Michelle Pfeiffer a été élue dans un sondage en 2007 star qui embellit le plus avec les années. Il n'y a qu'à voir
Chéri pour s'en convaincre. Dans le rôle de la courtisane fortunée Léa de Lonval, l'ex-Catwoman irradie de beauté. Face à elle, le jeune
Rupert Friend, le "Chéri" en question. De son nom Fred Peloux. Il est le fils d'une ancienne rivale de Léa, et vivra une liaison durant six longues années avec la jolie blonde jusqu'à ce que sa mère décide d'arranger un mariage avec la ravissante Edmée, un beau parti grâce à une mère fortunée. Mais au moment des séparations entre Léa et Fred, tout deux comprennent qu'un attachement plus profond qu'ils ne l'avaient imaginé les unit à jamais.
Avec le scénariste oscarisé des
Liaisons dangereuses,
Stephen Frears adapte l'oeuvre de Colette avec brio. La reconstitution du Paris du début de XXème siècle est sidérante, et la mise en scène élégante et soignée. On sent un véritable travail d'orfèvre qui n'est pas sans nous rappeler celui accompli dans
The Queen. L'ex-Président du jury du 60ème festival de Cannes est aussi un formidable peintre des passions humaines, et explore avec
Chéri les catacombes exaltées du sentiment amoureux, parfois avec grâce, parfois avec mélancolie. Tout en poésie, son sens du cadrage met en abîme la valse des faux-semblants et illumine le jeu des deux acteurs, dont la présence solaire cache la furie des ombres lancinantes recouvrant les secrets de l'âme.
Rang : B
Plus d'infos sur ce film
This entry was posted
on 13 avril 2009
at lundi, avril 13, 2009
and is filed under
Critique de film
. You can follow any responses to this entry through the
comments feed
.