Coco avant Chanel  

Posted by Azariel in

Effet "La Môme" oblige, les biopics se succèdent et aucun ne se ressemble. Coco avant Chanel ne déroge pas à la règle car il a la particularité d'aborder l'histoire de la femme moderne avant sa naissance de manière peu conventionnelle dans la mesure où avant d'être une biographie sur la célèbre Coco Chanel, le long métrage est avant tout un thriller sentimental où se dessinent les premiers émois d'une grande dame encore en devenir.

A la rigueur biographique et à la recherche esthétique formelle, la réalisatrice Anne Fontaine privilégie une approche rigoureusement académique teintée de romantisme dont le cristal de satin raisonne de fragilité avec la spontanéité et la délicatesse d'Audrey Tautou. Sa mise en scène non dénuée d'élégance offre à l'actrice un écrin resplendissant subjuguant un Benoît Poelvoorde aux antipodes de ses rôles passés. Jamais l'acteur n'avait paru autant habité qu'ici, et le voir nager en des eaux moins troubles que la bouffonnerie le caractérisant depuis de nombreuses années convainc et impressionne tout autant. Pourtant, le lyrisme exacerbé émanant de cette oeuvre solidement encrée dans un début de XXème siècle à la fois synonyme de Belle Epoque et de moeurs préhistoriques n'arrive pas à endiguer le manque d'ampleur de l'entreprise. Si l'on comprend la motivation de Fontaine à vouloir montrer par à-coup les évènements et l'environnement qui ont forgé Gabrielle en Coco, on ne peut que regretter le choix de la cinéaste à focaliser son récit sur l'avant-Coco Chanel au point d'éluder le fait qu'elle fut ensuite une femme au tempérament volcanique qui nous rierait au nez si jamais, encore vivante à ce jour, on lui parlerait des 35H.

En somme un film souffrant du même problème que Coluche : l'histoire d'un mec, celui de ne pas nous montrer le plus intéressant de la vie d'une légende, et d'oublier qu'un mythe ne se crée pas uniquement dans son intimité mais aussi dans ses folies et ses grandeurs. Si l'on ne s'ennuie pas, on aurait aimé un portrait plus étoffé et une approche moins étouffée du symbole de la femme libérée. Rien que ça.

Rang : C

Plus d'infos sur ce film

This entry was posted on 23 avril 2009 at jeudi, avril 23, 2009 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

7 commentaires

Hello ! =)
Je viens de relire cette critique, et je voulais savoir une chose. Je n'ai pas vu le film, pourtant, j'étais très tenté pour le voir, peut-être plus tard, bref, je voulais savoir si l'impression que m'avait donné la bande annonce était réelle ou si ce n'était qu'une illusion. En effet, en visionnant la BO, j'ai tout de suite penser: "Waouh, ça à l'air d'un beau film, mais j'ai l'impression que rien que par la BO, je connais déjà tout de l'histoire et si je vais voir ce film, au final, j'y gagnerai seulement quelques beaux plans de caméra et de beaux jeux d'acteurs, mais rien de nouveau concernant l'histoire.
Donc, est-ce que cette impression est fondée ?
Merci =)

28 avril 2009 à 12:31

@ Drazh : En aucun cas la bande-annonce remplace le film. Cependant, puisque tu as lu la critique, tu sais que je repproche à ce film de ne pas avoir grand chose à raconter : Gabrielle rencontre Etienne dans sa pronvince, elle monte sur Compiègne pour approcher de Paris et tenter de gagner sa vie, rencontre Boy pour qui elle tombera éperdument amoureuse, celui-ci meurt, ça lui met une baffe, elle devient la grande dame que l'on connait après cette tragédie. Fin de l'histoire.

C'est un résumé grossier, mais c'est un résumé qui s'accompagne, je te cite, de "quelques beaux plans de caméra et de beaux jeux d'acteurs". D'où le C.

En attendant Coco Chanel & Igor Stravinsky de Jan Kounen. Sortie prévue dans le courant de l'année, parait-il.

28 avril 2009 à 15:27

@ Azariel: Merci pour la rapidité de tes réponses :) ça fait toujours très plaisir ! A tres bientot !

29 avril 2009 à 13:39

@ Drazh : En même temps je triche, chaque fois qu'un commentaire est publié sur Cinélog, je suis immédiatement averti par mail. Pour un peu que je sois derrière mon écran et je peux répondre dans l'instant.

A mon tour de te remercier pour venir consulter les articles publiés ici ! Si cela aide à choisir une sortie ciné ou à confronter son avis, je suis toujours ravi que le temps que je consacre à CinéBlog serve à quelque chose.

29 avril 2009 à 19:21

De toute manière, Astraal et toi avez quasiment les mêmes goûts que moi donc généralement je fonde mon avis sur vos critiques et sur mon désir de base de voir ce film ou non, mais par exemple, je ne serai jamais aller voir "Marley et moi" sans le bien que tu as dit dessus ! Bref, continuez ainsi, c'est toujours un régal de passer sur l'un de mes sites favoris ! ;)

29 avril 2009 à 20:00

J'aime beaucoup Audrey Tautou donc je pensais aller voir ce film aujourd'hui (et me déplacer pas loin de la capitale et payer pas loin de 10 euros... à la place des 10 minutes que je fais en voiture et des 5 euros que je paie d'habitude).

Le titre c'est Coco Avant Chanel, donc ça me semble logique de ne pas parler de Chanel dans sa grande gloire. Je ne connais pas l'histoire de cette grande dame, je ne connais que son parfum et ses marinières... Peut-être est-ce louper quelque chose de plus intéressant, je le conçois. Mais un grand personnage en devenir, pour moi, c'est toujours intéressant. Cependant, peut-être est-ce mal réalisé. C'est possible.

Mais si Audrey Tautou est prête, peut-être qu'il y aura une suite. Mais un rôle qui vous colle si bien à la peau, cela doit être tellement difficile de s'en défaire qu'on préfèrerait éviter de remettre le couvert...

Dans tous les cas, je te remercie pas pour le gros spoiler dans les commentaires......... Y a rien de plus chiant que ça !

17 mai 2009 à 09:48

@ Lowett : Justement : quitte à faire un biopic sur ce personnage, autant faire Coco AVANT et PENDANT Chanel, comme l'a très bien fait La Môme. En se cantonnant à cet avant, pas inintéressant en soi, on en vient au même problème (en moins gênant, cela dit) que Coluche, l'histoire d'un mec où au final le passage narré n'est sûrement pas le plus intéressant à raconter.

D'ailleurs Jan Kounen ne s'y trompe pas puisque son Coco Chanel & Igor Stravinsky, comme son titre l'indique, parle d'une période de la vie de Coco Chanel au demeurant plus existante.

Beaucoup de critiques l'ont souligné : tergiverser durant 2H sur le résumé (désolé si tu penses que c'est un spoiler, mais c'est aussi tout simplement le synopsis du film, je ne révèle rien qui ne soit déjà pas révélé) que j'ai fait, c'est au final ressortir de ce film en ayant l'impression qu'il n'a pas raconté grand chose. D'où ma critique et ma note.

17 mai 2009 à 19:09

Enregistrer un commentaire