[Box Office semaine 11] Clint : Gran, For, ino-xydable !  

Posted by Azariel in

Quand je disais il y a deux semaines lors d'un précédent article que Clint Eastwood était en fait l'incarnation de Dieu... La preuve, il a entendu mes prières.


The Top :
  • Pour la troisième semaine consécutive, Gran Torino occupe la première place du box office français. Pour la troisième semaine consécutive, Clint Eastwood résiste à l'arrivée des nouveautés sans fléchir un seul instant. Son film va dépasser les deux millions d'entrées et ne devrait être inquiété que par Coco, dont la qualité plus que médiocre n'entâche pas le succès plus qu'attendu.
  • Welcome suit derrière, avec ses quasi-300 000 fauteuils occupés pour sa première semaine d'exploitation. C'est déjà mieux que le dernier film où Vincent Lindon était en tête d'affiche malgré sa qualité indéniable (il est évidemment question de Pour elle).
  • De bonnes critiques dans l'ensemble mais pas unanimes, peu de publicité par rapport à un Coco par exemple, une seule véritable star, et pourtant LOL (laughing out loud) ® est toujours là. Troisième après six semaines, trois millions d'entrées... Le succès est considérable. Le futur La Boom d'une nouvelle génération ?
  • Dépassant le demi-million d'entrées, Marley & moi continue tranquillement son bonhomme de chemin. Un long métrage qui ne payait pas de mine mais qui au final s'avère être une agréable surprise. Une comédie américaine que je vous recommande sans peine.
  • Un dernier mot sur Slumdog Millionaire, toujours là après neuf semaines d'exploitation et atteignant sous peu les deux millions d'entrées. Un film qui a clairement bénéficié de l'effet post-Oscars. Tant mieux pour lui !

The Flop :
  • Déjà une baisse de fréquentation de presque 50% pour Harvey Milk, avec un total de 369 212 âmes pieuses en deux semaines pour voir Sean Penn défendre les droits de la communauté homosexuelle. Le film de Gus Van Sant mériterait certainement un peu plus que ça.
  • La déception de la semaine : Watchmen - Les Gardiens passe de la seconde à la sixième place et ne décolle pas. Déjà singulièrement en danger aux USA (le film n'a à l'heure où j'écris ces mots rapporté sur le sol américain que cent millions de dollars pour un budget de cent-cinquante), l'adaptation cinématographique du chef-d'oeuvre d'Alan Moore trouve difficilement son public sur notre territoire. Un échec relatif pour Zack Snyder (les chiffres ne sont pas non plus catastrophiques), mais un échec tout de même. Pas sûr qu'on lui confie à nouveau un aussi gros projet à l'avenir.
  • Petite entrée en matière pour Clive Owen et son L'Enquête - The International, avec tout juste 130 000 places vendues. Nul doute que son prochain film, en salles dès mercredi, fera bien mieux grâce à la présence de l'électrique Julia Roberts.
  • Unborn et Les Passagers, respectivement 53 698 et 46 507 entrées, occupent la 16ème et 18ème place du classement. Une première semaine difficile pour ces deux films frissonnants, mais pas inexpliquable étant donné leurs qualités respectives.
  • Moins justifiable, le peu d'intérêt des français pour Loin de la terre brûlée, 17ème avec 46 691 curieux. Le film de Guillermo Arriaga mérite beaucoup plus que cela, surtout pour qui aime le cinéma de Alejandro González Inárritu. Faites un effort, allez le voir, cela vaut le coup d'oeil !

On se retrouve je-ne-sais-quand, le court métrage évoqué récemment passant sous peu en pleine production. Mais si c'est pour voir Coco triompher, en même temps, je doute que vous manquiez quoi que ce soit.

This entry was posted on 23 mars 2009 at lundi, mars 23, 2009 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

0 commentaires

Enregistrer un commentaire