CinéBlog fête ses 6 mois d'existence !  

Posted by Azariel in


Et oui, 6 mois déjà ! CinéBlog a ouvert ses portes le 30 août 2008 après des semaines de gestation tant la tâche me semblait difficile à accomplir. Non pas du point de vue rédactionnel, mais avant tout parce que l'investissement nécessaire pour bloguer est important, et que le temps libre pour bien faire me fait souvent défaut. Et pourtant, que de chemin parcouru en un si petit laps de temps ! Entre un changement radical de template il y a cinq mois et l'arrivée d'Astraal au sein de l'équipe de rédaction, CinéBlog a connu moults changements et a été au-delà de mes espérances.

En effet, durant les deux premières semaines, le nombre de lecteurs oscillait entre 2 et 6 personnes. Six mois après, CinéBlog, c'est en moyenne 40 à 70 lecteurs uniques par jour ! Un grand merci donc aux lecteurs les plus fidèles d'entre vous, des plus prompts à commenter les articles aux plus silencieux en passant par les grands timides ne s'adressant à moi que par mail.
Un succès que l'on doit selon les statistiques à deux institutions : tout d'abord blogasty, qui nous a apporté le lectorat le plus régulier et le plus critique ; mais également le moteur de recherche google, amenant des tas de personnes à venir nous consulter chaque jour, notamment ceux à la recherche de chiffres du box office. Petite parenthèse par rapport à google, je m'enquiers fréquemment sur les mots clés utilisés par les internautes les faisant tomber sur CinéBlog. Je songe un jour à publier une liste des plus belles perles tant il est amusant de voir ce que certains pensent pouvoir trouver naïvement avec un moteur de recherche.

En six mois, nous vous aurons proposé 112 critiques de film à l'affiche, soit une moyenne de presque 19 critiques par mois. Nous tendons à couvrir un maximum l'actualité cinématographique en essayant de vous proposer des critiques de qualité, avec toujours cette volonté d'effacer un maximum nos propres goûts afin de vous aider à vous faire la meilleure opinion qui soit sur un film. Si nous arrivons à vous encourager à aller voir des films au cinéma, alors ce blog continuera d'avoir sa raison d'être.
Les critiques demeurent notre priorité, mais CinéBlog a d'autres facettes qui font leur bonhomme de chemin : 21 semaines de box office ont été commentées, les Golden Globes et les Oscars couverts dans les meilleurs délais qui soient, et la publication des cours de cinéma à l'université est un plus non négligeable pour les lecteurs mordus de cinoch'.
Plusieurs Zoom sur... sont en cours de préparation, mais je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise. Je peux juste vous dire qu'Astraal vous prépare un dossier en béton armé sur un monument du cinéma de ces vingt dernières années. Dans les mois à venir, la rubrique DVD tendra également à s'étoffer, certains contacts ayant été établis avec des professionnels (mais une fois encore, je ne vous en dis pas plus).

Bref, CinéBlog poursuit sa route tranquillement, étape par étape, ce qui n'est pas toujours évident tant le temps à lui consacrer manque bien souvent, mais nous espérons que la qualité de nos articles soit satisfaisante et vous pousse à nous lire régulièrement.
On se retrouve donc le 30 août prochain pour souffler la première bougie du blog, en espérant vous voir toujours présents et toujours plus nombreux à nos côtés. Des remerciements s'imposent aux personnes recommandant CinéBlog autour d'eux, le bouche à oreille étant gratifiant pour nous, tout autant que ceux parmi vous qui le mettez dans vos blogrolls.

Merci à tous, et longue vie à CinéBlog !
Azariel & Astraal

This entry was posted on 02 mars 2009 at lundi, mars 02, 2009 and is filed under . You can follow any responses to this entry through the comments feed .

17 commentaires

Anonyme  

Bon anniversaire Cineblog! (ça me fait penser que j'ai même pas fait un article pour fêter mes 6 mois aussi :( )

Par contre, la chose qui m'a interpelée c'est le nombre de visiteurs jours. Honnêtement aux vues de la qualité des critiques et de l'amour pour le cinéma qui y transparait je trouve que c'est encore trop peu. Ton blog mériterait plus de visites. Si la qualité y est, ça devrait venir.

Honnêtement, je suis content d'avoir découvert ton blog. J'aime beaucoup tes critiques, cela me permet de suivre l'actualité et d'en connaître plus sur les films. Car depuis plus d'un an, je suis moins consommateurs de film par manque de temps. Du coup ainsi je me tiens encore un peu à la page.

Le contenu des critiques même si assez "techniques" des fois est vraiment de qualité. Après je ne suis pas forcément d'accord mais les goûts et les couleurs....

Tant que tu ne feras pas d'un B13 un chef d'oeuvre, je continuerais à passer.

2 mars 2009 à 11:26
Anonyme  

Bon anniversaire et félicitations à Azariel et Astraal pour la qualité, la pertinence, ainsi que la régularité de leurs articles. Longue vie à votre blog !!! ^____^

2 mars 2009 à 15:47
Anonyme  

Joyeux anniversaire Cinéblog! =^_^= (si c'est pas geek de souhaiter l'anniversaire d'un blog hihi)

2 mars 2009 à 19:41
Anonyme  

Que le temps passe vite ;) Bon anniversaire ainsi ;)

2 mars 2009 à 20:54
Anonyme  

Bon anniversaire et bonne continuation, pour votre excellent travail sur Cinéblog ! :)

2 mars 2009 à 22:49

Merci à vous !
Et joyeux anniversaire à nous :D

3 mars 2009 à 00:24

@ Kameyoko : Je te remercie pour ce très beau compliment, cela me fait vraiment plaisir.

40 à 70 visiteurs par jour (jamais moins, rarement plus), je trouve cela pourtant pas mal pour un blog qui n'a que 6 mois d'existence. Bien sûr j'aimerai que ces chiffres soient vus à la hausse, mais en même temps je ne préfère pas m'enflammer, car si la qualité est là, les lecteurs suivront. Je pourrai m'inscrire à davantage de sites référencant CinéBlog, mais en même temps le bouche à oreille est un moyen plus concret et plus sûr. Combien de fois à la fac je me suis fait aborder par des inconnus me demandant : "Excusez-moi, c'est vous le gars qui tient un blog de cinéma ?". C'est très gratifiant de savoir que les gens conseillent de venir lire les articles d'Astraal ainsi que les miens comme référence en matière de critiques et d'analyses filmiques (même si comme tu le soulignes, on ne peut pas toujours être d'accord avec le rédacteur, et d'ailleurs tant mieux, car le cinéma n'est pas une science exacte).

Pour le contenu technique, j'avoue que là, c'est par pur égoïsme : sachant que ce que je fais toute la journée est très "technique", je me permets parfois de me faire un petit plaisir en "haussant" le niveau de ma critique même si j'évite tant que faire se peut d'employer le jargon approprié pour être un minimum compréhensible par les lecteurs de CinéBlog. Il y a des films qui se prêtent à ce genre d'analyse, et desfois je me lâche un peu. C'était le cas avec The Killer de John Woo où là, je l'ai fait pour moi et uniquement pour moi (d'où le peu de commentaires sans doute, on a pas dû tout comprendre à ce que je racontais lol).

Quant à la qualité des articles, tu n'imagines pas à quel point je ne suis pas de ton avis. Astraal te le dira, je suis le premier à râler sur ce que j'écris. De mon point de vue, sur dix articles que je vous ponds, j'en trouverais uniquement deux de bien écrits. J'attache énormément d'importance à ce que la forme soit aussi brillante que le fond, et parce que je tente de vous livrer au plus vite (c'est à dire avant le week-end) une critique, je la néglige parfois. C'est le cas par exemple de The Wrestler, où je vois que j'ai les idées, mais que je me suis très mal exprimé. En revanche, une critique comme celle de Boy A me plait davantage. Mais bon, les goûts et les couleurs comme tu dis... ^^

Je ne développerai pas davantage concernant Banlieue 13 ultimatum, ma critique si courte soit-elle en dit déjà long sur ce que je pense de ce film, et de Luc Besson et sa croisade contre le reste du monde par la même occasion.

@ Dyaus : Merci infiniment ! Pour la régularité, en espérant que ça dure, parce que ce n'est pas toujours évident !

@ kReEsTaL : Merci :) (ne t'en fais pas, on est tous le geek de quelqu'un ou de quelque chose :p)

@ Aleks : Merci ! Et oui, le temps passe, et nous, nous ne rajeunissons pas (sauf Astraal, tu lui mets un Clint, il sourit bêtement et bave comme un enfant).

@ 6né'Web : J'imagine qu'il s'agit de Shany puisque Dyaus s'est déjà exprimé. Mes remerciements en tout cas pour ton commentaire et ton soutien ! Et je ne peux que te souhaiter en retour la même chose.

@ Astraal : Ferme-la gros naze, t'as encore la critique du Code a changé en retard à rédiger, alors au lieu de faire le beau, va bosser ! :F
(oui, c'est comme ça, c'est de l'esclavage chez CinéBlog :D)

3 mars 2009 à 16:58
Anonyme  

Bon anniversaire ciné blog! C'est vrai que je ne suis pas une grande grande fan de cinéma, mais j'aime venir ic lire les critiques ça me permet d'être au courant de ce qui sort et des fois, ça me donne envie d'aller voir les films (ou pas!). Votre blog est vraiment bien foutu et de belle qualité. Chapeau et bonne continuation. Dieu sait si ça n'est pas évident de faire des articles pertinents et réguliers.

A bientôt

4 mars 2009 à 01:12
Anonyme  

Bon anniversaire et longue vie à CinéBlog, une alternative salutaire au vieux Télérama dont je n'arrive pourtant pas à me défaire ;)

4 mars 2009 à 15:14

@ Savon : Là où tu ne marques pas de points, c'est en avouant que tu n'es pas une grande fan de cinéma : j'en ai martyrisé pour moins que ça. En revanche, tu te rattrapes bien en complimentant CinéBlog, et je t'en remercie grandement ! ;)

Concernant le blog, j'avoue ne pas me satisfaire ni de sa forme (plaisante, mais loin de mes ambitions. J'attends cet été pour tripatouiller un peu Wordpress, voir si je peux faire plus à ma convenance qu'avec blogspot) ni de son fond (là, c'est avant tout le manque de temps qui m'empêche de pondre autant d'articles que je souhaiterais écrire, au point d'être obligé de sacrifier la partie DVD du blog que je comptais davantage développer. Ce n'est que partie remise).

Merci en tout cas de nous lire !

@ Sylvaine : Bouuuuuh Télérama ! Personnellement je préfère lire les Cahiers du Cinéma ou Ciné Live, mais après tout, à chacun sa croix :p
Je te remercie en tout cas de venir nous consulter, nous faisons au mieux pour vous proposer des critiques offrant une bonne alternative à la langue de bois de bien des journalistes, notre savoir-faire analytique en plus.

4 mars 2009 à 22:23

Bonne Anniversaire Cinéblog et surtout bravo à Azariel qui à l'air de se débrouiller très bien en ce qui concerne la 'supportation' d'Astraal ! :P

Vivement l'article sur Watchmen !

5 mars 2009 à 02:22

@ Sacha : Oh tu sais, Astraal, parfois, il mériterait que je le noie ! Dès qu'il s'agit de tenir les délais pour ses articles, je lui mettrai bien la tête dans les cabinets pour le secouer un peu (tu le connais, c'est une sacrée grosse feignasse ! :p)

Pour l'article sur Watchmen, ça arrive. Je l'ai vu hier, je vais le rédiger au plus tard demain. Tu risques en revanche d'être déçu si tu t'attends à une critique qui n'en dit que le plus grand bien, car c'est loin d'être le cas...

5 mars 2009 à 10:50

Déjà bon anniv'! et longue vie surtout !!

ça fait du bien de lire des critiques différentes qui tentent et réussissent l'objectivité au lieu de dire j'aime/j'aime pas.

C'est agréable aussi de lire des critiques qui sont à mi chemin entre les cahiers et les autres critiques (techniques mais accessibles, référencées sans tomber dans le tournage de truc dans le .. eu bon vous m'avez compris).

C'est enfin agréable de voir des gens critiquer avec la culture ciné de notre génération, ce qui change légèrement l'optique (du moins je trouve)

En bref, cinéblog référence !

Concernant astraal bah écoute j'ai envie de te dire : noie le !! (bwahahaha/mais prévoie une grande cuvette de chiotte parce que c'est quand même pas un petit gabari ...)

@ sacha : Pour Watchment si la film est à la hauteur de sa bande annonce tu sauras toujours pas de quoi ça parlait à la fin des 2h40 que dure le film... (youpiboum!)

Quand à moi j'attend surtout Harvey Milk notamment pour que tout le monde puisse enfin répondre à la question: est-ce qu'il l'a volé à son pote mickey ou pas ce fichu oscar?!

5 mars 2009 à 17:56

@ ada : Merci pour tes compliments, tu as d'ailleurs tout à fait cerné l'objectif et la couleur que je souhaitais donner à CinéBlog, à la mi-chemin entre les Cahiers et Ciné Live.

Quant à notre culture, ayant été bercé par le cinéma HK et américain des années '80 et '90, effectivement je n'ai jamais considéré qu'il fallait aimer La Nouvelle Vague pour aimer le cinéma, et qu'on n'est pas un inculte si on a jamais vu les Hitchcock ou les Welles. Moi, je connais Ridley Scott, Quentin Tarantino, Steven Spielberg, Johnnie To, Tim Burton, Wong Kar-Wai, Clint Eastwood, Pedro Almodovar, James Cameron, Zack Snyder, Gus Van Sant, Christopher Nolan, George Lucas, et je vous emmerde ! Connaître ses classiques, c'est bien. Je le fais. Mais le cinéma évolue avec le temps, faudrait peut-être évoluer avec lui.

Pas de soucis pour Astraal, de toute façon la prochaine fois que je le vois, je lui en colle deux parce qu'il a séché toute la semaine. Quel gland j'vous jure !

J'ai vu Harvey Milk pas plus tard que ce soir, je viens de rentrer. Entre Marley & moi, Harvey Milk, Watchmen, et le Box Office, j'en ai des articles à rédiger ! Rendez-vous demain si le temps ne me fait pas défaut.

5 mars 2009 à 22:08

@ Ada et Sacha.
Vous etes bien des faux potes vous !

@ Aza tatata on parle pas de mes délais d'articles quand on a pas encore foutu la critique de Watchmen !!!!!
Alors qu'est ce tu fous, ca fais 3 jours qu'on l'attends !
Feignasse !

:D

6 mars 2009 à 01:25

@ Astraal : Je vais en cours et j'ai une vie sexuelle moi Môssieu ! :D

Alors t'attends comme tout le monde que je puisse avoir le temps de rédiger les articles ! (d'ailleurs, tu serais gentil de faire Last Chance for Love et Le Code a changé dès aujourd'hui, car je mettrai certainement à la Une la critique de Watchmen étant donné qu'elle sera conséquente).

6 mars 2009 à 09:22
Anonyme  

En fait, Azariel, ça fait des années que je ne lis plus les critiques de Télérama, et que je me demande chaque semaine pourquoi je suis toujours abonnée...

6 mars 2009 à 12:40

Enregistrer un commentaire