ah bah déjà que j'avais pas envie d'y aller !

En même temps le film est bien nommé : tout prédisait la bonne grosse daube à 500 bornes.

7 avril 2009 à 19:06

Ah bah la voilà la petite critique que j'attendais avec impatience :)
Tu résume parfaitement mon point de vue Azariel, c'est à dire que nous avons pour ma part un film divisé en deux. Je m'explique:
-Première partie, une introduction qui met directement le spectateur dans le bain. Un Nicolas Cage avec un personnage interessant. L'idée d'enfermer un message paraissant innocent dans une boîte qui sera ouverte cinquante ans plus tard m'a plu. Une part de mystère se développe alors avec ces hommes que nous voyons dehors, le spectateur en a plein les yeux avec deux scènes particulièrement hallucinantes (scène du crash aérien et du métro). Puis l'histoire continue d'avancer, jusque là, le spectateur reste engloutit dans l'histoire. Jusqu'au moment du kidnapping.
-Deuxième partie: c'est tout juste après cet évènement que le scénario est baclé, on supprime un personnage stupidement (on sent l'envie de s'en débarassé du film rapidement), puis on apprend que les hommes mystérieux sont en des xxxxxxxxxxxxx, quel stupidité ! Il aurait été très interessant de faire quelque chose de bien, c'était possible, avec ces blonds en manteau à la "Matrix". Une fin qui alors donne envie au spectateur de sortir de salle avant même que cela ne soit finis, qui l'agace de gâcher un film à si bon potentiel et qui avait pourtant bien commencé.

7 avril 2009 à 20:16

@ ada : Oui et non, disons que Predictions soit réalisé par Alex Proyas pouvait nous laisser espérer un petit quelque chose. J'avoue m'être attendu à un film tout de même un poil plus plaisant.

@ Drazh : Navré pour l'attente, mais depuis deux semaines, j'ai énormément peu de temps à consacrer à CinéBlog : tournage d'un court-métrage, partiels, dossiers à rendre à la fin du mois d'Avril, et en prime mon ordinateur m'a lâché ce week-end, je vais sûrement devoir aller en acheter un autre samedi.

Je suis d'accord avec toi, le film commence relativement bien, mis à part ce problème d'étalonnage évoqué dans l'article. Mais les ficelles deviennent bien trop épaisses dès lors que l'on voit le premier blondinet en manteau au point qu'en ayant eu Dark City en tête (un de mes films SF préférés), j'avais deviné le dénouement une bonne heure avant le générique.

Le premier rôle féminin comme tu l'as remarqué ne sert pas à grand chose, et ce sentiment de film bâclé dans sa seconde moitié est je crois à bien des égards justifié. Dommage.

En tout cas j'espère que cette critique est à la hauteur de ton attente, elle était rédigée depuis samedi, mais le plantage de mon PC m'avait empêché de la publier. Reste Dragonball Evolution à rédiger et déjà demain les nouvelles sorties pointent le bout de leur museau ! Snif, donnez-moi des journées de 48H...

7 avril 2009 à 21:10

rho! je ne peux pas laisser passer ça! D!!!??? tu compares l'incomparable... nicolas cage a fait des films plus pourris (j'ai en mémoire bangkok dangerous et il y en a encore certainement d'autres!) et même si le scénario est convenu, il en reste quand même un film de bien meilleure qualité que bien d'autres (le jour où la terre s'arrêta...)
c'est peut-être le moins bon film d'alex proyas mais ce n'est surement pas le pire des films sur ce thème... loin de là!

7 avril 2009 à 22:25

Bon, je crois que tu as tout dit, et bien dit sur le sujet, en particulier sur Nicolas Cage, que j'aime bien pourtant (mais c'est qui son coiffeur?). Grosse déception de la semaine!

8 avril 2009 à 10:28

Vu vendredi dernier , enfin mon retour dans les salles avec mon ptit pop corn apres une trop longue absence.
Alors perso je dirais que je n'ai pas vraiment été déçu , ni par nicolas cage (je l'avais meme trouvé plutot bon pour le personnage qui en lui meme est deja deprimant , et je me disais justement qu'avec un inconnu a la place de cage , le film aurait pu paraitre encore plus long) , ni par les effets speciaux hallucinants (l'avion, le metro...).
La fin par contre , qu'on voit vraiment venir de loin , en elle meme , bof . Bof même.Quelques longueurs rattrappées par les Effets ... Mais bon c'est moi ,jlui aurais qd meme mis un B- §§§

8 avril 2009 à 19:53

@ H: Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce que tu dis, certes la présence de Nicolas Cage rend la première partie de ce film vraiment interessante. Cependant, le film ne peut mériter B, enfin selon moi. Le scénario gâche vraiment tout, alors qu'il aurait vraiment pu être à la fois surprenant et impressionnant. Mais non, faute de budget ou par simple flemme, je l'ignore, mais en tout cas, il est certain que cet envie de bâcler cette oeuvre cinématographique se ressent sérieusement, donnant qu'un envie au spectateur, quitter la salle tellement cela s'avère décevant.

9 avril 2009 à 11:46

Hola tu es sévère!
Je l'ai regardé sur un streaming dégueulasse et j'ai réussi a être emporté par l'histoire. Les scènes de catastrophes sont superbes, et le plan séquence de l'avion crashé très prenant.
Il n'y a que la fin fermé qui ne me plait pas. Ce genre de scénario mérite un fin ouverte.

Tu va faire une mauvaise critique de ponyo sur la falaise après, c'est ça ou quoi?
( d'ailleurs je l'attends avec impatience, parce que ce film est superbe de chez superbe!)

9 avril 2009 à 11:47

@ a drazh , je l'ai tj dit , je suis bon public , mauvais critique , rarement déçu au ciné parce que je sais ce que je vais voir et comment l'aborder.

Certes la fin laisse a desirer , je rejoins alexandre sur l'idee d'une fin ouverte , je n'ai pas du tout aimé ce final ange arbre. Mais je garde en mémoire cage , et surtout ces scenes spectaculaires... comme je disais , pop corn , bon public , mauvais critique ;)

9 avril 2009 à 11:59

Ah, voilà quelque chose qui me fait plaisir : que vous débattiez entre vous aussi ! C'est enrichissant quand un film divise que chacun expose son point de vue, il y a toujours quelque chose à en tirer.

@ Z[é] : Si cela avait été le pire, ou, sans être le pire, une bouse, j'aurai sans hésité dégainé le "E". Concernant Prédictions, j'ai hésité un temps entre le C et le D, mais la dernière moitié et surtout le dénouement m'ont permis de très vite trancher. Astraal m'a d'ailleurs confié qu'il aurait mis la même note s'il avait eut à rédiger la critique.

Tu parles de comparer l'incomparable. Je suppose que tu fais allusion à mon dernier paragraphe concernant Nicolas Cage et sa filmographie (me corriger si je me trompe).
Je ne pense pas que ma digression comparative soit hors de propos. Il faut savoir que je suis un très grand fan de Nicolas Cage, que j'adore dans Lord Of War, Les Associés, Family Man, ou encore Volte/Face. Voir un aussi bon acteur être depuis quelques années à ce point à côté de la plaque (même si justement j'ai trouvé qu'il y avait du mieux avec Bangkok Dangerous) me fait donc de la peine. Si en plus Alex Proyas se loupe, c'est le pompom !

Quoiqu'il en soit, il m'arrive souvent d'avoir des doutes sur la note que je mets (il est plus facile d'écrire un article que de noter un film) et s'il y a des notes dont je n'arrive pas à me satisfaire (The Dark Knight aurait assurément mérité un A, Bangkok Dangerous aurait dû avoir un C plutôt qu'un B), il y en a d'autres où elles me paraissent justes et tout à fait appropriées. C'est le cas pour Prédictions.

@ Sylvaine : Et bien merci ! Effectivement, entre fans de Cage, on se comprend... En espérant qu'il se ressaisisse très rapidement (je l'ai trouvé relativement bon dans les deux Benjamin Gates, royal dans Lord Of War, et potable dans Bangkok Dangerous, mais à part ça...)

@ H : Je pense que Drazh t'a parfaitement bien répondu. Je n'ai rien de plus à ajouter, ce que j'ai déjà souligné dans la critique suffit amplement à justifier qu'il est impensable de mettre B à Prédictions. Au mieux C, en fermant les yeux sur pas mal de choses. Mais B pour un film aussi inachevé, ce serait trop cher payé.

@ Drazh : On est d'accord sur toute la ligne :)

@ alexandre : C'est un parti pris auquel je tiens depuis la création de CinéBlog : m'attacher aux qualités techniques et esthétiques avant tout, prendre en compte tout ce qui fait d'un film un film - grâce à mes connaissances développées ou en cours de développement grâce à mes études de cinéma - mais exclure tant que faire se peut la question du goût. Ma sévérité apparente me permet avant tout de vous rendre compte avec le plus d'objectivité possible d'une oeuvre cinématographique (du moins je l'espère). D'ailleurs tu constateras qu'il n'y a eu qu'un seul film à avoir eu la note maximale pour l'instant (Astraal ayant mis un S à Gran Torino).

Je ne te contredis pas sur l'aspect spectaculaire des crashs, au contraire. C'est d'ailleurs précisé dans ma critique, et c'est ce qui sauve le film du bide complet.

Je ne vois pas trop le rapport avec Ponyo mais puisque tu me poses la question, je compte mettre au moins B au dernier Miyazaki qui est effectivement superbe. Rassuré ?

(je vais tenter d'écrire toutes mes critiques ce week-end, j'ai énormément de retard sur mes articles suite aux raisons évoquées dans mon premier commentaire en réponse à Drazh)

10 avril 2009 à 18:08

Tu es la 5e personne a affirmé que ce film n'est pas terrible... Moi qui me disait chouette le réalisateur d'I robot (j'avais adoré), ça ne peut être qu'un bon film, mais, à j'hésite vraiment de plus en plus à y aller le voir :p

10 avril 2009 à 19:09

@ Aleks : Le mieux est de te faire une idée toi-même. Z[é], H et alexandre semblent avoir apprécié le film malgré ses (nombreux) défauts, et sa qualité médiocre ne m'a pas empêché de suivre le film jusqu'au bout. Il est donc "regardable". Il n'en est pas moins lourdement critiquable, et qualitativement discutable.

Donne-nous ton opinion si jamais tu tentes l'aventure ! :)

10 avril 2009 à 20:03

Enregistrer un commentaire