Un jour, Dieu s'est dit "Bon, j'ai créé l'homme. J'ai créé la femme. J'ai créé un monde pour qu'ils y fassent des galipettes, et même les pommes pour qu'ils puissent connaître d'autres plaisirs que celui de la chair. Je crois que ça suffira". Puis Dieu s'emmerda. C'est que voir Adam et Ève se chamailler sur l'utilité du serpent et des poils sous les bras, c'est pas très intéressant. Du coup, Dieu créa le cinéma. Et comme il ne voyait nul mortel en faire bon usage, il décida de prendre forme humaine pour montrer comment ça marche. Ce jour-là, Dieu se choisit un nouveau nom pour passer inaperçu au milieu des créatures qu'il avait créé. Il s'appela Clint.
The Top :
- Gran Torino, ou le triomphe de Clint Eastwood. Auréolé déjà du plus grand succès du cinéaste sur ses terres natales, le dernier chef d'oeuvre (parce que c'en est un) du Maître s'installe confortablement en tête du box office français sitôt débarqué sur nos écrans. En espérant qu'il y reste plusieurs semaines durant. Ce ne serait que justice.
- LOL (laughing out loud) ® continue de nous surprendre en occupant pour la quatrième semaine consécutive le Top 3 du classement des meilleures entrées hebdomadaires françaises. Les trois millions d'entrées n'étant plus très loin, gageons que le film atteigne ce stade dans la semaine qui suit. Si avec ça, vous n'êtes pas d'accord avec moi sur l'aura "Sophie Marceau"...
- Quant à Volt, star malgré lui, nous ne sommes plus qu'à une touffe de poils de passer le cap des deux millions et demi de fauteuils occupés. Attention cependant à l'arrivée d'un autre toutou bien en chair qui n'a rien à envier à son concurrent numérique.
- Belle entrée en matière pour Cyprien, qui trouve 360 301 preneurs. Les petites annonces en ont marqué plus d'un, les fans trouveront sûrement leur compte avec le film de David Charhon. Ou pas. Ou pas surtout, d'ailleurs.
- Effet Oscars oblige, Slumdog Millionaire reste dans la course et ne quitte pas le Top 10 du classement, même si les entrées sont moindre que son ancien concurrent au titre suprême, L'Étrange histoire de Benjamin Button, qui dépasse tranquillement les deux millions d'entrées après quatre semaines d'exploitation (contre sept pour le film de Danny Boyle). C'est David Fincher qui doit être heureux. Nous aussi, du reste.
The Flop :
- Plus de 200 000 adeptes aux longues incisives pour Underworld 3 : le soulèvement des Lycans, c'est pas mal, mais bien en deçà des résultats des deux premiers volets. Un changement de réalisateur qui n'a pas fait que du bien à la saga. Pour ceux qui regrettent Kate Beckinsale, consolez-vous en vous disant que sa présence n'aurait pas changé grand chose.
- Autre petit démarrage pour ses débuts, le Bellamy de Claude Chabrol semble ne pas vous convaincre. À moins que cela ne soit Gérard Depardieu qui n'attire plus les foules, tant ses dernières prestations n'ont guère été brillantes. Dans les deux cas, le manque de succès est compréhensible. À parfois trop tirer sur la corde...
- En revanche, ce que je n'explique pas, c'est le manque d'intérêt pour le petit bijou de Daren Aronofsky, The Wrestler. À peine 200 000 entrées en deux semaines, c'est peu. Trop peu. On a peur des gros durs au coeur tendre et fragile maintenant ?
- Plus facile à justifier, les 35 101 places de Boy A : avec seulement 60 salles en France exploitant cette merveille cinématographique, logique que celui-ci n'occupe que la très modeste 17ème place du box office. Alors un conseil : avant qu'il ne disparaisse de l'affiche, foncez le voir si vous le pouvez. Pour ma part je l'ai vu trois fois rien que cette semaine, et je ne m'en lasse pas. Vous pouvez me croire sur parole, vous ne le regretterez pas.
Et maintenant, la question du jour : Watchmen - Les Gardiens délogera-t-il Gran Torino de la première place du classement hebdomadaire ? Réponse dans six jours !