X-Men Origins : Wolverine  

Posted by Azariel in

Premier film d'une longue série annoncée revenant sur les prémices de la saga X-Men, X-Men Origins : Wolverine s'intéresse au passé trouble de James Howlett, plus connu sous le nom Logan / Wolverine (ou Serval, pour une poignée d'entre nous). De son enfance où il découvrit son statut de mutant aux décennies qu'il traversa sans que le temps n'ait la moindre emprise sur lui (pouvoir de régénération oblige), le film s'attarde à nous raconter l'intégration du mauvais garçon au programme militaire "Arme X", dirigé par William Stryker (le même William Stryker interprété par Brian Cox dans X-Men 2, ici incarné par Danny Huston), afin de limer les griffes de son frère Victor Creed, alias Dents-de-sabre, un mutant disposant des mêmes pouvoirs de régénération que lui. Victor ayant tué la seule femme qui soit accro aux poils bestials, le désir de vengeance chez Logan démange autant qu'une armée de puces campant le dos d'un loup sauvage.

Premier soulèvement de sourcil : Wolverine et Dents-de-sabre, frangins ? Pourquoi pas. En tout cas, cela ne dérange guère si l'on fait l'impasse sur le comic book et malgré la non-évocation du lien fraternel dans X-Men premier du nom. Mieux encore, le long métrage s'en trouve dynamisé tant les raisons de la rancoeur pour l'un nous amènent à des confrontations spectaculaires avec l'autre. C'est pourtant là la seule trahison aux comics et à la trilogie instaurée brillamment par Bryan Singer qui soit acceptable, quelque soit le point de vue que l'on arbore. Parce qu'il y a deux façons d'aborder cet X-Men Origins : Wolverine, et dans les deux cas, le spectateur n'en ressortira pas gagnant.

"I'm coming for blood, no code of conduct, no law."

Tout d'abord, il y a le fan du comic-book, celui qui connait l'histoire des X-Men, sinon depuis ses débuts (plusieurs générations se sont succédées depuis la création du mythe par Stan Lee et Jack Kirby en 1963), au moins suffisamment pour constater certaines défaillances scénaristiques peu pardonnables. Et puis il y a ceux qui découvrent l'univers des mutants avec les films, qui auront la désagréable impression d'une tentative maladroite du script à coller au plus près à la trilogie originelle. Une pléthore de déconvenues scénaristiques qu'il serait difficile d'énumérer, mais citons-en quelques unes.

Tout d'abord la multitude de personnages appelés à apparaître : s'il est question de Wolverine, plusieurs personnages phares de Marvel s'invitent dans ce préquel, en vrac Cyclope, Silver Fox, Deadpool, Emma Frost, Bolt, Le Blob, L'Agent Zéro, le professeur Xavier, ou encore Gambit. Si ce dernier se révèle être une bonne surprise, à la fois impressionnant et relativement fidèle au comic-book, la surrenchère de protagonistes convoqués tend irrémédiablement vers la figuration de la majorité d'entre eux. D'autant que certaines apparitions sont autant empruntes de pusillanime que de malhabileté. Certaines étaient dispensables, d'autres mal exploitées, comme celle de Charles Xavier, apparaissant d'on-ne-sait-où, dans une incohérence scénaristique totale, simplement pour (tenter de) faire coller à la trilogie. Il y a des easter eggs que l'on a connu bien mieux amenés.

"Victor Creed : Do you even know how to kill me?
Logan : I'm gonna cut your God damn head off. See if that works."

Et puis, comme pour vouloir respecter un tant soit peu la bande dessinée, il fallait que Logan soit amnésique. Seulement, comment faire perdre la mémoire à un personnage sans couper court au film ? Si chez Stan Lee l'amésie s'explique par la métamorphose de Wolverine en "Arme X" au cours de l'opération visant à recouvrir ses os d'un metal quasi-indestructible appelé adamantium, les auteurs du film se sont contentés d'une simple balle d'adamantium dans la tête, faisant fi des capacités régénératrices du héros. Ben oui, parce que selon le scénariste David Benioff, le cerveau peut régénérer mais pas les souvenirs. Logique. Encore plus "logique" après une introduction du feu de Dieu (l'un des meilleurs génériques qu'il m'ait été donné de voir depuis bien longtemps) nous présentant Logan et Victor Creed comme deux guerriers ayant participé à tous les conflits majeurs, de la Guerre de Sécession à la Seconde Guerre mondiale, sans qu'aucun des deux ne se soit jamais pris une balle perdue à cet endroit. Admettons. Dur à avaler, tout de même.

Le plus beau demeure le traitement réservé au personnage de Deadpool. Doté d'un humour noir à nous faire plier - littéralement - de rire devant ses aventures couchées sur papier, il n'est dans le film qu'une bête de foire commandée par ordinateur, transformée en "Arme XI" cumulant les pouvoirs des mutants capturés par Stryker. Et là, on a envie de rire. Mais jaune.

"If I learned anything about life, it's this : always play the hand your dealt."

Et Gavin Hood dans tout ça ? Hélas transparent. Le réalisateur du très réussi Mon nom est Tsotsi n'arrive pas à insuffler à le souffle homérique que l'on attend d'une production -au moins- divertissante. Un peu pataude, sa mise en scène n'a ni caractère ni griffe ni même mordant. Un comble quand il s'agit de retranscrire à l'écran le plus bestial des anti-héros de l'univers Marvel. Et si l'on se surprend à ne jamais s'ennuyer devant son film, il est regrettable que la copie rendue soit aussi peu convaincante tant les ingrédients inhérents à une bonne production sont là : tout d'abord Hugh Jackman, rempilant pour la quatrième fois dans le rôle de l'homme-loup, avec une rage et une fureur qui font tout le charme du personnage. Liev Schreiber est également dans le coup, comme souvent. Quant au budget, on murmure dans les couloirs de la Fox que 150 millions de dollars ont été déboursés. Si niveau effets visuels, cela se voit, niveau intérêt, on se demande quel prix cela coûterait en plus pour que ce loupé en ait.


En bref : Les vingt premières minutes trahissaient une potentialité certaine concernant X-Men Origins : Wolverine. Vu la qualité intrasèque du film, de l'incohérence du scénario tournant à vide aux personnages sans une once d'intérêt sinon de faire joli sur l'écran, en passant par une mise en scène sans âme ni saveur, on a de quoi être déçu. Reste pour les fans des films d'action sollicitant tant que faire se peu un minimum les neurones de bonnes scènes de baston et pour les demoiselles un défilé de biceps en sueur. Ouf !

Rang : D

Plus d'infos sur ce film

This entry was posted on 29 avril 2009 at mercredi, avril 29, 2009 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

11 commentaires

Anonyme  

salut, je vois que tu n'as pas été super emballé par ce film, peut être en attendais-tu un peu trop comme moi ? sinon, petite question, mon fiston ayant vu les films x-men, puis-je l'emmener voir celui-là sans problème ou le spectacle est trop violent (ce qui m'étonnerait pour du Marvel mais bon je demande au cas ou...) merci pour ta réponse.

JN

1 mai 2009 à 13:58

@ JN: Salut, l'ayant vu il y a quelques jours déjà, je pense pouvoir te dire qu'on est loin d'avoir des scènes de violence du genre "Watchmen", je ne pense pas vraiment qu'il y ait un quelconque soucis à ce sujet. J'ai beau cherché, je vois pas vraiment de scène violente, ça reste du combat mais sans geyser de sang ni gros trou dans le ventre ou ailleurs :)
En espérant t'avoir aider ! Bon film ;) !

1 mai 2009 à 14:55
Anonyme  

Merci pour ton avis Drazh :)

1 mai 2009 à 15:31

@ JN : Je n'ai effectivement pas souvenir que le film soit interdit au moins de 12 ans et plus, donc pour autant que je sache, il est considéré comme tout public.

Maintenant, il faut savoir que c'est un film d'action : ça donne des bourre-pifs tout le temps, ça grogne, ça bave, ça tire des coups de feu, etc. Si ton petit bonhomme est habitué à voir des Disney, ça risque d'être un peu brutal comme film pour lui (plus que les deux premiers X-Men en tout cas, et tout autant que le troisième). Sinon, comme l'a souligné Drazh, je n'ai pas le souvenir de voir des scènes gores. Il y a une décapitation à un moment donné, elle est hors champ, donc invisible pour le spectateur qui voit juste un bref instant la tête séparée du corps.

Quant au film, effectivement, je l'ai trouvé (comme la majorité des critiques d'ailleurs) raté. Les 20 premières minutes sont vraiment très bonnes, mais dès qu'il y a ellipse de 6 ans dans l'histoire, on s'enfonce progressivement vers le n'importe quoi. Le plus effarant sont comme le souligne ma critique les couacs scénaristiques. Tant d'un point de vue de la logique que du respect de l'oeuvre originelle. Chercher à s'éloigner d'un matériau de base n'est pas une mauvaise chose en soi, parfois il y a besoin de dépoussièrement un mythe pour en faire une légende contemporaine. Mais quand on rajoute des cornes à un chat, difficile de nous faire avaler qu'il s'agit d'un taureau.

Ou alors faut avaler un clown.

1 mai 2009 à 22:21
Anonyme  

OK merci pour ton avis, je te dirais ce que j'en ai pensé quand je l'aurai vu.

A+
JN

1 mai 2009 à 23:01

Fais chier quand même! Je l'attendais moi ce film. Comme je l'avais dit dans un des tes articles, ca sentait la déception, mais de ce que j'ai lu à droite, à gauche ça va plus loin que la simple déception du fan boy.

Quel gâchis quand même, un personnage avec un tel charisme.

2 mai 2009 à 23:33

@ JN : Je t'en prie ! En attendant ton opinion ;)

@ Kameyoko : Justement, le fan boy que je suis était parti pour mettre un C à ce film. Et puis j'ai changé d'avis le lendemain, car je me sentais peu objectif en lui mettant une assez bonne note, justement parce que je suis un fan. Il a fallu que je fasse abstraction du matériau de base (comme ce fut le cas pour Watchmen - Les Gardiens par exemple) pour ne me concentrer que sur le film en tant qu'objet filmique. Et là, les défauts sont trop nombreux (même s'ils sont essentiellement d'ordre scénaristique) pour caresser Wolverine dans le sens du poil.

D'où le D. D'où la déception. Pas celle du fan boy. Mais celle de voir un film si bien partir pour si mal terminer.

3 mai 2009 à 00:04

Je n'ai pas lu les comics, donc j'ignore si l'élément respecte le scénario original ou pas, mais franchement, la ficelle de la vengeance suite à l'assassinat de la bien-aimée avec qui on file le parfait amour, c'est tellement éculé que ça donne la nausée.
Et puis, c'est moi ou bien Hugh Jackman s'ennuie tellement qu'on ne l'a jamais vu aussi mauvais?
Je suis d'accord avec le reste, Xavier en improbable Deus ex Machina et la logique ultra subtile de l'amnésie sont suffisant pour attribuer un D à ce film. Déception!

8 mai 2009 à 13:44

@ Sylvaine : Les changements entre le comic-book et les films sont nombreux mais pas conséquents. Certains personnages sont respectés (Wolverine, Xavier, Diablo dans X-Men 2, Le Fauve dans X-Men 3, etc) d'autres transcendés (Mystique est bien plus sympa dans les films de Singer que dans le comic-book), et un certain nombre un brin trop éloignés (Cyclope n'est pas la lavette présentée dans la trilogie mais le digne chef et maître tacticien des X-Men, Magneto est bien plus vigoureux, Gambit irrésistible, Malicia divinement belle et bien plus profond, etc).

Les changements sont parfois bénéfiques. Tout du moins sont-ils nécessaires, car ce qui passe dans une bande dessinée passerait mal dans un long métrage. Tant que l'esprit est présent, l'essentiel est sauf. Mais ce X-Men Origins : Wolverine est non seulement imbuvable pour les fans du fait des libertés qu'il prend avec certains personnages (Deadpool en tête), mais il ne tient également que peu la route pour qui n'a que la trilogie en tête, avec des incohérences et une perte de ce qu'il y avait de mieux dans les deux premiers films (la profondeur psychologique des personnages) tout en gardant le pire du troisième (pour rester poli, je vais dire "simple divertissement").

Pour bien connaître les comics, crois-moi, X-Men, ce n'est pas "ça".

Relativisons néanmoins, y'a pire ! Dragonball Evolution par exemple :p

9 mai 2009 à 17:13

@Azariel: J'ai hâte de voir tes critiques sur le prochain volet "Spiderman". Je pense qu'on aura beaucoup à débattre puisque je suis les comics depuis mon enfance. J'ai eu l'honneur de lire les touts premiers, que mon grand cousin m'avais prêté, j'ai même suivis les séries qui ont paru il y a quelques années, etc.
Alors, même si c'est en 2010 que sort Spiderman 4, j'ai hâte :p
(J'ai pas dit que les adaptations cinématographiques de ce merveilleux comic étaient géniales non plus, m'enfin, elles sont pas mal, même si elles foutent toute l'histoire en zizanie !)

11 mai 2009 à 11:33

@ Drazh : Les deux premiers Spider-Man sont assurément les deux meilleures adaptations cinématographiques des personnages issus de l'univers Marvel. Iron Man et le dernier Hulk sont également d'excellents crus.

Je suis bien plus réservé quant à Spider-Man 3, pour toutes les raisons que la presse a déjà évoqué. j'ajouterai qu'avoir sacrifié un personnage comme Venom (mon préféré chez Marvel) sur l'autel de l'entertainment m'a particulièrement déçu. Mon rêve : l'adaptation cinématographique de Maximum Carnage, l'un des meilleurs crossovers concernant l'arche Spider-Man / Venom / Carnage, avec un finale du feu de Dieu.

J'ai pour ma part grandi avec DC Comics (Batman, Superman, etc), Marvel (Spider-Man, Iron Man, X-Men, Division Alpha, Daredevil, etc), Image (Witchblade, Spawn, Gen 13, etc), Dark Horse (Grendel ftw), et les mangas (Dragon Ball, Saint Seiya, Dragon Quest, les Masakazu Katsura, etc). Ma culture est donc aussi pop que folk, aussi McDonald que sushis. Aditionne ces univers à la SF et aux années 80 et tu obtiens l'archétype du gars que je suis par essence ! (pour la musique, inutile de préciser que je suis totalement et irrémédiablement rock and roll)

11 mai 2009 à 15:23

Enregistrer un commentaire