Clive Owen interprète dans L'Enquête - The Internationale un agent d'Interpol qui s'associe au procureur adjoint de Manhattan Naomi Watts pour traquer et faire tomber les dirigeants de l'International Bank of Business and Credit, une multinationale tentaculaire cherchant à contrôler le monde en contrôlant les dettes de celui-ci. Cela passe par le blanchiment d'argent et autres opérations finançières peu légales.
En somme, les bad guys sont des banquiers et non de vilains islamistes extrêmistes. De là à voir un quelconque écho avec l'actualité et la crise dans laquelle nous nous trouvons, il n'y a qu'un pas. Une idée intéressante car ambitieuse qui va hélas être très vite sacrifiée sur l'autel de l'action à cent à l'heure. Tom Tykwer part sur de bonnes bases mais privilégie au fur et à mesure le spectaculaire à la complexité de sa trame, jusqu'à en perdre la substance de vraisemblance scénaristique. Ou comment passer d'un thriller financier bien rôdé à un film d'action bournien, le talent de Greengrass pour conjuguer à la fois intrigue et action en moins.
Reste de très belles scènes venant pimenter les enjeux esthétiques et rythmiques du long métrage, particulièrement la séquence de la fusillade au musée Guggenheim, ainsi que la course-poursuite finale, d'une rare beauté. Tykwer sait y faire, et il le prouve ici. On apprécierait la prochaine fois qu'il récidive avec des acteurs davantage mis en valeur (l'intérêt de Naomi Watts dans ce film ?) et une envie de raconter une histoire plutôt que de faire comme si. Une fausse note qui prête à sourire sur un scénario qui donne à réfléchir.
Rang : C
Plus d'infos sur ce film